11-05-2020 13:51 - L’association de commémoration des victoires de la Résistance : la Mauritanie ne reviendra pas en arrière

L’association de commémoration des victoires de la Résistance : la Mauritanie ne reviendra pas en arrière

Adrar Info - L’association nationale de commémoration des victoires de la Résistance (ANCORN) a souligné que la Mauritanie ne reviendrait pas en arrière, critiquant vivement les déclarations du diplomate et l’envoyé de l’ONU Ahmedou Ould Abdallah, dans lesquelles il appelle à la restauration du drapeau et l’hymne précédents et au changement de nom du nouvel aéroport.

Dans une déclaration publiée hier soir par la Ligue, coïncidant avec l’anniversaire de la Grande Bataille de Badr : "Cet anniversaire divin coïncide avec d’étranges déclarations du diplomate expérimenté Ahmedou Ould Abdullah appelant à rejeter la volonté du peuple qui a été exprimée lors du référendum sur les amendements constitutionnels du 5/8/2017".

La déclaration signée par le président de l’association, Saad Bouh Ould Mohamed Al-Mustafa, a déclaré:

« Il aurait été mieux pour le diplomate Ahmedou Ould Abdallah, qui défendait aux Nations Unies le droit des peuples à se décoloniser de soutenir toutes les actions qui perpétuent les sacrifices de ceux qui ont résisté à l’occupant étranger et reconnaitre également les sacrifices de nos braves soldats, au lieu de faire obstacle à la volonté de tout un peuple et d’appeler à un retour vers un passé qui ne nous fera pas avancer. »

La déclaration d'ACORN se félicite de l’ajout de deux lignes rouges au drapeau national, notant qu’elles « reflètent l’esprit de la résistance nationale et les sacrifices de ses héros, ainsi que les sacrifices de nos forces armées dans ses divers corps constitués », ajoutant que le changement de l’hymne national y a inclus « des phrases incitant au sacrifice et à la défense du pays ».

La déclaration apprécie également "l’honneur accordé aux martyrs de la bataille d’Oum Tounsy" et le fait que le nouvel aéroport porte le nom de cette bataille, au lieu du nom du président Mokhtar Ould Daddah que veut lui faire porter Ahmedou Ould abdellah.

L’Association a déclaré, dans son communiqué, que le président Mohamed Ould El-Ghazwany apprécie les "sacrifices des héros de la résistance et l’a exprimé, dans son discours à la nation à l’occasion du cinquante-neuvième anniversaire du jour de l’indépendance nationale et son attachement à l’identité nationale fondée sur le sacrifice et la défense du patrimoine historique national. Son Excellence avait précédemment annoncé que l’armée nationale était l’héritière légitime des héros de la résistance patriotique."

Source : https://alakhbar.info/?q=node/25221

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2138

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Terrier (H) 11/05/2020 18:44 X

    Les glorieuses batailles ont vu la disparition de toute l’unité de l’armée coloniale avec son capitaine et sont 4 et sont exécutés par la résistance du Tagant et de l’adrar : Agueilt el khachba(repoux)- El moinane ( Mangin) - Nimlane (Pelevain)- Aghasremt (bablon) et la prestigieuse attaque de. Tijikja montée par sidi OULD Moulaye Zein qui vu la disparition de capolani -Alors que la bataille de Oum Tounsi a été en plus de son caractère de règlement de compte tribal s’est vu la participation d’une dizaine de oulad lab et oulad bousbaa mais le reste du razzi provient des populations au-delà de la frontière du Sahara ! En plus du gain qui se résume à la mort d’un sous-lieutenant colon et un 2 sous-officiers français ! L’HISTOIRE, ON NE PEUT LA CHANGER ET ENCORE MOINS L’ESCAMOTER !!!

  • NDIEWO (H) 11/05/2020 18:24 X

    Le sang qui tâche le drapeau n’est autre que le sang des soldats et civils negroafricains lâchement assassinés par des assoiffés de sang. Des gens sans valeurs humaines qui depuis la nuit des temps assassinent par trahison et par surprise. Des coupeurs de route, voleurs de bébés qui se disent guerriers. Même un chimpanzé en possession d’un fusil et en face des gens démunis devient un guerrier. More,Mooore.Tfou. Bonne rupture

  • nemahaidara (F) 11/05/2020 17:46 X

    Pourquoi continuer à se gargariser sur des mensonges historiques. Il y’a eu des résistances du Nord au Sud mais elles ne sont pas semblables à la résistance algérienne, guinéenne ... Résistance par notre religion eu ,par notre mode de vie oui ,mais militaire elle fut très courte... Quelles autres résistances ? Celle des vendeurs d’esclaves ?celle des razzieurs sans scrupules. ? Celles des supremasistes beydanes qui ont envahi tous les rouages de l’état ? Arrêtez vos simagrées .

  • Chenguitien 2019 (H) 11/05/2020 15:08 X

    CHANGER LE DRAPEAU ET L'HYMNE N'A PAS DE SENS ET CA COÛTE CHER. PAR CONTRE JE N'AI JQMAIS COMPRIS LA SUPPRESSION DE NOTRE "OULD" . C'EST MÊME UNE MAUVAISE DECISION ET TRES REGRETTABLE.

  • leguignolm (H) 11/05/2020 14:53 X

    Il pareil symbole provenant de quelqu'un du jour au lendemain qui l'on pourrait le traduire pour fraude d'électricité.

  • biye (H) 11/05/2020 14:45 X

    Comment une association se permet-elle de parler au nom du peuple mauritanien? La décision de changer l'hymne nationale et celle de changer le drapeau n'a pas été l'objet d'une consultation que je sache. Si vous parlez de l'opinion des "safaghs" qui entouraient l'ex président et qui lui ont tous tourné le dos aujourd'hui. Alors nous sommes d'accord, encore une fois aucun mauritanien n'a été consulté dans ces décisions.Elles ont été prises unilatéralement comme beaucoup d'autres décisions dans la gestion du pays. Ce que Ahmedou O/ Abdallah revendique est tout à fait légitime et exprime la volonté de la majorité des mauritaniens. Nous n'avons qu'à faire un référendum et vous verrez ce que le peuple mauritanien pense réellement.

  • leguignolm (H) 11/05/2020 14:27 X

    Malheureusement, il ne s'adressa pas à vous. Il demanda à Ghazouani et le peuple qui l'a fait élire.