28-04-2020 11:11 - En Mauritanie, "les actions pour la fin du racisme et de l’esclavage systématiquement réprimées avec violence"

En Mauritanie,

Pressenza - Biram Dah Abeid, Prix des Droits de l’homme des Nations unies en décembre 2013, candidat à l’élection présidentielle en 2019, Président de l’IRA* en confinement à Bruxelles, nous accueille pour un partage de points de vue, inquiétudes et espoirs.

La nonviolence dans une logique de pouvoir violent.

Aujourd’hui, après des résultats électoraux inacceptables, l’action non-violente reste le mot d’ordre de l’IRA et doit faire face à une logique de violence à tout prix de la part du gouvernement.

« Ce qui est paradoxal » nous explique Biram Dah Abeid, « c’est de constater que le pouvoir cherche à tout prix à avoir en face de lui une opposition violente, quitte à pousser les militants non-violents à la violence ! En 2016, le pouvoir a retiré des gens de l’IRA et a créé avec eux une manifestation violente, prétexte idéal pour y assimiler notre mouvement et arrêter les manifestants. Le 20 avril dernier, la manifestation pacifique pour la libération de Mariem Mint Cheikh** a été une fois de plus violemment réprimée par la police. Et lorsque cela ne marche pas, ils tentent de nous dépeindre comme étant les violents ! »

Les actions pour la fin du racisme, la fin de l’esclavage et pour les droits de l’homme sont systématiquement réprimées avec violence.

Heureusement, aujourd’hui, le peuple se reconnaît dans la force non-violente ; la violence ne trouve plus de résonance.

Fin juin 2019, par un coup d’état électoral et militaire vivement dénoncé, est élu à la Présidence le général Gazhouani, ancien général de l’armée, dauphin de l’ancien Président. « Rappelons tout de même », souligne Biram Dah Abeid , « que ce général a participé au génocide des Afro-Mauritaniens de 1986 à 1992. En 2005, il devient le numéro deux du régime mauritanien, rétablissant les lois discriminatoires. Le général Ghazouani est le premier chef d’Etat mauritanien à mettre en application des lois répressives et de manière expéditive contre des personnes présumées homosexuelles condamnées dès son arrivée au pouvoir à des peines lourdes et dans des procès expéditifs.»

Un chef d’état ayant contribué au génocide contre les noirs peut-il être garant des droits de l’homme ?

« Les pays de l’Union Européenne et le Royaume-Uni considèrent ce chef d’état comme représentant des droits de l’homme. C’est une ineptie », s’insurge Biram Dah Abeid « Au regard des intérêts économiques en jeu, on comprend vite que la priorité, ce ne sont pas les êtres humains mais bien les enjeux financiers. L’Union Européenne, des grandes sociétés comme Total, BP… sont présents en Mauritanie. La pêche, les mines d’or, de fer, le gaz… autant de richesses mauritaniennes qui détournent vite le regard des droits de l’homme au bénéfice des intérêts économiques. »

Le confinement, en Europe et en Afrique

« Avec le confinement », d’après Biram Ad Abeid, « rien ne va changer ! La logique d’une politique mercantiliste va continuer et accentuer la pauvreté. En Afrique, tout s’est arrêté, les sources de survie deviennent rares et la famine gagne du terrain. Quant aux pouvoirs dictatoriaux, il est à craindre que certains profitent du confinement pour renforcer un pouvoir autoritaire. En effet, si certains gouvernements avaient peur de critiques internationales, ceux-ci se rendent compte que les occidentaux sont à présent bien occupés par leur propre sort ! »

A Bruxelles, en Europe, on constate cette peur panique des gens dans cette situation de pandémie. Cette peur de l’autre n’existe pas en Afrique. Par contre, aujourd’hui, les Africains sont conscients de la vulnérabilité de l’Occident. Certains ont fui l’Occident ! C’est donc un flux contraire.

Moins l’Afrique est atteinte par la pandémie, plus elle devient le recours pour le futur de l’Afrique, mais aussi de l’Europe !

Bruxelles, Bélgique - Tatiana De Barel

* Initiative de Resurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie

** voir article Pressenza « Mauritanie : Libération immédiate exigée pour Mariem Mint Cheikh, militante pour la non-discrimination »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Belphegor (H) 29/04/2020 08:23 X

