01-05-2020 15:51 - Mauritanie : Le plus vaste changement dans l'histoire de l'Administration territoriale (Intérieur)

Mauritanie : Le plus vaste changement dans l'histoire de l'Administration territoriale (Intérieur)

Al-akhbar - La Mauritanie a procédé, ce jeudi au, « aux plus vastes changements dans l'histoire de son Administration territoriale », a déclaré à Alakhbar le ministre de l’Intérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Il s’agit de la nomination de 9 nouveaux walis (gouverneurs) sur les 15 que compte le pays et du remplacement de tous les Hakems (préfets) et Hakems mouçaid (sous-préfets).

C’est « le premier vaste changement dans l'Administration territoriale, depuis l'élection de Son Excellence le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani, indique le ministre de l’Intérieur qui précise que les changements ont été opérés dans la plus grande transparence depuis le choix des compétences jusqu'à leur nomination au bon poste ».

« Les nouvelles autorités de l’Administration territoriale sont tous diplômés de l'École nationale d'Administration, selon le ministre de l'intérieur qui se réjouit de la « présence remarquable de jeunes parmi les nommés au poste de Hakem ou promus Wali ».

«Les changements d'aujourd'hui constituent un nouveau départ pour l'Administration territoriale. C’est une nouvelle ère qui s'ouvre», a conclu Mohamed Salem Ould Merzoug.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • MIRROR2000 (H) 02/05/2020 14:44 X

    Et comme par hasard les décisions les plus en adéquation avec la politique raciste de ce pays sont mise en oeuvre par des noirs. Je ne comprends pas trop les revendications de cette même population

  • Marrakech (F) 02/05/2020 12:06 X

    Changement de têtes c'est tout !

  • djiboy70@gmail.com (H) 02/05/2020 01:44 X

    Il n'y a jamais eu une vaste changement. Car c'est toujours une seul ethnies qu'ils nomment,dans toutes les 100% seul 1% est négro il observe pour ceux qui comprennent

  • leguignolm (H) 01/05/2020 21:58 X

    Que dois-je dire ! Confinement ou hibernation, pendant ce deux semaines, il s’est fait rare et il sort avec soi-disant : « «Les changements d'aujourd'hui constituent un nouveau départ pour l'Administration territoriale. C’est une nouvelle ère qui s'ouvre», a conclu Mohamed Salem Ould Merzoug.

  • gattaga (H) 01/05/2020 20:34 X

    Nn,M.le Midec. Si tel était le cas, le wali du Gorgol ne serait ps,promu à ndb, lui qui a catastrophiquement gère le covid 19 et en induisant le ministère de la sante en erreur. Les personnes mises en quarantaine ont été prises en charge par la fédération de commerce et bâ yaya Bocar. Le hakem est affecté à rkiz alors qu'il devrait être tt simplement remercié parsk raciste........

  • Salubritéali (H) 01/05/2020 17:39 X

    Objection Mr le ministre Depuis 2015 je suis les mouvements au niveau du midec, ce qui s est passé hier j'ai contacté les mêmes noms qui reviennent depuis 2015.C est à dire il n'y a qu'une petite et meme partie de la promotion de 2011 qui bénéficient des promotions depuis 2015 jusqu'a hier. On connaît un grand et même nombre de la même promotion qui sont toujours campés dans les mêmes positions depuis 2012. Conclusion il n y a ni transparence ni compétence dans le choix de ces mêmes individus depuis 2015 monsieur le ministre

  • chos (H) 01/05/2020 17:22 X

    En ancien Prefet connu du cycle A par ces initiatives agricoles et éducatives, retraité avec une pension mensuelle de prés de 20.000 UM (aniens) et actuel Conseiller Régional de l'Adrar ayant un "salaire de moins de 20.000 UM/mois (anciens)"foixé l'actuel Ministre, j'ai proposé au Gouvernement dans une étude du 15 Mars 2020 avec 10% du Budget annuel du Ministére de l'enseignement qui engage un enseignement gratuit réducteur du cursus pour le pays , pour compter du 1er Juillet, créateur d'un Budget 60 milliards UM/an aux Conseillers Régionaux (au lieu du 6 milliards UM/an, octroyé par l'actuel Ministre de l'Intérieur aux Présidents des Conseils Régionaux sans actions autres que de bloquer avec arrogance l'initiative de développement des Conseillers régionaux). Bien que confiant qu'un Administrateur expérimenté libéré dans ses initiatives peut être plus utile que plusieurs Ministres et Conseillers peu militants bien rémunérés. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Mohamedene (H) 01/05/2020 16:10 X

    "...ont été opérés dans la plus grande transparence..." Objection monsieur le ministre ! Si c'est ainsi pourquoi, il y a très peu de négros mauritaniens dans ce vaste mouvement, dont la présence de quelques uns ne confirme qu'une certaine règle basée sur : - Un quota imaginaire, - Un principe con : un Kowri ne doit pas diriger une Wilaya ou une Moughataa en majorité Kowri; - l'exclusion. Sinon dites moi d'où voyez-vous de la TRANSPARENCE ? Même que vous avez un boulevard pour mener à bien des changements radicaux, après le décennie catastrophique du règne de Ould Abdel Aziz !

  • mdmdlemine (H) 01/05/2020 16:04 X

    Bravo c'est formidable c'est prometteur Il faut debarasser le pays des caciques du pouvoir, des barons, des moufsidines, des vieux avec lesquels rien ne peut avancer Il faut aussi conscientiser les jeunes administrateurs promus pour être à la hauteur des attentes Il faut que les autres ministères fassent de même, se baignent et de débarassent des tiques Bravo Merzoug