12-05-2020 11:48 - De profundis

De profundis

Le Calame - « Allo, allo, Jeune Afrique ? Allo, allo ? » Personne. Où qu’il est, l’zozio ? Mort de sa triste mort ? C’est vrai qu’il avait beaucoup vieilli, ces dix dernières années. Ça use beaucoup le dos, les courbettes. Mais on s’était habitué, à Nouakchott, de ce vieux commis qui venait si régulièrement chercher sa pitance aux abords du Palais gris.

Aziz et ses mirobolantes réalisations faisaient alors quasiment chaque semaine la Une de l’hebdomadaire (franco)-tunisien. Certes, on eût aimé un peu plus de lucidité mais, bon, le business, hein… et puis, tout de même, JA parlait de la Mauritanie : c’était toujours ça de pris…

Mais voilà t’y pas qu’Ould Abdel Aziz est tombé. Du haut, là-haut, où l’avait juché Ben Yahmed jusqu’à bas, très bas, des fraudes SOMELEC, en passant par une fameuse commission d’enquête parlementaire truffée de bombes Polyhone dong et autre Arise.

Largement de quoi alimenter la parlote de vingt Jeune Afrique et nul doute que sa mouture de jeunesse se fût régalée d’un tel pantagruélique festin. Mais, là, plus rien, silence radio, abonné absent, coma profond.

Pauvre Jeune Afrique! Vite, un autre dictateur avec rubis sur l’ongle ! Vieille Afrique se meurt ! Ça me chagrinerait, vraiment, de devoir entonner le De profundis… Mais le dictateur, svp, pas en Mauritanie ! Nous, on a assez donné.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibadou (H) 12/05/2020 12:50 X

    Le pitoyable dans tout ça est que le vieux Béchir Ben Yahmed à l'image de nos présidents élus pour se scléroser au pouvoir y débite chaque semaine des leçons à tout le monde. Il est vrai vous l'avez dit dans le Business, il n'y a que le sommeil éternel dans la tombe qui fera arrêter? Sinon Béchir devrait être depuis longtemps à côté de la grande Mosquée de Carthage pour y prier.