10-05-2020 15:38 - Tagant: Pénurie d’eau à Tidjikja

Tagant: Pénurie d’eau à Tidjikja

AMI - Les habitants de Tidjikja, capitale du Tagant, souffrent d’une pénurie d’eau en cette période de forte canicule.

Pour remédier à cette situation, le comité régional de l’eau a tenu, samedi, une réunion consacrée à l’étude de toutes les options possibles permettant d’alimenter des quartiers de la ville en eau, ce liquide précieux.

Introduisant la réunion, le conseiller du wali du Tagant, M. El Hacen Ould Hbibi, a passé en revue l’état défectueux du réseau de la ville et précisé que son administration l’a déjà diagnostiqué et l’a exposé aux services compétents au niveau central.

« Nous sommes en contact permanent avec ces autorités centrales pour trouver des solutions globales aux problèmes de l’eau au Tagant, et à Tidjikja, en particulier. D’ici là, il faut aider le comité technique à alléger la souffrance des habitants en fonction des moyens disponibles », a conclu le conseiller du wali.

Pour sa part, le maire de Tidjikja, M. Mohamed Ould Biha, a passé en revue les conséquences dramatiques de la situation, situation, qui selon lui, demande des solutions pérennes et durables, notant que sa commune souffre de cette pénurie depuis deux ans.

« Il est temps d’alerter les hautes autorités du pays sur une situation qui perdure et de conséquences dramatiques. Entretemps, les autorités techniques doivent rationaliser le produit et de donner la priorité aux habitants autochtones de la commune de Tidjikja », a-t-il insisté.

Lui succédant, le délégué du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Ould El Kory, a précisé que le problème est lié à la rareté des ressources hydriques au Tagant comme dans d’autres wilayas et à la vétusté du réseau d’adduction de Tidjikja.

"La solution du problème résulte dans le forage de deux ou trois puits supplémentaires pour augmenter la quantité de l’eau versée dans le réservoir du réseau", a-t-il, conclu.

Pour sa part, le chef du centre de la SNDE de Tidjikja, M. Cheikhna Ould Kheïri, s’est engagé à gérer rationnellement les ressources disponibles et d’en faire usage en fonction des priorités.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • observateurseulement (H) 11/05/2020 04:51 X

    ''.....et de donner la priorité aux habitants autochtones de la commune....'' Dites-moi s'il est possible de faire la différence entre habitants autochtones et non autochtones en matière de distribution de l'eau et comment?