25-04-2020 12:15 - Le chef de la diplomatie mauritanienne pressenti pour occuper le poste d’envoyé spécial de l’ONU en Libye

Le chef de la diplomatie mauritanienne pressenti pour occuper le poste d’envoyé spécial de l’ONU en Libye

Le360 Afrique - Ismail Ould Cheikh Ahmed, actuel ministre des Affaires étrangères mauritanien, est pressenti au poste d’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, après l’échec de l’Algérien Ramtane Lamamra. Ce haut fonctionnaire international mauritanien a déjà occupé plusieurs postes au sein du système onusien.

Après le refus catégorique des Etats-Unis de valider la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, comme envoyé spécial en Libye, un revers diplomatique pour Alger, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait du mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed son favori occuper ce poste vacant depuis la démission de Ghassan Salamé.

C’est ce que révèle Africa Intelligence, soulignant qu'«Antonio Guterres a fait savoir à ses principaux conseillers sa préférence pour l’actuel ministre des Affaires étrangères mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed».

Diplomate de carrière, le Mauritanien, qui occupe depuis 2018 le poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la Mauritanie, connaît bien les arcanes des Nations Unies et les négociations difficiles dans les zones de conflits, particulièrement au niveau du monde arabe pour avoir été, durant trois ans, envoyé spécial de l’ONU au Yémen et avoir déjà travaillé sur le dossier libyen.

Bien que ould Cheikh Ahmed ne se soit pas encore porté candidat au poste d’envoyé spécial à l’ONU, cet habitué des missions impossibles pourrait faire l’affaires de toutes les parties prenantes au conflit. Et ce d’autant plus qu’il connaît bien le dossier libyen pour avoir été le numéro 2 de la mission onusienne en Libye de 2014 à 2015 en secondant Tarek Mitr, puis Bernardino Leon.

En outre, le diplomate mauritanien connaît bien les arcanes de l’ONU pour être passé dans de nombreux démembrements de l’institution dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Unicef où il garde de bons souvenirs et de nombreuses relations.

Ainsi, et contrairement à l’Algérien Lamamra, qui ne faisait pas l’unanimité au sein du monde arabe et des pays voisins de la Libye, le diplomate mauritanien a plus de chance d’occuper ce poste. D’abord, la Mauritanie n’étant pas un pays frontalier avec la Libye, le pays a gardé ses distances envers les deux protagonistes du conflit, le gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU et les dirigeants de l’Est libyen sous la houlette du maréchal Haftar.

En outre, le Mauritanie entretient de bonnes relations avec toutes les parties prenantes directement et indirectement au conflit libyen –Emirats-Arabe Unis, Turquie, Egypte, Arabie Saoudite, Qatar, etc.- et il est très peu probable qu’une des cinq puissances disposant de droit de veto à l’ONU s’oppose à cette candidature.

De même, il est fort probable que la candidature du mauritanien puisse faire l’unanimité au niveau des pays du Maghreb qui sont aussi très regardants quant à l’évolution de la situation en Libye.

Reste que le ministre des Affaires étrangères mauritanien n’est pas encore candidat au poste. Toutefois, le président mauritanien, Mohamed Cheikh ould Ghazouani étant lui même très engagé pour une solution africaine au conflit libyen, verra certainement d’un bon œil que son ministre des Affaires étrangères prenne en main ce dossier.

En tout cas, le dossier libyen est très complexe, même pour un diplomate de carrière du fait de l’imbrication de nombreuses puissances aux intérêts différents dans ce conflit.

A cela s’ajoute aussi la division du monde arabe entre ceux qui soutiennent directement le gouvernement de Tripoli reconnu par l’ONU et ceux qui soutiennent le maréchal Haftar qui occupe l’Est libyen.

Ce qui rend toute solution à ce conflit encore plus difficile à trouver. Est-ce suffisant pour décourager Ismail Ould Cheikh Ahmed à accepter ce défi?

Par Moussa Diop




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Marrakech (F) 26/04/2020 10:29 X

    Est-il plus facile de s'occuper de la situation en Libye que de tenter de résoudre les problèmes internes à la Mauritanie ?

  • Eliman Kane (H) 26/04/2020 09:52 X

    ce ministre est un grand cadre exemplaire de son travail de diplomate,c'est par la grâce D'Allah et la bénédiction de ses parents qu'il est à la place qu'il faut, Bon Ramadan monsieur le ministre

  • Harouna diop (H) 26/04/2020 09:30 X

    Monsieur le ministre Ismaël ould Cheikh est parmi nos meilleurs ministres des affaires étrangères.

  • Harouna diop (H) 26/04/2020 09:25 X

    Monsieur le ministre Ismaël ould Cheikh est un grand diplomate, patriote, honnête et sincère, il a marqué la diplomatie mauritanienne au sein de la communauté internationale et il a la confiance du Président Ghazouani.

  • leguignolm (H) 25/04/2020 20:09 X

    Comme, nous montre la photo, il veut se faire voir !

  • lass77 (H) 25/04/2020 18:31 X

    Il a échoué au Yémen , pourquoi réussirait t-il en Libye,? d'autant quasiment les mèmes belligérants au Yemen sont les mèmes encore en Libye. Non c'est verbiage de non sens pour l'ONU.

  • kadimapur (H) 25/04/2020 17:39 X

    Son profil est parfait pour ce poste délicat et s'il réussit sa mission l'impact sera positif pour notre pays...A sa place, beaucoup de mauritaniens verraient bien le retour de l'excellent technocrate Md Salek o Mohamed lemine qui a marqué de manière brillante son passage au Ministère des affaires étrangères sous la présidence de feu Ely o mohamed vall rahimehou llah

  • alhagh (H) 25/04/2020 16:54 X

    Cet article comporte un certain nombre d’inexactitude: le Qatar n'est plus (encore)ami de la Mauritanie qui a rompu ses relations diplomatiques avec ce pays du golfe; de plus, beaucoup d'analystes pensent que Ould Cheikh Ahmed a échoué au Yemen et qu'il a montré un parti pris pour la position de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unies (cela peut effectivement le favoriser auprès des américains). Si le SG des Nu le propose, ce sera alors par défaut (ne pouvant pas trouver un autre candidat ayant un minimum de critères) Quel pays Al Hagh

  • chos (H) 25/04/2020 12:43 X

    En plus de la solution des problémes de la Lybie , je prie le Président Ghazouany d'engager d"urgence l'opportunité l'enseignement gratuit créateur a prés 3ans de 120 milliards UM aux Conseils Régionaux et des autosuffisances alimentaires à faibles coûts détaillés dans mon étude du 15 Mars 2020. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .