04-05-2020 08:29 - Madagascar: Rajoelina annonce des tests à base d'artemisia sur des malades

Madagascar: Rajoelina annonce des tests à base d'artemisia sur des malades

RFI Afrique - À Madagascar, Andry Rajoelina s'est exprimé dimanche soir lors d'une interview au palais présidentiel, diffusée à la télévision nationale, sur sa chaîne privée et sur celle de l'un des ses ministres.

Pendant près d'1h30, le chef de l'État malgache a vanté les bienfaits du Covid-Organics, le remède mis au point à Madagascar, censé prévenir et guérir du Covid-19, et de l'artemisia, la plante utilisée dans ce remède.

Andry Rajoelina a annoncé les mesures que les Malgaches doivent continuer à suivre pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays qui compte 151 cas. L'État d'urgence sanitaire a été prolongé de quinze jours samedi.

En fin d'interview, brièvement, le président a demandé aux Malgaches de continuer à suivre les mesures prises il y a quinze jours : confinement à partir de 13h, regroupement de plus de 50 personnes interdits, des cours le matin pour les élèves des classes d'examen, port du masque obligatoire (sous peine de travail d'intérêt général pendant une demi-journée).

Des mesures qui s'appliquent aux trois régions touchées par le Covid-19 : Analamanga où se trouve la capitale, Atsinanana, à l'est, et Haute Matsiatra dans le centre du pays. Une distribution de Covid-Organics aura lieu dans tous les quartiers de la grande ville portuaire de Tamatave (est).

Mais ce n'est pas sur ces règles, que les Malgaches peinent à suivre, qu'Andry Rajoelina s'est longuement étendu. Un pot d'artemisia, une bouteille et des boites de Covid-Organics placés sur son bureau, pendant plus d'une heure le président s'est félicité de la mise au point de la décoction malgache et a demandé à ce que « les critiques concernant ce remède cessent ».

« Des essais cliniques d'injections à base d'artemisia sur les nouveaux malades du Covid-19 seront effectués à partir de la semaine prochaine », a-t-il indiqué. Une plante qui peut rapporter gros à Madagascar selon lui et qu'il veut cultiver massivement. Une usine de transformation d'Artemisia sera créée d'ici un mois,a-t-il déclaré. « Cette plante peut guérir beaucoup de maladies. Si nous n'agissons pas vite, d'autres chercheurs vont nous dépasser », a précisé le chef de l'État. Poursuivant sur sa lancée, il a aussi annoncé la mise sur pied dans le pays du plus grand centre de cancérologie en Afrique.

À l'occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse dimanche, le président a aussi annoncé la libération de tous les journalistes placés en détention.

De notre correspondante à Antananarivo,
Laetitia Bezain





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 5713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)