26-04-2020 15:55 - Les mauritaniens infiltrés au pays et refoulés au Sénégal interpellent les organes des droits de l’homme

Les mauritaniens infiltrés au pays et refoulés au Sénégal interpellent les organes des droits de l’homme

Adrar Info - Au début de la semaine dernière, des infiltrés en Mauritanie, refoulés au Sénégal ont fait appel aux organisations de défense des droits humains en Mauritanie, accusant la brigade de gendarmerie de Rosso d’être injuste et de les avoir maltraités, sur la base d’une allégation incorrecte en coordination avec la sécurité sénégalaise, stipulant qu’il faut renvoyer les infiltrés des deux pays.

Les six membres du groupe accusent la brigade de gendarmerie mauritanienne de la ville de Rosso, d’avoir utilisé « la force de l’État et son pouvoir contre des citoyens non armés, sans égard à leurs conditions humanitaires ». Et cela peu de temps après leur arrivée au pays vers 22h30 le 19 avril.

Bah Ould M’Beirick, s’exprimant au nom du groupe, a déclaré avoir appelé le numéro vert 1155 à leur arrivée sur les terres mauritaniennes.

Il a souligné que ceux qui étaient au bout du fil leur ont présenté des « excuses injustifiées » et les ont référés à la gendarmerie de Rosso, qui les a informés qu’il n’y avait aucune voie, outre que leur retour au Sénégal.

Ould M’Beirick explique qu’une voiture appartenant à la gendarmerie les a conduits dans la zone « Oum Sheib » à l’ouest de la ville de Rosso où se trouve une escouade maritime de l’armée mauritanienne, mais cette dernière a refusé de répondre à la demande de la gendarmerie de restituer le groupe via ses bateaux, au Sénégal, sous prétexte du manque d’instructions dont elle dispose à cet égard.

Il ajoute également que la gendarmerie les a ramenés à la ville de Rosso, puis vers l’est, à environ 30 km pour les forcer à traverser le fleuve jusqu’à la rive sénégalaise.

Il explique que le groupe est retourné à nouveau à la gendarmerie mauritanienne, sous prétexte que la région est vide de population et les forces de sécurité sénégalaise ne s’y trouvent.

C’est alors que la gendarmerie mauritanienne les oblige à nouveau à traverser le fleuve, un par un, à bord d’une piroque.

Ould M’Beirick a dit que le groupe a passé le reste de la nuit dans une zone inhabitée sur la rive gauche du fleuve. Plus tard, ils ont regagné un village, où ils ont pu être orientés sur le point le plus proche où se trouve la sécurité sénégalaise. Laquelle a été surprise par leur retour et a demandé à plusieurs reprises à la police mauritanienne si leur version était réelle.

Ould M’beirick signale également que leur traitement au Sénégal était bon et a été marqué par la visite d’une équipe médicale qui leur a fourni des produits de protection, alors que des membres de la gendarmerie mauritanienne les ont entassés dans une voiture, sans aucune précaution.

Source ; https://alakhbar.info/?q=node/24942

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Terrier (H) 27/04/2020 02:50 X

    Webmaster ! Les insultes directes de Ahmedabdallah(H) vous les appelez comment dans votre jargon SVP ???? OU VOUS N’AVEZ PAS LU LE POST ???il doit y avoir un minimum de responsablit’es ‘ Quand à ce que vous appelez ´´des opinions qui me déstabilisent ´´ j’en ris vraiment dans le sens où ni vous ni le Mr qui m’insulte et que vous le lui permettez regarde la chose sous un autre angle ! Le mien je ne peux pas le révéler mais de toutes les façons et quelque soit son inconséquence il ne doit en aucune façon être l’objet d’insultes sur votre blog ! Sinon , c’est ce que je pensais , que la république c’est pour tout le monde sans aucune distinction !!Quand aux menaces , c’est vous qui les forgez !!!!soyez conséquent et juste et traitez tout le monde avec respect et surtout équité !!! On a marre de la connerie de deux poids deux mesures qui façonne désormais notre manière de respirer dans ce pays ! Et ..... à plus !

  • Bazooka (H) 27/04/2020 01:41 X

    Ne pas compatir a la douleur que subit ses concitoyels bloques depuis plus d'un mois peut se comprendre, mais leur manquer respect, leur insulter gratuitement "...certains on entendu que le confinement se fait à l’in des hôtels avec une prise en charge de l’etat et alors tous les troubadours mauritaniens de l’afrique..."..devient inqualifiable

  • Bazooka (H) 27/04/2020 01:24 X

    Ce que font les amateurs, force de sécurité.. Vous refoulez vos concitoyens a l'extérieur du pays.., ...du jamais vu au monde, cet acte traduit simplement la limite de l'idiotie.

