28-04-2020 00:00 - L’ancien directeur SOMELEC : le ministre de l’Énergie est responsable de la transaction avec les Indiens (privé)

L’ancien directeur SOMELEC : le ministre de l’Énergie est responsable de la transaction avec les Indiens (privé)

Adrar Info - L’ancien directeur de la Somelec El Mourkhy a déclaré à la commission d’enquête parlementaire que c’était son ministre de l’Énergie, Mohamed Ould Abdel Fettah, qui lui avait ordonné d’accorder le marché ligne électrique HT qui relie Nouakchott à Nouadhibou à une société indienne, avec laquelle il partage un dossier proche de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’ancien directeur général de la somelec a déclaré aux membres de la commission que l’accord qui s’élevait à 48 milliards d’anciens ouguiyas avait été accordé par consentement mutuel (marché gré à gré) à la société indienne, sous la direction directe du ministre de l’Énergie Mohamed Ould Abdel-Fattah.

Après avoir annulé l’accord que l’Arabie saoudite s’était engagée à financer et qu’une société représentée par l’un des cadres du Trarza allait gagner.

Accord qui a été annulé et que les responsables qui en ont communiqué avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz aient été révoqués.

L’ancien directeur général a confié à la commission parlementaire qu’il ne faisait qu’exécuter les ordres supérieurs qu’il avait réçus.

Source : http://zahraa.mr/node/23635

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 4894

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • zelimkhan2 (H) 28/04/2020 21:44 X

    La commission d’enquête parlementaire sur les malversations de l’ancien président n’est qu’un moyen de lui accorder un certificat de « virginité »

  • malalbarry8 (H) 28/04/2020 16:45 X

    Oui c'est pour cela que le sud du pays reste dans l'obscurité alors que l'argent de l'électricité est utilisé ailleurs, faisant une lourde charge de dettes pour les générations futures

  • leguignolm (H) 28/04/2020 14:18 X

    Un bébé soldat, ne pensais pas que l'on peut les retrouver dans les bureaux. Sincèrement parlant parlant on avait affaire à qui ou quoi ? La question s'adresse surtout à Ghazouani, lui qui décida d'affronter ce créature.

  • hi (H) 28/04/2020 13:02 X

    Personne ne doute sur ça car ce petit est devenu milliardaire sous peu alors il appelait Aziz papa et Tekber maman. Il doit répondre devant tout le monde.

  • Right78 (H) 28/04/2020 10:57 X

    un vrai patriote soupsonner de corription devait dimissionner de son propre gree,et non pas attendre qu'il soit radier

  • Fennec (H) 28/04/2020 10:35 X

    Je demande comment Ghazwani garde des ministres du régime d'AZIZ. Je parle de ceux qui n'ont oeuvré qu'a leur enrichissement personnel et de la famille d'AZIZ. Et nous les connaissons tous: Bechir, Ould Diaye, Ould Abdel fatah

  • Fennec (H) 28/04/2020 08:49 X

    Et quand Aziz sera entendu, ils couleront tous car, le connaissant bien, je peux jurer sans me tromper, qu'il détient des informations contre chacun de ces v***** qui sont restés en fonction après. C'est une mafia et dans la mafia, les règles sont claires: "Tu me protèges, je te protège. Tu me trahis, je te liquide..Je suis certain que plusieurs membres de ce gouvernement et de chefs militaires ne voudront pas qu'Aziz soit entendu. Ils l'ont trahi et il n'hésitera pas à les arroser et avec preuve. Attendez... et vous verrez..

  • Fennec (H) 28/04/2020 08:20 X

    J'espère que les mauritaniens ouvriront les yeux et comprendront qu'ils ne sont dirigés que par une mafia. Ceux qui ont ruiné le pays au temps d'Aziz sont toujours aux commandes avec Ghazawni. Ould Abdel Vatah, Mouhamed Salem ould Bechir.... Ould Diaye tous ceux ci sont reconnus reconnus pour passé tout leur temps à piller les richesses du pays pour se remplir les poches et celles d' AZIZ et sa famille. Et pourtant ils sont tous 3 les hommes forts du nouveau régime. Peut être que le nouveau président les garde pour le même genre de mission. d'ailleurs je ne m'en doute pas

  • Right78 (H) 28/04/2020 08:05 X

    Je me demande ,nous sommes dans quel pays? je suis vraiment triste pour la RIM

  • diaw631 (H) 28/04/2020 07:46 X

    Les masques commencent à tomber. Merci messieurs ou mesdames les députés de poursuivre votre travail. Ne décevez pas et ne trahissez surtout pas les populations qui vont ont élus.

  • PARTEZ (H) 28/04/2020 03:32 X

    CA COMMENCE A ETRE CHACUN POUR SOIT OU PLUTOT SAUVE QUI PEUT!!!!!!!!!!!!!!!!la cliquaile de AZIZ

  • chos (H) 28/04/2020 01:50 X

    Excellence Ghazouany, au lieu de perdre encore du temps dans les décomptes pblics infinis des flagrants délits de l'ancien Président, sans action en profondeur, je vous prie de propulser le développement du pays en donnant suite d'urgence à mon étude du 15 Mars pour compter de 1er Juillet pour ravir la 1ére place de Singapour et du monde dans l'enseignement gratuit réducteur des cursus et créer un Budget de 120 milliards UM en 3 ans aux Conseils Régionaux à effets multiplicateurs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hachmi (H) 28/04/2020 01:38 X

    Ce bébé ne peut être responsable de rien, ayant le statut de "mineur" dans ces affaires !

  • Panthère Noire 707 (H) 28/04/2020 01:02 X

    Je reviens encore, pour dire que dans un pays qui se veut sérieux et juste, il faut traiter les hommes à la hauteur de leurs fautes. Tout ce qu’Aziz a fait est avec leur complicité, sinon eux même sont fautif de faux et d’usage de faux, Aziz est la bête noire de tout ce monde qui cherche à le tuer lui seul, alors que les hommes qui le poussaient ou l’on fait entendre qu’il y’aura rien après son départ, doivent répondre de leur faute, à bon entendeur salut, Dieu n’aime pas les menteurs.

  • Panthère Noire 707 (H) 28/04/2020 00:55 X

    L’ensemble des ministres qui avaient servit sous le régime d’Aziz doivent démissionné de leur poste, je ne vois aucune raison de garder des hommes qui fuient leur responsabilité devant la justice, si Aziz était encore président, ils n’allaient pas parler de cette façon et tous n’allaient jamais penser une seule fois accusé Aziz, donc pour plus de clarté dans ces dossiers si vraiment on veut faire éclater la vérité, il faut que ces ministres, ces conseillers, ces directeurs centraux, directeurs généraux et autres démissionnent de leur poste en attendant de faire la lumière et d’être propre pour continuer à servir, si non arrêter cette enquête qui n’aura aucun impact dans le sens de vouloir faire la justice, ils ont tous la même chansons, Aziz, Aziz, c’est lui, c’est lui qui est responsable, mais eux les ministres et autres, l’argent qu’ils volés, les marchés qu’ils détournés, les faux bons de commandes c’est encore Aziz, etc…

  • Panthère Noire 707 (H) 28/04/2020 00:55 X

    Tout cela c’est Aziz, mais messieurs soyons sérieux, que tout ce monde rend les tabliers et doivent régler leur problème avec la justice, après avoir été clean avec la justice, ils peuvent prétendre à d’autres responsabilités au niveau du pays ou ailleurs. Aziz ne volé pas leur place, ne falsifier pas les documents pour vol à leur place.