10-05-2020 23:15 - Des marins inerpellent le président Ghazouani sur leur situation et menacent d'aller en grève

Des marins inerpellent le président Ghazouani sur leur situation et menacent d'aller en grève

Alakhbar - Des marins ont révélé que leurs salaires dans la pêche industrielle ne dépassent pas 6500 MRU, tandis que ceux de leurs collègues étrangers s'élèvent à 1500 dollars, majorés de pourcentage sur la production, déplorant la grande différence entre les deux traitements.

Les marins ont expilqué leur situation dans une lettre adressée au Chef de l’Etat, exprimant leurs vœux qu’une intervention urgente soit entreprise pour mette fin à ces disparités dans les salaires.

Ils ont souligné également avoir soulevé le problème au ministre des pêches au cours d’une visite effectuée à Nouadhibou, promettant de lui trouver une solution à son retour à Nouakchott mais qui n’a pas encore vu le jour jusqu’à présent, ont-ils souligné.

En cas de statu quo nous observerons une grève générale à la fin de l’arrêt biologique jusqu’à obtenir gain de cause, ont-ils écrit dans leur lettre adressée au président.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sahelien (H) 11/05/2020 07:48 X

    deux questions qu'inspirent cet article: 1) Est-ce que il y'aurait un "probleme" si les marins etrangers etaient payes 6500 MRU? c-a-d le soi-disant probleme nait il juste de la comparaison avec les marins etrangers? On imagine bien que ces emoluments sont fonction (en partie) du cout de vie d'origine du marin. Si il vient de Norvege, il est presque certain que meme $1500 est un revenu de niveau SMIC a Oslo.....est-ce que nos marins veulent voir les salaires indexe au smic Norvegien ou Hollandais? 2) est-ce que ces marins Mauritaniens ont le meme niveau de competence que les Marins etrangers (et par competence ici, on veut dire formation bnien, mais surtout experience pratique)..... le salaire est aussi en fonction de la competence..... Ca aiderait le pays que les analyses de ce genre se fassesnt sur des bases de comparaison raisonnablement "honnete"......

  • ELTIEMPO (H) 11/05/2020 00:40 X

    Ce sont les hommes d'affaires mauritaniens (consignataires) qui sont responsables de cette situation .Les armateurs étrangers russes donnent un salaire de 1500 dollars par mois à chaque marin mauritanien, mais ce montant est viré directement par l'armateur étranger sur le compte du consignataire mauritanien . ce dernier vire 65 000 mro au lieu de 570 000 mro. donc le consignataire mauritanien empoche 505 000 mro par mois sur chaque marin mauritanien embarqué à bord des navires russes.

  • medabdul (H) 10/05/2020 23:23 X

    sincerement des salaires de misere;6500 MRU comparees à 45000 MRU tandis aue d'autres avec leurs serouals douteux empochent des milliards.