06-05-2020 10:35 - L'Editorial du Calame : Calomniez, calomniez…

L'Editorial du Calame : Calomniez, calomniez…

Le Calame - Depuis quelques mois circulent sur le net des vidéos anonymes d’une rare violence verbale.

Ni le président de la République, ni le Premier ministre, ni celui de l’Intérieur ni même des députés n’échappent à la vindicte de ces nouveaux mercenaires, lâches et anonymes. Que leur reproche-t-on en filigrane ? D’avoir « lâché » Ould Abdel Aziz ? De s’être engagé résolument sur une nouvelle voie où l’ex-Président, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable, n’a plus de raison d’être ?

D’avoir refusé d’occulter un passé très récent où le pays fut mis à genoux par un clan prévaricateur ? Probablement un peu de tout de cela, Ould Abdel Aziz n’ayant toujours pas digéré d’être évincé d’un pouvoir qu’il avait pris l’habitude soit d’exercer soit d’y interférer ouvertement depuis près de 15 ans.

Mais la réalité est plus prosaïque encore. Depuis que la commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied, certains ténors du régime déchu font des pieds et des mains pour que tout le monde soit placé dans le même panier.

Laissant entendre que tout un chacun allait à la soupe. Que nul n’est irréprochable. Comment distiller tels propos ? Par l’utilisation abusive de réseaux sociaux qui, comme disait Umberto Eco, « ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles […] ainsi nantis aujourd’hui du même droit de parole qu’un prix Nobel. »

Un combat d’arrière-garde perdu d’avance. Non seulement la Commission d’enquête est assez avancée dans son travail mais elle a même élargi ses compétences à d’autres dossiers tout aussi sulfureux que les sept sur lesquels elle planchait et la voilà à recruter des experts et autres bureaux d’études spécialisés pour l’aider dans une mission qui s’annonce apparemment plus périlleuse que prévu. Croient-ils, ces revanchards, que la roue de l’Histoire va s’arrêter de tourner ?

Que leur champion dont on découvre jour après jour les immenses dégâts laissés derrière lui s’en tirera à si bon compte ? Qu’on nous répétera à l’envi, comme à chaque changement de régime : « Tournons la page ! » ? Que nenni ! La politique de la terre brûlée n’est en tout certainement pas la meilleure formule pour se disculper. Pire, elle peut valoir de grandes inimitiés. Et n’empêchera pas l’inéluctable grand déballage.

Il faut s’armer de patience et de courage pour affronter son destin. Les biens de ce pauvre pays ont été tellement pillés pendant onze ans qu’il serait criminel de tout laisser passer par pertes et profits. Ce que certains zélateurs n’ont malheureusement pas encore compris. Publiez vos diatribes commandées, diffusez vos vocaux et vidéos sur le Net, diffamez à longueur de journée, insultez ouvertement, rien n’y fera : la machine est enclenchée et à ce rythme, elle broiera tout sur son passage.

Et, certes, si « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », comme disait Francis Bacon, l’addition n’en sera pas moins salée à payer pour les commanditaires de la calomnie… et peut-être même plus, en ce que les calomniés peuvent se révéler fort peu indulgents.

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2986

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • leguignolm (H) 06/05/2020 20:30 X

    J’allais dire, comment enseigner un vieux singe à faire des grimages ! Quel conseil j’allais donner à Ghazouani pour le cas de son ami de 40 ans ? Quand Ely Ould krombolé disait à Ghazouani : « De bien surveiller Ould Abdel Aziz, comme une graisse sur le feu ». Nemahaidara, à cette époque, je dirais qu’il n’y a pas un maure de prés ou de loin qui n’a pas participé comme un négro de prés ou de loin qui n’a pas été victime cet évement.

  • diargua (H) 06/05/2020 17:01 X

    Mr.Cheikh attention et réfléchissez a la sagesse de Senghor'' ecoutes plus souvent les choses que les êtres ''et dites vous bien que notre nouveau président est tres loin de faire ce que le peuple attend de lui. Comme dit le russe thiout thiout pajaluista

  • Ahmedatar (H) 06/05/2020 16:50 X

    Nemahaidara ne confonds pas le vampire et le bouki. Le premier vivait du sang humain et le second mangeait tout.le premier est le regard du cancer et le second finira par porter un pagne

  • Marrakech (F) 06/05/2020 16:00 X

    La diabolisation d'Aziz sert son successeur et ami de 30 ans...

  • habouss (H) 06/05/2020 14:42 X

    Ahmed Cheikh est donc un grand optimiste, même pas ébranlé par la réception de Ould Hadamine par le président de la République ! Moi qui croyais que ce dernier serait cuit avec Ould Abdel Aziz.

  • nemahaidara (F) 06/05/2020 13:28 X

    Je comprend le désarroi de ce journaliste du calame face aux actions des partisans de l’ancien régime. La commission d’enquête a vu ses compétences élargies à plusieurs crimes économiques. Mais quid des crimes abjects commis en 1989 ,1990.19991,1992 ? Les biens matériels sont ils au dessus de la vie ? Pauvre Calame qui n’est plus que l’ombre de lui même avec des journalistes intéressés et calculateurs ,qui ne vont pas au fond de leur analyse .

  • zeni (H) 06/05/2020 11:14 X

    Oui Monsieur vous dites des choses qui sont justes. La commission doit aller jusqu'au bout de son travail, il lui incombe d'être juste et clairvoyante. A t-elle les moyens de, je crains fort que non. Il lui manque, une équipe, un sérieux, l'amour du pays. L'essentiel de ses membres n'inspirent pas confiance. Pour ce qui est des critiques qui circulent elles sont le fait de l'ADG et du Ministre de l'energie qui ne cachent pas leur opposition au clan des Boutilimitt.