28-04-2020 10:35 - Le président Ghazouani préside un sommet extraordinaire du G5 Sahel à distance

Le président Ghazouani préside un sommet extraordinaire du G5 Sahel à distance

Saharamédias - Les chefs d’état du G5 Sahel ont tenu lundi un sommet extraordinaire à distance présidé par le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani, président en exercice du groupe.

Ce sommet prépare celui de mardi, à distance lui aussi à Bruxelles, entre l’union européenne et le G5 Sahel destiné à consolider la coordination et la concertation de même que la mobilisation du soutien au programme prioritaire du groupe.

Selon l’agence mauritanienne d’information, les chefs d’état ont échangé les points de vue à propos des défis auxquels font face les pays, soulignant la nécessité de préserver les acquis accomplis grâce aux actions qui intègrent à la fois la dimension sécuritaire et la dimension développement.

Les chefs d’état ont également évoqué les graves conséquences négatives du covid-19 sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région du Sahel mais plus généralement dans le monde et la nécessité de conjuguer les efforts afin de lui faire face.

Ils ont réaffirmé au cours de ce sommet leur volonté d’aller de l’avant dans la coordination commune de leurs efforts dans la lutte contre l’extrémisme violent et les menaces terroristes qui menacent les5 pays.

L’actuel sommet est dominé par le dossier sécuritaire et économique dans les pays du Sahel, en plus du renforcement de l’intégration régionale, la création d’une diplomatie efficiente en faveur de la paix, la promotion du développement ans la région.

Autre point important le respect des engagements pris par les partenaires techniques et financiers au profit du G5 Sahel afin de lancer les projets d’investissement et de développement importants dans l’espace sahélien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 28/04/2020 12:41 X

    Il faut actualiser. Coronavirus est devenu ennemi public numéro 1 ex-æquo avec les terroristes (narcotrafiquants à la solde des services étrangers) au Sahel. Ils arrachent la vie et sèment, pareillement, désolation et ruine dans notre sous-région. Le Corona a confiné les peuples et les terroristes ont confiné Soumaila Sissé, député-candidat de son état, au Mali. Macron, en banquier avisé, propose d’annuler une partie de notre dette comme si nous avions de quoi payer le reste ! La guerre en Libye, source de déstabilisation de nos Etats du G5, prend une ampleur sans précédent avec l’entrée en scène de nouveaux alliés mais les secours aux civils et aux migrants fuyant les bombes sont bloqués net par L’U.E. Il y’a lieu de démonter les bases militaires françaises et européennes qu’on implante au Sahel pour les confiner chez-eux, dans leurs pays. Au lieu de nous aider avec des armes, toujours des armes, il faut en ce moment de pandémie nous envoyer des turbans (pas assez de masques en Europe) et des aliments. Plus besoin d’armes au Sahel mais de tracteurs agricoles et moins d’ingérence à caractère colonial dans nos affaires internes…