28-04-2020 09:39 - Prévisions: Le CILSS annonce une saison des pluies 2020 humide dans le sahel

Prévisions: Le CILSS annonce une saison des pluies 2020 humide dans le sahel

Aniamey - Selon les prévisions du Centre régional Agrhymet du CILSS (Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel), la saison des pluies 2020 sera humide dans le Sahel.

"Des quantités de pluies globalement supérieures aux cumuls moyens de la période 1981-2010 sont attendues sur la bande sahélienne et soudanienne allant du Tchad à la façade Atlantique, notamment sur la partie Sud du Tchad, la bande agricole du Niger, le Burkina Faso, la partie agricole du Mali, le Sud de la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, le Nord de la Guinée, les parties extrême Nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria", soutiennent le CILSS et le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD).

Alors, au regard des cumuls de pluies globalement supérieurs à la moyenne attendue sur la bande sahélienne, les risques d’inondations sont élevés, selon l'institution.

Et pour atténuer ces risques, le CILSS recommande de suivre de près les seuils d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation, prévenir l’occupation anarchique des zones inondables, en particulier dans les zones urbaines, renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires, assurer le curage régulier des caniveaux d’assainissement...

Aussi, il serait important pour les Etats d'accompagner les producteurs pour limiter les risques d'insécurité alimentaire inhérente à cette situation.

Le CILSS conseille pour cela de renforcer les dispositifs d’encadrement et d’assistance agro-hydro-météorologiques des producteurs, faciliter aux producteurs l’accès aux semences améliorées, notamment celles à haut rendements, exploiter les eaux disponibles, à travers la promotion de l’irrigation, des cultures de décrue et de l'aquaculture, en particulier dans les plaines inondables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 28/04/2020 21:31 X

    Une épidémie de Dengue à nos portes avec l'incompétence du ministère de la Santé pendant les hivernages précédents faudrait-il s'attendre au pire???

  • habouss (H) 28/04/2020 13:06 X

    Qu'Allah SWAT ACCEPTE nos prières par la grace de son Prophète PSL. Les populations de cette bande en ont besoin surtout en cette année de malheur du COVID19 qui a beaucoup aggravé leur état.