06-05-2020 15:51 - Sénégal. Covid-19: plusieurs membres de la diaspora mauritanienne infectés

Sénégal. Covid-19: plusieurs membres de la diaspora mauritanienne infectés

Le360 Afrique - Si la Mauritanie est faiblement touchée par la pandémie du coronavirus, sa diaspora l'est plus.

Au Sénégal, on compterait plus de 127 ressortissants mauritaniens infectés au Covid-19, soit près de 10% des cas confirmés dans ce pays. Quasiment absente du pays avec 8 cas confirmés, 1 décès et 7 guérisons à l’intérieur du territoire national, la pandémie du coronavirus frappe durement la diaspora mauritanienne.

Après la France, où la communauté mauritanienne compte des pertes en vies humaines dues au coronavirus, mais difficiles à chiffrer, pour le moment, les autorités viennent d'annoncer de nombreux cas de Covid-19 chez ses ressortissants vivant au Sénégal.

Si certains avançaient le nombre de 300 cas, sur un total de 1.433 cas confirmés au Sénégal, les cadres diplomatiques mauritaniens ont revu ce chiffre à 127 ressortissants infectés, après vérifications des dossiers médicaux et pièces d'identité, relatent les médias mauritaniens. Ce qui reste tout de même très impressionnant, car cela représente 9% des cas de Covid-19 confirmés au Sénégal.

La forte communauté mauritanienne au Sénégal excelle dans le commerce de détail et comprend de nombreuses familles installées de longue date dans ce pays frontalier, ainsi que de nombreux étudiants.

Ces malades devraient bénéficier d’une assistance financière de l’Etat mauritanien, a affirmé à la presse de Nouakchott l’ambassade mauritanienne à Dakar.

Mais «après examen des dossiers médicaux, la représentation diplomatique a retenu les cas les plus difficiles» de malades, comme étant ceux qui auront accès à cette assistance, précise le site d’information en ligne «Sahara Médias», citant un communiqué de l’ambassade.

A la date du 6 mai, le Sénégal compte un total de 1.433 personnes touchées par le Covid-19, 470 guéris, 11 décès et 848 malades sous traitement.

La Mauritanie, qui n'a enregistré que 8 cas de Covid-19, subit cependant de plein fouet les multiples effets de la pandémie mondiale de Covid-19, avec la fermeture des frontières aériennes et terrestres, sauf pour les marchandises.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4108

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Dieynaba (F) 06/05/2020 17:20 X

    Je jure devant ALLAH en ce mois béni de ramadan, que cette information est fausse. Voila un cas d'intox pur. Il faut donner les noms pour qu'on vérifie. En France ou on connait tous les mauritaniens, tous se portent bien. Les morts qu'on entend ça et la, c'est seulement à la télé qu'on entend ça. Tous les gens que nous connaissons et que nous croisons, tous ces gens sont en vie. Et l'on se demande même si cette histoire de pandémie n'est pas imaginaire. La politique de la peur par la désinformation continue on dirait