02-05-2020 13:12 - Vaste mouvement dans l’Administration territoriale : Quelques enseignements

Vaste mouvement dans l’Administration territoriale : Quelques enseignements

Le Calame - Après une longue attente, due, semble-t-il, à un bras de fer entre le ministre de l’intérieur, Ould Merzoug, maitre d’œuvre et le premier ministre, Ismail Boddé Cheikh Sidiya, le premier mouvement de l’administration territoriale a été acté, ce 30 avril 20 après l’arbitrage de leur patron, le président de la République.

Un très vaste mouvement qui a touché toutes les régions et presque toutes les Moughataa du pays. L’un et l’autre ont profité de ce mouvement pour placer, chacun ses protégés. Le premier enseignement c’est que le président Ghazwani ne veut pas faire de mécontents.

Pratiquement, tous les défalqués ont été recasés comme conseillers ou chargé de mission au ministère de l’intérieur. Un pléthore de fonctionnaires, venus s’ajouter à d’autres pour ne rien faire. Ils ne disposent même pas de bureaux.

Ould Merzoug a fait comme ses chefs : à la présidence et à la primature, sont logés des dizaines voire des centaines de conseillers, attachés et chargés de mission. Au palais certains peuvent passer des mois sans apercevoir la silhouette du chef des lieux. Ce qui compte pour ces messieurs ce sont des indemnités.

Le deuxième enseignement, c’est que parmi tout ce beau monde de conseillers, de chargés de mission, de wali et de préfet, beaucoup de départements ont été zappés. M’Bagne, par exemple, n’en compte aucun. Une situation que les élus et cadres du département n’ont cessé de déplorer tout le long du règne de l’ancien président Aziz.

Ils espéraient voir cette marginalisation ou oubli tomber dans les oubliettes avec le président Marabout Ghazwani. Chose curieuse aujourd’hui, le seul Wali dont disposait le département a été envoyé au garage comme chargé de mission.

A ce rythme M’Bagne finira par ne plus compter de hauts cadres dans l’administration mauritanienne. Que dire alors des forces armées et de sécurité? Circulez, y a rien à voir !

Le 3e enseignement c’est que les 3 Walis de Nouakchott ont été tous remplacés. Pour certains observateurs, ils payent de leur laxisme dans la gestion du COVID19, en particulier dans ses volets couvre-feu, recensements et distribution de vivres aux nécessiteux alors qu’ils ne gèrent aucun de ces dossiers.

Dans différents quartiers de la capitale, des citoyens peu soucieux bravent le couvre-feu, parfois hélas avec la complicité des hommes en tenue.

Le 4e enseignement enfin c'est que la politique des quotas n'est pas près de disparaître sous le règne du nouveau président de la République.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4261

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 03/05/2020 02:07 X

    Ils sont dans une situation ces gens-là, on doit comprendre leurs agissements !

  • MIRROR2000 (H) 02/05/2020 22:21 X

    Et comme par hasard les décisions les plus en adéquation avec la politique raciste de ce pays sont mise en oeuvre par des noirs. Je ne comprends pas trop les revendications de cette même population

  • Marrakech (F) 02/05/2020 18:29 X

    Pourquoi s'étonner ? Gahzwani, c'est Aziz en plus hypocrite !

  • Ibadou (H) 02/05/2020 15:47 X

    @dykrim (H), tu ne crois mieux dire et en ce mois de Ramadan Béni qu'Allah nous garde de la haine et de la turpitude.

  • chos (H) 02/05/2020 15:41 X

    Le bras de fer du Ministre de l'intérieur et du Premier Ministre prévisible éloigne l'opportunité de l'Administration du développement proposé d'affilier les Conseils Régionaux à la Présidence pour engager le 1er Juillet 2020 l'enseignement gratuit et intensif Cerveaux Oasis dans toutes les Régions, créateur en 3ans de 120 milliards UM/an (anciens) aux Conseils Régionaux, pour autofinancer l'autosuffisance alimentaire à bas prix et l'emploi, que nous martelons . Ancienne autorité, ayant dans cette option de développement , aménagé 1000 ha gratuitement pour produire 4000t de riz en remplacement de 300t de blé américains qui créait journalièrement 10 morts dans la sécheresse de de 84 . Qu' ont réalisé nos autorités affectés et que feront nos futurs autorités dans le blocage des initiatives et opportunités des Conseils Régionaux ci dessus? Il n'y a aucun espoir dans ce changement des postes des autorités tant glorifié par le Ministre, outre que les dépenses faramineuses de transport. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • dykrim (H) 02/05/2020 14:09 X

    En Mauritanie le mois béni du Ramadan à toujours était le mois des vendeurs de haines. Tant que c’est comme ça que vous opérez, dites vous qu’âpres chaque élection vous ferez recoure à votre arsenal militaire pour vous légitimer, mais en tous cas pas par la voix des masses opprimées. Nos dirigeants doivent tout simplement se ressaisir et supprimer pour la première fois au moins cette liste à caractère raciste et haineux.