06-05-2020 22:30 - Le statut des langues devant l’Assemblée nationale: ouvrir de nouvelles perspectives…

Le statut des langues devant l’Assemblée nationale: ouvrir de nouvelles perspectives…

Kassataya - Le débat à l’Assemblée nationale sur un projet de loi portant sur la protection des consommateurs a donné l’occasion de rouvrir le débat sur l’usage du français dans le pays.

Un député ( de la majorité) a proposé que soit purement et simplement supprimée du projet, la mention portant sur l’étiquetage des produits dans une autre langue que l’ arabe, sauf pour la langue de leurs pays d’origine. En clair, la proposition d’amendement du député consistait à rejeter, dans la loi sur la protection des consommateurs, l’usage du français sans le dire explicitement.

A nouveau, à l’ Assemblée Nationale, se posait la question du statut de la langue française dans le pays, c’est à dire l’usage qui pouvait en être fait, officiellement . Un débat serein et riche fut ouvert.

Intervenant le premier après le dépôt de l’ amendement sur la question, le député et Président de l’UFP, Mohamed Maouloud, eut l’occasion de clarifier la position du parti sur la question, en rappelant l’exigence de protection de manière égale, des locuteurs de toutes les langues utilisées dans le pays, sans discrimination. En conséquence, il demanda le rejet pur et simple de l’ amendement.

Cette ferme position entraîna le ralliement massif de la grande majorité des députés dans le rejet de cet amendement dont l’ adoption aurait ajouté une couche de plus dans le processus d’ exclusion des » non arabisants » dans le pays.

Il est important de noter que ce rejet provenait à la fois des députés de l’opposition et de la majorité et constitue un véritable consensus dans l’interprétation que l’Assemblée nationale se fait de l’égalité formelle des locuteurs des langues en usage dans le pays.

C’est un signe positif du climat qui règne en ce moment au sein de l’ Assemblée pour la première fois depuis des décennies.

Il serait judicieux pour une question de société comme celle là, que tous les députés patriotes se départissent de toute étroitesse d’esprit et acceptent d’ouvrir plus largement le débat sur la question nationale, en reconnaissant plus ouvertement ce qu’ils viennent de reconnaître implicitement : l’égalité complète des locuteurs des langues nationales du pays (devant être toutes officialisées) et des langues officiellement en usage dans le pays (Arabe et Français , comme langues officielles d’ enseignement actuelles du pays) et leur droit à un traitement égal vis à vis des pouvoirs publics.

Ce serait un pas important accompli par l’Assemblée pour sa réhabilitation historique, après la mise sur pied sans précédent de la Commission d’enquête sur les crimes économiques et les perspectives de la voir ouvrir d’ autres chantiers de grande importance comme le » passif humanitaire », la cohésion sociale et l’indépendance économique du pays.

Gourmo Abdoul Lô

Facebook – Le 06 mai 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Terrier (H) 07/05/2020 15:09 X

    Hé attention MAROU2015(H) ! Mon frère, vous risquez d’avoir la gorge tranchée si vous répétez un jour que la langue Arabe pouvait servir à quelque chose !! LO GOURMO are you there ??

  • MAROU2015 (H) 07/05/2020 05:53 X

    (***) Ils perdent leur temps puisque le bilinguisme est une richesse et le français est une des plus belles langues du monde. Pour la Mauritanie l arabe et le français sont inséparable.

  • Ibadou (H) 07/05/2020 02:31 X

    @@@Terrier, si Allah n'avait pas dit "qu'il remplira l'enfer" de ton espèce, je m'offusquerai de ta réaction pathétique ! Mais InchaAllah, je prie pour toi et espère que tu te repentiras, en commençant par jeûner ce mois saint !

  • habouss (H) 07/05/2020 01:47 X

    Soyez sur et certain qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Il faut être attentif, et le tout dépend de l'exécutif qui doit être ferme dans les principes. Quand on a la malchance d'avoir un président catastrophique comme Ould Abdel Aziz, on prête le flanc à toutes les dérives. Ould Gazouani qui a brillé par son mutisme face aux dérives du passé doit se faire amende favorable.

  • Terrier (H) 06/05/2020 23:42 X

    D’accord avec la position de Ould Mowloud qui considère le Français la langue de notre grande-mère mais jusqu’à quand il se trahira soi-même d’autant plus que l’expression du visage trahit le plus souvent l'attitude du moment ! Mais jusqu’à quand ??? Loin de moi de porter de près ou de loin préjudice aux aspirations de nos compatriotes negro-mauritanien , mais la loi de la majorité est respectée a travers le monde entier ! A nos intellectuels de voir la question sous un angle PATRIOTIQUE et pas le patriotisme de nos élus amenés par Ould Mowloud qui considère l’Arabe une saleté !! On a rien contre l’usage du français mais le rejet de l’Arabe par certains de nos compatriotes pose franchement problème ! A commencer par Ould Mowloud ! Seulement Elli meddarag ebleyyam 3ariam comme on dit en Hassaniya si ce n’est pas encore à interdire l’usage ! Hypocrisie quand tu nous tient...Gourmo ne fait plaisir à personne en perpétuant son masque de haine à l'égard de l’usage de l’arabe en Mauritanie ! A moins que vous soyez comme les autres qui veulent faire des baratines autre chose que ce qu’ils sont depuis des siècles !!!! On ne renverse pas aussi facilement le soleil dit le proverbe Bantou ! L’extrémisme intellectuel est pire que l’obscurantisme religieux !! Les autres ne se tairont pas pour toujour !

  • medabdul (H) 06/05/2020 23:00 X

    les partisans de l’arabité errante et arriérée n'ont qu'aller se faire cuire un œuf.

  • nemahaidara (F) 06/05/2020 22:47 X

    Toujours naïf ,plus 40 ans après. Ce système que vous aidé à assoir naïvement à tout broyé sur son passage . Résultat des courses ,la majorité de la population est : -économiquement out -poliquement out -une partie des populations dont les droits culturelles sont abolis de fait -un régime militaro ethnique installé pour plusieurs décennies . Tout ça à « cause de vous »  comme dirait l’enfant bafoué. Vous avez traité des patriotes luttant pour la justice et l’égalité de tous les sales mots. C’était la « Belle Époque des accointances avec les juntes militaires... Maintenant...