  • Terrier (H) 27/04/2020 00:43 X

    Webmaster ! Dites-moi pourquoi vous permettez sciemment les insultes sur votre forum pour certains à l’intention de certains’´ autres ´´ !!! Alors certains avis vous les supprimer ou vous les ignorer !!!! Pour un simple avis personnel sur une question....le type m’envoie toutes ces insultes et vous les publiez sans état d’âme ??? Je refuse ce statuquo !! Ou bien on est en Mauritanie ou bien de l’autre côté de la frontière !!! Je passerai vous voir pour avoir des explications !!!Pas sur l'identité de ce Monsieur que je n’ai l’intention d’insulter comme il me l’a fait pour un simple personnel auquel je n’astreinds personne a y adhérer mais plutôt pour m’expliquer sur les raisons qui font dérailler de votre ligne conduite qui interdit les attaques et les insultes contre qui que ça soit ! Non Non , C’EST INADMISSIBLE ! Et je ne le permettrai pas !!!!!

    ----

    Réponse à Terrier

    ...Où sont les insultes qui vous sont adressées ICI ? Des commentateurs ont réagi à votre commentaire dans le respect...Et dans leurs réactions, il n'a été lu ou décelé des insultes. Nous ne vous attendons pas pour faire notre JOB de régulateur. Leurs réactions ne sont pas contraires à la charte des commentaires. Si elles l'étaient, le couperet tomberait sur leurs commentaires. Le débat, c'est entre vous et les autres commentateurs. Pas entre vous et CRIDEM. Vous dites que vos commentaires sont supprimés, ce qui est TOTALEMENT faux. Nous assumons ENTIEREMENT et PLEINEMENT notre responsabilité...Et nous serons heureux de vous accueillir agréablement dans nos bureaux, en réponse à vos menaces...Ce qui est inadmissible, ce sont vos menaces à peine voilées...Ce n'est pas parce que d'autres opinions vous irritent et vous déstabilisent que vous les prenez pour des insultes.

    Le Webmaster



  • Ahmedabdallah (H) 26/04/2020 22:55 X

    @ Terrier, mon pauvre gars, tu ne crains pas Allah, même en plein mois de Ramadan, et c'est ce qui t'a permis de mentir éhontément! Comment peux-tu affirmer, je te cite "... alors tous les troubadours mauritaniens de l’afrique Occidentale prennent d’assaut les postes frontières avec le Sénégal et le Mali..."! Quel mythomane pathologique! Tu oublies que ce sont toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes qui sont hermétiquement fermées? Comment "tous les ressortissants mauritaniennes de l'Afrique occidentale" pourraient-ils accourir de partout pour tout simplement profiter des prises en charge dans un hôtel de haut standing, des prises en charge prétendues par le gouvernement mauritanien, un gouvernement qui, par ailleurs, au-delà de ses déclarations farfelues qui demeurent à l'état d'incantation et de simple communication? Il faut craindre Allah, et cesser de mentir, ce message vaut aussi bien pour monsieur Terrier que pour le gouvernement!

  • observateurseulement (H) 26/04/2020 22:39 X

    Terrier (H) Vous qui semblez défendre cette politique des états africains de refuser leurs citoyens jusqu'à la fin du coronavirus, répondez à à cette question: Quel sera le sort de ces personnes si la pandémie doit durer longtemps? N'est-il pas plus logique de recevoir les gens,quitte, à les confiner à leur charge pour ce qui peuvent se nourrir puis à la charge de l’État et des ONG pour les autres?

  • Terrier (H) 26/04/2020 18:19 X

    Ce sont là des accords bilatéraux entre tous les pays de notre voisinage !! Les sénégalais avaient refoulé la semaine des Sénégalais vers la Mauritanie au niveau de Rosso ! Et c’est tout à fait correct ! Il n’y a rien de spécifique à la Mauritanie sauf peut-être notre inconséquence quand au respect de la loi....certains on entendu que le confinement se fait à l’in des hôtels avec une prise en charge de l’etat et alors tous les troubadours mauritaniens de l’afrique Occidentale prennent d’assaut les postes frontières avec le Sénégal et le Mali !! Il y’a une conjoncture qu’il faut prendre en considération et rester là où vous étiez en attendant que les choses reviennent à la normale ! Autrement l’etat ne peut pas se charger du confinement d’un million de personnes ....!

  • pyranha (H) 26/04/2020 16:06 X

    Les forces armées et de sécurités sénégalaises sont bien formées ,elles savent qu'au delà du corona v,elles sont là pour la protection des citoyens ils se soucient véritablement de leurs citoyens .Mais vous ,les Mauritaniens, vous saviez bien qu'interceptés par les forces Mauritaniennes vous risquiez fort d'avoir des ennuis pourquoi donc tenter de perdre mm vos vies ?