06-05-2020 08:29 - Mauritanie. Covid-19: mouvement de grève dans la mine d'or du canadien Kinross

Mauritanie. Covid-19: mouvement de grève dans la mine d'or du canadien Kinross

Le360 Afrique - Confinés sur le site d'exploitation pour cause de pandémie de coronavirus, les salariés de la mine aurifère de Tasiast, filiale du canadien Kinross, sont en grève.

Ils dénoncent leurs conditions de travail. Suite au préavis déposé auprès de la direction le 18 avril dernier, les travailleurs de Tasiast Mauritanie Limited (TML-SA), une filiale de la société aurifère canadienne Kinross, exploitant un site du même nom dans la région de l’Inchiri (au nord de Nouakchott), sont en grève depuis ce mardi 5 mai, minuit.

Ce mouvement «est largement suivi et paralyse l’essentiel des activités de l’entreprise», explique Abdallahi ould Mohamed, dit Nah, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), une des plus importantes centrales syndicales du pays.

Les employés en grève réclament «un bonus et une compensation à leur confinement» sur site.

En effet, dans le cadre de la réorganisation en période de pandémie de coronavirus (Covid-19), les employés sur le site minier travaillent 7 jours sur 7 sans compensation. L’entreprise leur a proposé un montant dérisoire de 8.000 MRU (soit 200 euros). Un montant jugé trop faible par le syndicat, au regard d'horaires de travail allongés.

«Ces employés travaillent pendant 12 heures, en violation des dispositions du Code du travail (CT) et des conventions internationales, mais sur la base d’une dérogation illégale accordée à l’entreprise par le gouvernement sous le règne de l'ancien président Mohamed ould Abdel Aziz», ajoute le responsable syndical.

Dans la journée, l’inspecteur du travail, agissant au nom du gouvernement, a transmis un courrier aux délégués du personnel, leur demandant l’arrêt du mouvement «pour circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus (Covid-19)».

Mais ces derniers sont décidés à poursuivre la grève, estimant que Kinross est l’une des rares entreprises au monde à tirer profit de la tourmente générée par la pandémie du coronavirus (COVID-19) à l’origine d’une flambée des cours internationaux de l’or.

L'once d'or s'échange actuellement à plus de 1.700 dollars l'once. C'est l'un des métaux qui a le plus bénéficié de la pandémie du coronavirus et de la chute du cours du baril de pétrole.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2114

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • aristocrate (F) 06/05/2020 10:11 X

    un pays qui ne respecte aucune loi, 12h de travail et 7j/7, c'est du jamais vu, c'est du suicide et de l’exploitation, pourquoi le dénoncer maintenant car Kinross a toujours fonctionné de la sorte depuis qu'ils sont en Mauritanie et c'est une violation du code de travail que l’inspection à fermer ses yeux