02-05-2020 12:33 - Affaire Mint Ely Kory : déclaration de l'AFCF

Affaire Mint Ely Kory : déclaration de l'AFCF

AFCF - Ce jeudi 30 avril, le siège de l’Association des femmes cheffes de famille (AFCF) a abrité une conférence de presse présentée par Madame Aminetou Mint Mokhtar, sa présidente.

Dans son introduction, elle a regretté l’usage en Mauritanie à des fins de nuisance des nouvelles technologies. A cette occasion, elle restituait l’expertise par un bureau d’experts français, sur demande de l’AFCF, d’un film monté de toutes pièces pour nuire à l’honneur et à la dignité de Fatimetou Mint Ely Kory dite Vedeida.

Dans un aperçu des faits : Fatimetou Mint Ely Kory saisit l’AFCF et lui donne entière procuration dûment établit pour introduire une plainte auprès de la justice suite à une diffusion sur les réseaux sociaux d’un film « portant atteinte à son honneur et popularité. » Ainsi, procuration a été délivrée à l’un avocat de l’AFCF, Me Mohamed Ould Sadvi pour que la lumière soit faite sur cette affaire.

Aminetou a rappelé qu’avant de décider quoi que ce soit, elle a tenu à préciser d’emblée que l’Ong AFCF n’est pas une partie prenante dans un conflit qui oppose deux familles, ni deux groupes. Elle aussi affirmé que AFCF, n’est ni pour une tribu, ni pour une communauté, ni pour une région et ni d’ailleurs pour une race.

« Nous avions réitéré et nous y tenons que nous sommes indépendants, que nous ne sommes là que pour défendre les femmes et les enfants de toutes les composantes sociales de Mauritanie à tous les niveaux, mauritaniens ou étrangers (...) Nous avons décidé d’envoyer le film en France pour les besoins d’expertise.

Nous l’avons envoyé par via whatsapp et on nous l’a renvoyé par mail. La plainte était portée sur l’honneur de cette femme d’ailleurs mariée dans son foyer avec ses enfants. Là, il s’agissait de vérifier l’authenticité ou non du film », expliqua Madame Aminetou Mint Mokhtar.

La réponse est irritante, affirme-t-elle. Après avoir parcouru tout le processus de montage des images et du son de ce document, les experts ont signifié qu’il « y a eu une présence d’hyper trucage d’image d’un homme et non celle de femme. Cette expertise a été certifiée par des spécialistes de son et professionnels d’image ».

Une projection du film a été faite et toutes les manipulations ont été mises en relief devant la presse. En plus des paragraphes explicatifs étaient là pour plus de détails.

Avec ce travail accompli par des professionnels en France, fait remarquer la présidente de l’AFCF, Aminetou Mint Mokhtar, « nous avons pu blanchir cette femme des fausses accusations dont elle était l’objet.

D’autant qu’elle a été victime, son honneur et sa personne ont été piétinés. Elle, ses enfants et son entourage familial ont été exposés à la vindicte de tous, leur honneur avait été ironisé.

Alors, aujourd’hui, elle retrouve son honneur. L’ensemble doit être informer de la vérité et la réalité des faits. Les mauritaniens doivent savoir que cette femme est blanchie pour les faits dégradants qui lui sont reprochés. Fatimetou est loin de ce qu’on lui reproche dans ce film, créé de toutes pièces par (…).

A en croire que nous sommes une organisation qui lutte et milite contre toutes les violences et maltraitances dont les femmes et les enfants sont victimes et défendons les droits des victimes de l’injustice et du tort.

« C’est une fausse production qui a été fabriquée à partir du faux. Nous sommes dans l’ère de la technologie, le temps de la mondialisation et de la révolution. Aminetou a rappelé qu’elle exhorte le gouvernement mauritanien a veiller sur l’utilisation des technologies nouvelles.

Malheureusement pour certains, les outils technologiques sont mal utilisés et pas de contrôle sur leur utilisation et même leur exploitation », martèle la présidente de l’AFCF. Selon les informations, les accusées d’être derrière cette affaire seraient des personnes qui ont été à un certain proche de Fatimetou Ely Kory. Sur ce sujet, le dossier a été porté à la justice et l’instruction suit son cours.

Source : AFCF



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AFCF
Commentaires : 1
Lus : 3092

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 02/05/2020 16:57 X

    Aminetou, quoique tu fasses tu peux pas innocenter une femme qui s’est faite d’elle même une vidéo et qu’elle a envoyé à quelqu’un d’autre croyant qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre ! Et lorsqu’elle s’est rendu compte que désormais elle a fourni à cette personne imposteur le parfait moyen d’un chantage et qu’il a envoyé ces vidéos à ton ex-mari demandant des millions d’ouguiyas sinon il va publier ces vidéo à ce moment là la femme que tu défends aujourd’hui prétend qu’il s’agit d’un montage orchestré par la nouvelle épouse de son ex-mari !!AMINETOU , UNE ERREUR NE SE RÉPARE PAS PAR UNE AUTRE ERREUR ! Rétractes-toi et laisse tomber cette histoire purement familiale ! Tu ne réussiras pas à leurrer l’opinion nationale par une fausse interprétation d’ine Situation parce que la femme fautive et y’a parenté et que tu as une ONG !