03-05-2020 10:35 - Mauritanie: l'ancien président Ould Abdel Aziz au centre d’un scandale de fraude à l’électricité

Mauritanie: l'ancien président Ould Abdel Aziz au centre d’un scandale de fraude à l’électricité

Le360 Afrique - L'ancien président Mohamed ould Abdel Aziz est accusé «de fraude à l’électricité» par la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC, entreprise publique), pour un montant estimé à 162 millions d’anciennes ouguiyas, soit près de 440.000 dollars.

En Afrique ceux qui perdent le pouvoir doivent toujours s’attendre à un retour de bâton. Un danger particulièrement pressant dans les cas où ces anciens chefs d’Etat continuent à nourrir des ambitions, ou simplement quelques velléités politiques.

Mohamed ould Abdel Aziz, ancien président mauritanien et homme fort de Nouakchott du 6 août 2008 au 1er août 2019, expérimente cette triste réalité à ses dépens.

Fait inédit dans la retraite d’un ancien chef d’Etat, ici et ailleurs, Mohamed ould Abdel Aziz est accusé aujourd’hui «de fraude à l’électricité» par la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC, entreprise publique) pour un montant de plus de 162 millions d’anciennes ouguiyas, soit près de 440.000 dollars, pour le branchement de plusieurs résidences secondaires à Nouakchott et dans l’Inchiri (nord), sa région d’origine.

L'ancien homme fort du pays bénéficierait de branchements frauduleux pour certains de ses domiciles, alors que sa ferme et son usine de décorticage du riz auraient bénéficié d'un branchement illégal direct sur le réseau de haute tension sans le moindre compteur.

Ainsi, selon les diverses sources, l'ancien président ne payait l'électricité ni pour ses maisons ni pour ses sites commerciaux.

Réagissant à cette nouvelle sur les réseaux sociaux, maître Sidi Mohamed ould Maham, ancien porte-parole du gouvernement et ex-président de l’Union pour la République (UPR-principal parti de la majorité), allié de la première heure de Mohamed ould Abdel Aziz, interpelle ce dernier.

«Surpris» par les documents divulgués par la SOMELEC, il demande au président Mohamed ould Abdel Aziz de réagir par à ces allégations, notamment de traîner en justice les présumés auteurs dans le cas ou celles-ci seraient fausses.

«Nous avons du mal à croire que nous avons suivi pendant plus d’une décennie un homme capable des pratiques incriminées, un éplucheur de riz, un traiteur de poissons, un négociant dans quelque domaine que ce soit…. Nous ne pouvons admettre l’idée d’un gouvernement prônant des slogans de lutte contre la corruption et pour la préservation des deniers publics, alors que tout cela relevait d’un camouflage machiavélique de la part de notre leader».

Pour sa part, le Pr Gourmo Abdoul Lô, vice-président de l’Union des forces de progrès (UFP-opposition), avocat, engage le débat avec les spécialistes qui rappellent qu’en Mauritanie «le président de la République est pénalement irresponsable et ne peut faire l’objet de poursuites que dans les cas de haute trahison» (article 93 de la constitution).

«Escamoter ou minorer les factures, installer des dispositifs de captage gratis de courant pour des dizaines d’installations, bâtiments, demeures, parcelles… constituent-ils des actes accomplis dans l’exercice des fonctions d’un président de la République?».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 5937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Marrakech (F) 05/05/2020 12:54 X

    Il est au centre du scandale mais ils sont nombreux à la périphérie !

  • almoudo3 (H) 04/05/2020 08:56 X

    Ce n'est pas seulement un ane qui se dresse sur ces 4 pattes et qu'on l'appelle UN ane mais bel et bien l homme qui se dresse sur ses 2 pieds et peut devenir pire qu'un Ane.

  • leguignolm (H) 03/05/2020 23:43 X

    En plus de ces accusations frauduleuses d’électricité, il faisait harceler les directeurs de l’époque pour amasser des sommes exorbitantes aux près des pauvres populations et seul Dieu sait la destination de cet argent.

  • Belphegor (H) 03/05/2020 21:38 X

    Donc ce n'est qu'en 2020 qu'ould Maham a su qu'Aziz est un individu sans foi, ni loi ? La bonne blague, son indignation feinte est vraiment révélatrice de son hypocrisie.

  • hi (H) 03/05/2020 19:32 X

    Les Mauritaniens ont finalement découvert le nom qui se cachait derrière le Président des pauvres: une malhonnête, ignorante et inhumaine personne. Il a dévalisé tout un peuple.

  • bleil (H) 03/05/2020 16:36 X

    Ce covidiot n'a pas fini de nous enquiquiner ... Ould Taya lui a servi de formateur pour dilapider les deniers de l'Etat! il empoisonne la vie des mauritaniens tant il est applaudi par une racaille de médiocres bouffons qui espérent toujours rester aux affaires !

  • kommen2 (H) 03/05/2020 14:18 X

    Monsieur meme le citoyen ordinaire vole de l'électricité à plus forte raison que le président,les hommes d'affaires,les politiques ,les employés de la somelec..etc. A quoi servent ces revélations à une population qui creve de faim.Monsieur il y d'autres choses plus importantes et pus primordiales.

  • isthme (H) 03/05/2020 13:33 X

    **** ta place est en prison.

  • El Houssein (H) 03/05/2020 12:56 X

    Un Président de la République ne peut pas être au courant des branchements dans ses domiciles ou usines. Il y'a des personnes qui se sont occupées de cela et qui n'ont pas volontairement suivi les procédures. Il faut chercher ces personnes, les gérants des propriétés et des usines et leurs complices dans la Somelec.

  • zeni (H) 03/05/2020 12:45 X

    Le DG de la SOMELEC est aux anges, il tient sa revanche et fait fuiter ce qu'il faut pour compromettre son ancien patron et cousin!

  • MIRROR2000 (H) 03/05/2020 12:20 X

    De mémoire d'historien du café du commerce, ce voyou n'a pas été pire que ces prédécesseurs. Et en bon voyant à 2 balles, je peux vous garantir qu'il ne sera pas moins pire que son successeurs. Les mêmes causes produisent les mêmes effets parait-il...

  • Terrier (H) 03/05/2020 11:29 X

    Quelle honte et dire qu’il s’approprie le titre de président des pauvres !! Et la justice dans tout ça....??

  • Lefrimeur (H) 03/05/2020 11:26 X

    Personne n'ignore que Aziz a détourné les déniers publics à très grande échelle et bradé le patrimoine de l'Etat. Il est le premier à le reconnaître puisque le proverbe dit : "Qui ne dit rien consent"!L'arrogance de ce monsieur a touché tout le monde et il se croit intouchable. La commission parlementaire qui s'occupe de son cas doit poursuivre son enquête jusqu'à la fin, il y va de sa crédibilité et du respect du monde vis à vis de notre pays et de ses institutions.