12-05-2020 23:37 - Faut-il dire « le » ou « la » Covid-19 ? L’Académie française a tranché !

Faut-il dire « le » ou « la » Covid-19 ? L’Académie française a tranché !

La Libre - L’usage majoritaire en France est jusqu’à présent de parler du Covid-19, en utilisant le masculin, mais l’Académie française vient de rappeler la règle qui veut que Covid soit utilisé au féminin, comme c’est déjà le cas au Canada par exemple.

Dans une publication en fin de semaine dernière, les immortels rappellent que « Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation », et citent en exemple la compagnie ferroviaire nationale française SNCF, pour la société, le CIO pour le comité, ou la CIA pour l’agence.

Comparer « le Covid » et « la Covid » sur l’outil Google Trend du moteur de recherche Google, aboutit pourtant à un graphique montrant que le masculin est plus utilisé sur ce moteur que le féminin.

L’Académie française n’est pourtant pas isolée dans sa démarche. Au Canada, le féminin est employé pour dénommer la maladie en français. « Je fais le point sur la réponse de notre gouvernement à la COVID-19″, tweetait samedi le chef du gouvernement Justin Trudeau.

Et les sites institutionnels emploient le féminin. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’utilise aussi au féminin, comme le 11 mars quand elle publie l' »allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19 ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • quiproquo (H) 13/05/2020 02:40 X

    Le Québec, le Canada se soucient mieux du français par rapport à la France elle même. Dans les communications officielles des entreprises, des Ministères , des Universités ou des écoles, on emploie l'anglicisme . Le français , c'est le francais et l'anglais est anglais. L'utilisation de la Covid-19 au feminin a ètè discuté dans les medias, les televisions une semaine aprés son enclenchement. Les quebecois ont jugé pertinent et appropriée d'utiliser le terme au feminin. Et voila , deux mois après que la fameuse academie Francaise parle du féminin . Quelle déconnection linguistique .

  • Terrier (H) 13/05/2020 00:05 X

    Le problème est le remède pas l’appellation...

  • mdmdlemine (H) 12/05/2020 23:55 X

    voilà quelque chose auquel l'académie ne pourra rien en raison de la portée universelle du Covid et sa propagation dans l'audiovisuel et l'internet L'académie aurait mieux fait de déclarer masculin Covid puisqu'il s'agit d'un fait accompli qui dépasse le raisonnement et qui pourrait être qualifié d'exception à la régle C'est certain, ceux qui diront la Covid seront la risée des autres et ceux qui diront le Covid seront tolerés parce que l"'académie a attendu la fin de la pandémie pour se perdre dans le masculin et le féminin