    @nemahaidara La vraie chimère et le summum la malhonnêteté intellectuelle de la part des thuriféraires de Biram comme vous c’est d’essayer en vain de nous faire croire que leur totem est la probité morale incarnée alors que les preuves de sa compromission avec le régime vomi d’Aziz ne manquent pas, c’est d’essayer de nous faire croire que son combat est désintéressé de toute ambition pécuniaire et politique personnelle. C’est d’essayer de nous faire croire (avec vos raisonnements aussi binaires que ridicules) que tous ceux qui n’adhèrent pas à l’imposture de plus en plus visible de Biram sont forcément des partisans et/ou bénéficiaires du système tout comme votre excuse selon laquelle Biram ne pourrait contribuer même un petit peu à la masse de désespérés qu’il abreuve de discours populistes et démagogiques (qui passe de moins en moins aujourd’hui tant l’embourgeoisement du mercenaire en chef et ses acolytes sont visibles) sous prétexte qu’il serait indigent et/ou que son mouvement est non reconnu est une grosse couleuvre tant votre Mandela de pacotille a pris gout aux rentes tirées de son pseudo combat contre l’esclavage en n’hésitant pas à se compromettre avec Aziz et le parti Sawab quand cela va dans le sens son agenda personnel, bref avec désormais la cause homosexuelle a défendre il ajoute désormais une nouvelle corde à son arc et prouve encore si besoin est que la fin justifie les moyens surtout quand la « cause » est lucrative est bien rémunérée par ses parrains occidentaux qui ont eux aussi leur propre agenda en RIM aux antipodes des droits de l’homme et de la défense des opprimées…..Du vent en somme.

  • Belphegor (H) 28/04/2020 14:38 X

    Hmmmm Donc la lutte pour la « cause » homosexuelle s'est aussi invitée à l'agenda de l'IRA et son gourou ? Plus le temps passe et plus ce groupuscule révèle sa vraie nature mercantile et opportuniste à l’affut du moindre combat lucratif a mener…..« ONG de Défense des droits de l’homme et des opprimés » mon œil !!

  • nemahaidara (F) 28/04/2020 13:22 X

    Il est quand même stupéfiant que certains à force de manquer d’arguments contre Biram et le mouvement d’émancipation soient amenés à sortir des arguments perfides . Biram préside des organisations interdites ,comment ces organisations pourraient distribuer quoique ce soit ? Et même si c’était envisageable,il faut des moyens . Le mythe de l’argent étranger est une chimère . Quand à ceux qui se reconnaissent racistes ,j’allais dire que cela importe peu .Ce qui est souhaitable c’est un état républicain où tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs .Y compris donc les racistes et les non racistes . Le reste c’est du bla bla des partisans du système que le peuple dans toute sa diversité dénonce aujourd’hui...

  • leguignolm (H) 28/04/2020 13:18 X

    Biram n'aie dit ce que est bon pour le bien être du pays. Quand les Sud africains ont su que tout ce que dit Mandela, ils l'ont fait sortir de la pression. Ça c'est pour les esprits doués raison.

  • hi (H) 28/04/2020 12:55 X

    Personne ne croit à tes dires car ta boutique vend très bien!

  • Benji Noura (H) 28/04/2020 12:47 X

    Cher Biram, Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette; je préférerais dire que je ne suis pas d'accord avec certains groupes et, pourtant, il m'arrive d avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens. Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n'est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l'acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j'espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer. J'écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme disparaîtront ou diminueront si l'on accepte tout d abord ce côté nauséabond de notre personne. Se battre contre ce que l'on ignore ou occulte est totalement vain. Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences ». Birame, vous ne ressembler plus vous-même depuis des années que votre lutte se dégrade. Vous devriez être le premier à satisfaire les actes que vous defender pour vos intérêts. Avez-vous mis en place des centres, pour aider les vulnérables pour votre rôle de leader, qu’avez-vous fait pour cette pandémie… Alors il ne vaut pas la peine de désespérer l’espoir de tout un peuple. Est-il normal aujourd’hui de remuer tout un peuple sur les mêmes sujets de racisme pendant que vous n’avez besoin que de l’argent des étrangers.

  • chos (H) 28/04/2020 12:27 X

    Aucun mouvement abolitionniste, humanitaire ou populiste en Mauritanie qui léve la voix à Bruxelles n'a ouvert un seul jour une école gratuite pour faire au cours des dizaines d'années des centaines de cadres médécins et ingénieurs.... ou créé de l'emploi par milliers à un chomeur ou nourriture par milliers de tonnes aux affamés. Auteur de plusieurs actions gratuites dans l'Education, l'emploi et l'alimentation, je plaide pourcompter du 1er Juillet 2020 l'enseignement gratuit et création de milliards UM/an aux populations dans mon étude du 15 Mars pour éradiquer l'ignorance par l'enseignement gratuit à tous et action contre la famine. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Terrier (H) 28/04/2020 11:24 X

    Ça c’est nouveau vraiment !!!! Ghazouani, serial killer ! Ça d’ou encore ? Ou bien il n’a marché avec l’autre omnipotente dimension ´´ friquée’´ dit-on ...