30-04-2020 15:10 - Des organisations féminines réclament une loi réprimant les violences à l’égard des femmes

Des organisations féminines réclament une loi réprimant les violences à l’égard des femmes

Le Calame - Un collectif regroupant une cinquantaine d’organisations féminines a réclamé, ce mercredi 29 avril, devant l’assemblée nationale, l’adoption d’une loi criminalisant les viols et toutes les agressions contre les femmes.

Durant leur sit-in, elles ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Nous femmes mauritaniennes disons : Non! Non aux violences faites aux femmes/filles(Viols +meurtre)! Pour une loi qui nous protège !» L’une des initiatrices, Mme Sy née Lalla Aiché Ouedraogo, estime que « les femmes mauritaniennes subissent beaucoup de violences, en particulier les viols.

Une chaîne macabre des atrocités commises par des délinquants sexuels serpente notre quotidien depuis quelques années :

le viol de quatre fillettes à Tevragh Zeïna par le monstre français, le viol à Sélibaby la semaine dernière d’une femme mariée, l’agression sexuelle suivi d’assassinat à Tiguent de Kadijetou Omar Sow, Penda Sogue, 20 ans, violée et mutilée à mort dans la nuit 27 au 28 mars 2013 à Tarhil, Kadji Touré, 6 ans, enlevée dans le quartier Kouva, violée, tuée, jetée sur une plage en octobre 2013, Zineb mint Abdallah, 10 ans, violée et immolée par le feu, elle succombe à ses blessures, décembre 2014 à Arafat, Roughya mint Ahmed, 8 ans, violée et pendue en février 2016 à Arafat, Zeinabou, 15 ans, violée et malmenée à Arafat en août 2017. Une liste pourtant non exhaustive ! »

« Pour tous ces viols, nous réclamons une loi qui protège les femmes mauritaniennes. Nous voulons une loi spéciale de protection contre toutes les formes de violences particulièrement le viol. Les violeurs ne doivent pas s’en tirer après leurs actes en n’écopant que cinq ans de prison.

Que vaut une peine de cinq ans après la disparition d’une jeune fille de 16 ans, de 14 ans, six ou quatre ans ? Nous voulons que la loi soit plus conséquente par rapport à l’acte répréhensible commis par un délinquant », sollicite-t-elle.

A la fin de leur action, elles ont accroché une banderole où leurs revendications et photos sont accolées devant la façade de l’Assemblée nationale, en signe de protestation contre les violences subies par leurs sœurs. On notait aussi la présence des proches de la défunte Khadjetou Sow qui ont réitéré leur exigence de justice.

Rappelons qu’une pétition ayant recueilli de nombreuses signatures exigeant l’adoption d’une loi criminalisant les viols est en ligne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2172

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 30/04/2020 15:52 X

    Il fallait mettre sur ces banderoles.NOUS LES FEMMES ,NOUS SOMMES VOS MÈRES,VOS ÉPOUSES,CELLES SANS LESQUELLES VOUS N'AUREZ JAMAIS EXISTE.VOUS N'ETES Q'UNE BANDE D'INGRATS.TOUT BÉBÉS VOUS NE MÉRITIEZ DONC QUE D’ÊTRE JETÉS DANS LES POUBELLES...VOILA POURQUOI LES OCCIDENTAUX QUE VOUS TRAITEZ DE NON MUSULMANS SONT 100 OOO FOIS MEILLEURS QUE VOUS. etre musulman c'est la foi et la piété ,vous n'en avez nullement pas.