28-04-2020 11:54 - Le G5 Sahel et Paris appellent à l’envoi d’un bataillon tchadien dans la zone des « trois frontières »

Le G5 Sahel et Paris appellent à l’envoi d’un bataillon tchadien dans la zone des « trois frontières »

Jeune Afrique - Les pays du G5 Sahel et la France ont insisté lundi sur l’envoi « dès que possible » de 500 soldats tchadiens dans la région dite des « trois frontières », en proie à de fréquentes attaques jihadistes, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du G5 Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso, Mauritanie) et français, réunis en visioconférence, ont « souligné l’importance de l’envoi dès que possible d’un bataillon tchadien dans la zone des trois frontières », selon une déclaration conjointe publiée à Paris.

Le président tchadien Idriss Déby Itno a mis la pression sur ses partenaires le 10 avril en annonçant que son armée, allié clé de la force française Barkhane au Sahel, allait cesser de participer à des opérations hors des frontières tchadiennes.

En janvier, il avait accepté d’envoyer un bataillon supplémentaire de 480 hommes dans la région des trois frontières, au sein de la Force du G5 Sahel.

Depuis, la signification exacte de ces propos a été sujette à conjectures, notamment la participation du Tchad à la Force conjointe du G5 Sahel, qui doit compter à terme 5 000 hommes pour lutter contre les jihadistes dans les zones frontalières mais peine à monter en puissance.

Renforcement de la coopération des armées

La ministre française des Armées Florence Parly a assuré le 17 avril que le Tchad restait engagé dans le G5 Sahel. « Il n’y a pas de préoccupation », souligne-t-on à Paris, en notant que les soldats promis dans la région des trois frontières n’avaient été que « temporairement » dépêchés au Lac Tchad face aux jihadistes de Boko Haram. Le 23 mars, une attaque du groupe Boko Haram sur la presqu’île de Bohoma, au Tchad, a coûté la vie à une centaine de militaires tchadiens, la plus lourde perte de l’armée en une journée.

Le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel, avaient affirmé en janvier à Pau (sud-ouest de la France) leur volonté d’accentuer leurs efforts militaires sur la région des trois frontières. Ils s’étaient également engagés à renforcer la coopération de leurs armées sur le terrain. Les effectifs de Barkhane sont depuis passés de 4 500 à 5 100 militaires.

Paris espère que cette mobilisation permettra d’inverser le rapport de forces dans le Sahel, où les groupes jihadistes ont multiplié les attaques ces derniers mois.

Par Jeune avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 5
Lus : 1388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 28/04/2020 17:02 X

    Donc le Tchad est le gendarme du Sahel ? Il faut dissoudre ce machin qu'est le G5 Sahel, je l'avais dit ici dés le début sa création car c'est une escroquerie.

  • Terrier (H) 28/04/2020 14:40 X

    Les tchadiens se battent sur 2 fronts : boko haram à l’est et l’EI et le JNIM à l’ouest ! L’attends aider dans cette croisade hystérique ! Un pays pauvre qui fait figure de cavalier seul et de gendarme du Sahel doit obtenir de la communauté internationale l’équivalent du financement de la coalition contre DAECH au levant !! Sinon , Deby doit rengainer ses armes et faire revenir les hommes à leurs foyers ...

  • netali (H) 28/04/2020 13:09 X

    hey les sous prefet français je m adresse a vous qui se disent president africain obeissez a votre chef supreme le petit macronie. il y a quelque semaine l un de vous faiser le gros dos en disant qu il va retirer ces soldats et ils sont ou tes soldats si tu ne fait pas attention c est toi meme qui sera sur le front. c est pour juste dire ayez un peu de dignitè vous etes plus que president que petit vayou de macron

  • hi (H) 28/04/2020 12:53 X

    A mon Avis, l’heure du President tchadien a sonné car il est entrain de se massacrer tout doucement.

  • habouss (H) 28/04/2020 12:50 X

    Dans la lutte contre le terrorisme le Tchad doit avoir un financement au même titre que les "casques bleus" des NU, c'est un pays qui a une armée efficace prête à nettoyer tous les terrains où ces brigands fleurissent !