08-05-2020 22:15 - Le ministre de l’Économie présente le Plan national multisectoriel de riposte au Covid-19

Le ministre de l’Économie présente le Plan national multisectoriel de riposte au Covid-19

AMI - Le ministre de l’Économie et de l’Industrie, M. Abdel Aziz Ould Dahi a présenté vendredi, par visioconférence, les principaux piliers du Plan national multisectoriel de riposte au Covid-19, en présence de tous les donateurs et partenaires techniques et financiers de la Mauritanie.

La santé, la planification, la coordination et le suivi du plan de veille économique, les mesures d’atténuation de l’impact socio-économique du Covid-19, la résilience, la relance économique et l’accès aux services de base ainsi que les aspects sécuritaires et de prévention sont les cinq piliers du Plan national.

Le coût du Plan national multisectoriel, qui sera complété par une stratégie de relance à moyen terme, est évalué à 24 291 439 950 MRU, soit 643 993 636 USD dont une part importante est financée sur ressources propres de l’Etat.

Dans son discours, le ministre a déclaré que le monde est secoué par le coronavirus qui a contraint tous les pays à revoir leurs priorités, afin de faire face aux effets immédiats de la pandémie et d’atténuer ses retombées néfastes sur les conditions de vie des citoyens mais aussi, sur l’économie dans son ensemble.

Il a précisé que la Mauritanie escomptait avant la crise, une croissance économique de 6,3 % au titre de l’année 2020. "Selon les projections actuelles, cette croissance devrait s’établir à la fin de l’année à -2%, soit 8 points par rapport au scénario d’avant la crise", a-t-il dit.

M. Abdel Aziz Ould Dahi a souligné que le déficit budgétaire se creusera cette année et enregistrera un taux autour de 5% du PIB, au moment où le pays, selon le scénario d’avant la crise, s’attendait à un excèdent.

Le ministre a noté que malgré tout ce qui a été mis en œuvre pour faire face à la pandémie, aucun pays n’est capable de faire seul, face à ses conséquences socioéconomiques, d’où la nécessité de mettre en commun tous les efforts pour trouver des solutions innovantes, pouvant inclure la mobilisation de nouveaux financements et la réallocation de financements existants en fonction de nouveaux besoins , la remise gracieuse ou le rééchelonnement de la dette.

Il a enfin remercié au nom du gouvernement les partenaires au développement pour leur contribution généreuses au financement du plan national de riposte au Covid-19.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 08/05/2020 23:16 X

    La problématique de notre économie est l'indifférence à la destruction de plus de 95% de nos ressources humaines, minières et agricoles et blocage puissant de nos initiatives de solutions de l'enseignement et agriculture créatrice de fonds et d'emplois en comptant sur nos propres moyens. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .