30-04-2020 11:54 - Jusqu’où ira la CEP ?

Jusqu’où ira la CEP ?

Le Calame - Après avoir demandé l’élargissement de ses compétences, la commission d’enquête parlementaire pourrait, selon diverses sources concomitantes, en réclamer d’avantage.

Pour quelles raisons ? Mystère pour le moment. Il faudra attendre la réunion du groupe parlementaire de l’UPR à l’origine de la cette probable évolution. Des rumeurs relayées par la presse font croire qu’il serait porteur d’un amendement visant à octroyer aux enquêteurs le pouvoir de recourir à la force contre des témoins ayant refusé de témoigner devant la commission d’enquête.

La décision de l’UPR intervient au lendemain de la vaine convocation de l’ex-Président par la commission. Le prédécesseur de Ghazwani devait être entendu jeudi dernier par les commissaires mais le rendez-vous n’a pas eu lieu.

Sans aucune explication des deux parties. Selon les « salons », Mohamed ould Abdel Aziz serait hors de Nouakchott, dans son ranch de l’Inchiri. Lui avait-on notifié convocation, tout en sachant qu’il était hors Nouakchott et qu’il devait donc bénéficier d’une dérogation pour se déplacer ? Mais, commentent certains observateurs, même à admettre qu’il ne l’ait pas obtenue, tel argument ne justifierait pas, à lui seul, l’absence de l’ex-Président au rendez-vous de la CEP.

Et d’avancer plutôt qu’Ould Abdel Aziz aurait choisi d’ignorer celle-ci, quand d’autres affirment au contraire que l’homme est déterminé à en découdre, ne serait-ce que pour laver « l’affront » que son ami de quarante ans persiste à lui infliger depuis qu’il est parvenu au pouvoir, le 1er Août dernier. Choix de quelle confrontation, donc ?

La décision du l’UPR intervient également au moment où circulent des bruits sur la convocation du président de l’Assemblée nationale, Cheikh ould Baya, dans le cadre de l’accord sulfureux avec la société chinoise de pêche, Poly Hondong Pelagic. Dans un tweet publié, il y a quelques jours, l’ex-patron de la Direction à la Surveillance des Pêches et du Contrôle en Mer (DSPCM), l’ex colonel Cheikh Ould Baya, fort connu pour son flegme, conseille à la commission d’enquête de ne pas se disperser dans son travail, au vu du caractère limité de son mandat.

Et, de fait, celle-ci doit désormais enquêter, depuis l’élargissement de ses compétences, sur dix dossiers au lieu des sept fixés dans son mandat initial. Dans son tweet, Ould Baya rappelle que sa mission se limitait exclusivement à la surveillance maritime et que les négociations sur l’accord de pêche n’ont jamais relevé de ses compétences. Il n’empêche que, même s’il s’opposa à l’idée d’un troisième mandat pour son ami Ould Abdel Aziz, il fut et reste un de ses plus proches. Alors ne sera-t-il convoqué par la commission que pour sa seule gestion de la DSPCM ?

Une chose semble acquise : l’UPR est décidée à en découdre avec l’ex-Président qui l’a pourtant fondée et engraissée. Si les compétences de la commission sont davantage élargies, elle pourrait recourir à la force pour entendre celui-ci. Reste à savoir si le président Ghazwani la laissera agir… Acceptera-t-il une autre humiliation pour son « ami de 40 ans » ? Et Ould Abdel Aziz qui disait n’être pas né pour perdre a-t-il abattu, lui, toutes ses cartes ?

DL





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 30/04/2020 20:39 X

    Il n'est pas dit dans la prophètie arabe : celui qu'on humilié son imam. Il faut s'attendre toi aussi ton tour.

  • Marrakech (F) 30/04/2020 18:28 X

    Puisque l'on sait où Aziz vit en ce moment, pourquoi ne pas envoyer l'armée le chercher pour qu'ils se présent devant la commission qui doit l'auditionner ? Ghazwani fait semblant d'investiguer sur les années Aziz pour calmer la vox populi mais, en réalité il n'ira pas jusqu'au bout car il a été son complice ...

  • colombus (H) 30/04/2020 12:53 X

    Ce Mr n’a aucune carte en fait. Il a plutôt en face lui des froussards si ceux-ci ne sont pas simplement complices de tout ce qu’on lui reproche.