08-05-2020 16:33 - Mauritanie: bientôt une loi réprimant les violences faites aux femmes et aux jeunes filles

Mauritanie: bientôt une loi réprimant les violences faites aux femmes et aux jeunes filles

Le360 Afrique - C’est dans un contexte national de vive émotion, née de l’affaire Kadiata Omar Sow, une jeune femme d’une trentaine d’années, victime d’un meurtre perpétré sur le tronçon Nouakchott-Rosso il y a quelques semaines, que le gouvernement mauritanien affiche sa nouvelle résolution de légiférer enfin sur les violences basées sur le genre.

Ainsi, le conseil des ministres extraordinaire du mercredi 6 mai 2020 a examiné puis adopté un projet de loi relatif à la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.

Ce texte offre «une législation d’ensemble constituant le socle nécessaire à une riposte globale et efficace contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Il devrait contribuer à l’élimination des idées reçues et mentalités discriminatoires à l’égard des femmes et des jeunes filles, à rendre obligatoire les activités de Recherche-Développement pour un savoir nécessaire au renforcement des principes d’action dans ce domaine», indique une déclaration publiée à l’issue de cette réunion du conseil des ministres.

Cette loi devra également permettre «le renforcement des efforts des pouvoirs publics en matière de lutte contre ces pratiques contraires aux droits humains, à nos valeurs de civilisation et aux préceptes de l’Islam».

L’impunité des actes de violence contre les femmes et les jeunes filles en Mauritanie est un véritable problème de société face auquel les autorités ont eu des difficultés à légiférer.

Ainsi, un projet de loi précédent a été à de nomnbreuses reprises renoyé aux calendes grecques après une navette infernale entre le gouvernement et l’assemblée nationale, suite à un vote, objet de blocages, pour de multiples raisons.

Devant ce constat, l’ONG Human Right Watch (HRW) avait invité le nouveau président Mohamed Cheikh El Ghazouani «à prendre des mesures fermes visant un meilleur respect des droits des femmes, face à des seuils élevés de violence fondées sur le genre et veiller à donner aux victimes accès à la justice», à travers une déclaration publiée le 15 octobre 2019.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1632

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)