11-05-2020 18:39 - Les limiers de l'IGE au Ministère des pêches : Verra-t-on plus clair dans la répartition des quotas?

Les limiers de l'IGE au Ministère des pêches : Verra-t-on plus clair dans la répartition des quotas?

Mauriweb - L’inspection générale de l’Etat a dépêché une mission d’enquête auprès du ministère des péches et de l’économie maritime, révèle-t-on de bonne source.

Les limiers de l’IGE sont à pied d’œuvre dans le département depuis une semaine. Chargée de contrôler la gestion et la gouvernance des ressources publiques, la mission s’intéresse donc aussi aux allocations des quotas de pêche qui ont suscité beaucoup de vagues, sous l’ancien régime.

En effet, le déficit de transparence et d’équité dans la distribution des quotas de pêche sont à l’origine de maintes critiques contre le ministère des pêches dont d’anciens cadres n’ont pas hésité à parler d’un moyen détourné pour l’enrichissement d’un nombre réduit de personnes bien introduites.

Le manque de publicité sur les quantités et bénéficiaires de ces quotas, en dépit des dispositions légales, couvrent d'un large voile les possibilités d'un marché parallèle et enlèvent beaucoup de crédit aux prétentions de transparence et de justice dans l'accès aux ressources nationales.

Cette mission intervient aussi alors que le secteur des pêches est en ébullition avec l’enquête parlementaire sur la société Poly Hong Dong Fisheries et alors que les marins mauritaniens victimes de disparités salariales avec les marins étrangers, menacent d’aller en grève avec l’arrêt biologique, le 15 mai 2020.

L'Inspection Générale d'État (IGE) créée en 2005, rappelle-t-on, est une institution administrative supérieure de contrôle, chargée du contrôle de la bonne gouvernance et de la bonne gestion des ressources publiques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 11/05/2020 21:40 X

    Les limiers de l'IGE ont en tous cas une tâche ardue parce qu'ils ont en face d'eux un spécialiste en faux et en usage de faux. Comme dit l'article, les cadres du Ministère en savent quelque chose, eux qui ont assisté, cinq ans durant, à la transformation de leur ministère en boite au service des mafieux du secteur et au délabrement des différentes institutions d'appui du secteur. Espérons que la relations traditionnelles de talibé qui lie la famille de cet énergumène à la famille du président ghazouani ne fassent pas barrage à un audit sérieux de sa gestion calamiteuse et destructrice de ce secteur vital de notre économie qu'il a foutu en l'air au mépris de toutes les règles élémentaires de bonne gouvernance et de bonne gestion. Espérons que lui et les autres ministres laudateurs d'Aziz quittent le gouvernement à tout jamais!

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 11/05/2020 21:32 X

    Nani Ould Chrougha a été un mauvais ministre des pêches sous Ould Abdel Aziz et il le demeure aujourd’hui sous Ould Ghazouani ! Partout où il a servi, il a laissé des mauvaises traces ! Il est devenu le ministre privilégié des hommes d’affaires mauritaniens sans loi ni foi !