30-04-2020 02:00 - |Libre Expression| Quel Destin pour les Retraités de Mauritanie !

|Libre Expression| Quel Destin pour les Retraités de Mauritanie !

MG - Après 60 ans de bons et loyaux services au compte de l’État, les retraités se sentent bien seuls aujourd’hui plus qu'hier, surtout face à la pandémie qui fait d’eux, une proie de choix sous tous les cieux.

Les batteries de mesures d’accompagnements, suite aux décisions prises par le gouvernement en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus, ne prennent pas en compte cette catégorie de la population qui a pourtant consenti d’énormes sacrifices pour la création de ce pays en 1960.

60 ans après l’indépendance que sont devenus ces Séniors, dont l’horizon s’assombrit de plus en plus dans un environnement apocalyptique à cause du Covid 19 certes, mais aussi de l’oubli dont ils sont victimes.

Pire la troisième Génération sera-t-elle sacrifiée en cas de déferlement de Coronavirus, comme c’est le cas en Europe et en Amérique où la sélection pour survivre s’opère désormais au profit des moins de 60 ans dans les hôpitaux ?

70% des retraités souffrent du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque, et de la maladie de Parkinson dus aux sacrifices consentis, affirme l’ingénieur à la retraite Sidi Mohamed Moustapha d’une voix tremblante qui cherche à savoir avec le chef de service financier de la CNSS, si son mandat pour le premier trimestre est parti ou non.

Combien sont-ils aujourd’hui à avoir participé à la construction de l’état mauritanien contre vents et marées et qui jouissent de leur droit à la retraite entre1500 mro à 3000 mro par mois après 30 ans ou 40 ans de service ? Ils sont pourtant tous issus des secteurs stratégiques qui ont permis à la Mauritanie d’être ce qu’elle est aujourd’hui : un état souverain, des institutions fortes, des forces armées et de sécurités à la hauteur de leur mission, un Etat jaloux de ses fondamentaux.

Des hommes et des femmes qui ont posé des actes depuis l’aube de l’indépendance, ont permis à la Mauritanie d’aujourd’hui d’exister, et faire valoir ses multiples ressources halieutiques, minières et énergétiques.

Ces hommes et ces femmes retraités de l’administration publique et privées mauritaniens, méritent plus que ça. Une revalorisation de leur condition de vie s’impose. Mieux que quiconque, ils ont droit à une meilleure considération parce qu’ils ont été les bâtisseurs de la Mauritanie dont on est si fier aujourd’hui.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MG
Commentaires : 2
Lus : 3297

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Cri cri (H) 30/04/2020 12:07 X

    C'est triste dans un pays où les présidents ne payent pas leur factures d'électricité. Il n'y a rien à tirer, des personnes qui ne pensent qu'à elles même.

  • quiproquo (H) 30/04/2020 03:09 X

    Retraite en Mauritanie Quelle honte , la pauvreté s'installe ,la lutte pour la survie . Un pays très en retard marqué par l'exploitation inhumaine des retraités qui se sont investis dans ce pays. La retraite en Mauritanie est une phase psychosociale , une anxiété . Les retraités se confinent souvent dans les mosquées, les chapelets ou dans l'entrée des services de business ou des marchés . Aucune occupation, aucune préparation. Le Gouvernement néglige cette phase unique dans la vie d'un employé qui mérite d’être soutenu et accompagné. J'ai rencontré en Europe, en Amérique et même en Afrique des retraités fiers et enthousiasmés mais pas les retraités mauritaniens qui se retrouvent dans la régression sociale , dans des difficultés au quotidien pour faire face aux besoins sociaux et humains. Les retraités doivent être valorisés et la retraite améliorée pour ne pas sombrer dans la turpitude sociale .