08-05-2020 20:16 - Mauritanie : des cas de fièvre de la dingue dans le nord du pays

Mauritanie : des cas de fièvre de la dingue dans le nord du pays

Sahara Médias - Les autorités sanitaires de la ville d’Atar, dans le nord de la Mauritanie ont enregistré des cas de la fièvre de la dingue, selon des informations obtenues par Sahara Medias auprès de sources médicales.

Ces mêmes sources précisent que les examens effectués jeudi sur des malades à l’hôpital d’Atar ont confirmé que ceux-ci étaient atteints par la fièvre de la dingue.

Les médecins avaient diagnostiqués la maladie lors des premiers examens, mais ils ont recouru aux examens médicaux qui ont confirmé la maladie. Selon les premières estimations les personnes atteintes seraient des dizaines, soumises à trois examens, ceux de la fièvre de la dingue, de la malaria et du covid-19.

Les tests au covid-19 effectués sur ces personnes sont tous négatifs, mais on recense des cas de la malaria et de la fièvre de la dingue.

La fièvre de la dingue qui est une fièvre virale et qui ne se transmet à l’homme que par la voie d’un moustique vecteur, ressemble à une grippe, mais qui pourrait être mortelle dans certains cas sévères, selon l’organisation mondiale de la santé.

L’OMS estime que la moitié de la population mondiale est menacée par cette fièvre qui n’a toujours pas de traitement précis, mais qui, découverte rapidement et prise en charge, réduit le taux de mortalité à moins de 1%.

Cette maladie s’est propagée en Mauritanie ces dernières années notamment à Nouakchott, et les médecins recommandent, pour s’en prémunir de lutter contre les moustiques et veiller sur l’hygiène au niveau des habitations.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • DocteurM (H) 09/05/2020 00:22 X

    Espérons qu'il s'agisse du virus avec le sérotype qu'a connu la Mauritanie en 2015-2016 qui avait massivement infecté les populations mauritaniennes notamment à NKTT. Il existe 4 sérotypes de la Dengue qui confèrent chacun une immunité différente à l'homme après avoir été en contact le virus. Dans le cas présent s'il s'agit d'un nouveau virus parmi DEN 1, DEN2, DEN3, DEN4, il faut alors craindre une ÉPIDÉMIE DE DENGUE. Les services de la surveillance épidémiologique du ministère de la santé doivent être vigilants pour ne pas passer à côté d'une véritable épidémie.Voir moins

  • leguignolm (H) 08/05/2020 22:46 X

    Hum, ce que j’ai vu en 2015 pour le cas de ce dengue si ceci se répète…..

  • alaska (H) 08/05/2020 21:45 X

    Hum on a peur. espérons que ce n'est pas du corona déguisé ou muté ou associé. Qu'Allah nous préserve.On a déjà le virus du racisme, ça nous suffit largement