12-05-2020 13:15 - Mauritanie: polémique entre le ministre de la justice et les juges

Mauritanie: polémique entre le ministre de la justice et les juges

Senalioune - Le Club des juges mauritaniens a accusé le ministre de la Justice Haïmouda Ould Ramdane de porter atteinte à la réputation des juges et à leurs acquis. Le club a demandé au Président de la République d’intervenir pour garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire et éviter que le pouvoir exécutif ne soit ignoré.

Dans un communiqué publié par le bureau exécutif du club, les juges s’étonnent que le ministre de la Justice ne consulte pas les juges sur les projets de loi, à un moment où des progrès ont été réalisés dans le pays. Ajoutant que Haïmouda ne respecte le pouvoir judiciaire.

Le communiqué énumère un certain nombre de mesures prises par le ministre, parmi lesquelles la non consultation sur la loi contre la violence des femmes et des filles, l’obstruction à l’octroi de prime des juges et l’ingérence dans les affaires portées devant le pouvoir judiciaire.

Le Club des juges a exigé que le Président de la République, en sa qualité de Président du Conseil supérieur de la magistrature, de s’acquitter de sa mission suprême de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire contre le pouvoir exécutif représenté par la personne du Ministre de la justice.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 4
Lus : 2863

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Terrier (H) 12/05/2020 16:09 X

    Nos juges se croient au dessus de la loi... ils ont des pratiques pour le moins curieuses...il doit y avoir un mécanisme quelque part permettant de jeter parfois un coup d’œil sur certaines de leurs décisions...

  • lass77 (H) 12/05/2020 15:30 X

    "Le club des juges" C'est indigne comme procédé et de plus les juges n'ont pas à réclamer des primes. Une fonction trés digne et noble pour la bonne marche de toute societé mais hélas ce n'est pas en Mauritanie. La fonction de juge était la plus importante mais la plus crainte au temps du prophète, cette crainte n'a pas lieu en Mauritanie , chacun fera son appréciation.

  • habousse (H) 12/05/2020 13:50 X

    La seule chose qui intéresse nos fameux juges c’est la prime. Le reste de leur argumentation c’est du saupoudrage des yeux! La loi c’est le parlement on vous demande juste de l’appliquer

  • avocatgeneral (H) 12/05/2020 13:30 X

    Voici une classe qui doit faire profile bas si la honte, avait par là, encore une certaine signification. En effet voici une classe sortie de 10 ans de concussion avec un seul homme qui avait les règnes du pouvoir, se rebiffe quand un grand connaisseur de ce milieu veut porter une réforme. Nous sommes tous des Haimoudane !