03-05-2020 09:12 - Coronavirus: une étude au Sénégal confirme l'efficacité de l'hydroxychloroquine

Coronavirus: une étude au Sénégal confirme l'efficacité de l'hydroxychloroquine

RFI Afrique - Au Sénégal, les premiers résultats préliminaires de l’étude à propos de l’utilisation de la chloroquine pour traiter les patients atteints par le coronavirus sont désormais connus.

La molécule a été prescrite à certains malades de l’hôpital de Fann à Dakar par le professeur Moussa Seydi. Le 2 mai, le médecin a rendu public ses premières conclusions. D’après un échantillon de 181 patients, l’hydroxychloroquine permettrait une guérison plus rapide.

Dans le panel de 181 patients pris en charge par Moussa Seydi, tous les malades ont survécu. Cet échantillon a été divisé en trois catégories. Le premier type de patients correspond aux témoins, ceux qui n’ont pas pris d’hydroxychloroquine. La moitié d’entre eux est sortie au bout de 13 jours de l’hôpital.

Il y a ensuite ceux qui se sont vu prescrire la molécule. Avec de la chloroquine, la guérison est plus rapide. Il faut onze jours, soit 48 heures de moins à la moitié de ces patients, pour éradiquer le virus. Enfin, un dernier groupe minoritaire s’est vu administrer en complément : de l'azithromycine, un antibiotique pour éviter une surinfection. Ceux-là ont quitté l’hôpital au bout de neuf jours seulement, explique Moussa Seydi. Pour lui, ces résultats sont encore préliminaires mais satisfaisants.

« Chez tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d'hydroxychloroquine et qui ont consulté précocement, aucune complication n'a été notée, encore moins de cas de décès, a-t-il déclaré. Nous allons continuer notre prise en charge avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine ».

Dans le même temps, le professeur a mené une deuxième étude dans laquelle 362 patients ont reçu uniquement de l’hydroxychloroquine. Le but est d'évaluer les effets secondaires de la substance. Seuls douze malades ont présenté des effets indésirables.

Avec notre correspondant à Dakar,
William de Lesseux





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kommen2 (H) 03/05/2020 14:23 X

    le coper coller ne sert à rien;car cette théorie est du deja entendu ,donc rien de nouveau et sachez la recherche demande du temps .S'il plait ne donnez pas des fauts espoirs car tout le monde cherche et rien de concret.

  • chos (H) 03/05/2020 10:44 X

    Loin de cette jalousie humaine et égoiste vis à vis des autres et des nôtres qui nous parallyse, j'exprime mes vives manifestations de joie et félicitationsau professeur Moussa Seydi pour le succés de cet africain sénégalais et convie le Président Ghazouany de s'éloigner de ces proches qui l'empêchent de mobiliser le 1/10éme du Budget du MEN pour engager le 1er Juillet 2020 le systéme éducatif gratuit Cerveaux Oasis de 2100 h/an anglo-saxon et sud coréen qui avait multiplié par 100 durant 11 ans succesifs le taux d'admission au Bac et créateur de 10 fois le montant de 6 milliards UM/an à investir. Montant garant de notre propulsion économique et du quadriplement du salaire mensuel des professeurs necessaires et du Bac à 15 ans objet de mon étude du 15 Mars 2020 soumise à votre Cabinet bloqué par notre Président du Conseil Régional. cheihany_ouldsidina@yahoo.fr Tel watsup 44155715 .