12-05-2020 22:50 - Décès du 9ème cas de coronavirus

Décès du 9ème cas de coronavirus

AMI - Le décès du 9ème cas de coronavirus en Mauritanie a été annoncé, mardi soir, par le ministère de la Santé, dans un communiqué parvenu à l’AMI.

Il s’agit d’un citoyen mauritanien âgé de 63 ans et gérant d’une épicerie à Tevragh-Zeina. Il souffre de la maladie depuis trois jours.

A cette occasion, le ministère renouvelle aux citoyens la nécessité de se conformer aux mesures préventives: lavage répétitif des mains au savon, port de masques et distanciation dans les lieux publics.

Le patient avait fait le déplacement entre deux cliniques privées et bénéficié du traitement, sans subir de test de dépistage de coronavirus ou renouer de contacts avec l’unité spéciale du ministère de la santé pour le suivi de la pandémie, ce qui démontre le non-respect des instructions du ministère de la santé par les formations sanitaires.

L’épicerie a été encerclée, ses employés et les membres de la famille du décès sont confinés.

Le ministre poursuit les investigations pour identifier les personnes qui avaient effectué des contacts avec le décès pour les arrêter et placer en quarantaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 9121

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 13/05/2020 11:54 X

    Voilà, le danger de se précipiter dans les choses, la mauritanie enthousiasmée, s'est hatée de proclamer en se vantant qu'elle est sortie indemne de cette pandémie grâce aux efforts de l'etat et du peuple en général, alors qu'on est en guerre virale de cette épidémie mortelle et viscieuse, on a eut victoire dans un 1er temps, mais on a pas remporté victoire ! ainsi, voilà donc ce 9ème cas, qui nous surprend hier, avec un décès subite, maintenant, le travail se compliquera pour les acteurs sanitaires et son ministère, en faisant tous les recherches enqupeteuses des contacts avec le défunt, pire, il y'a sûrement des cas communautaires cachées, et c'est là le problème, donc, l'état doit en urgence, et délicatesse user de précautions pour prendre des décisions strictes, le reste, c'est Allah qui Gère avec Son Pouvoir, de nous débarasser ces créatures virales dans le monde, et en particulier ici, malheureusement la plupart des citoyens se sont relachés en s'adonnant à leurs mauvaises habitudes, que Dieu nous Protège tous.

  • edah (H) 13/05/2020 10:12 X

    que Dieu nous garde et protège. le pays est en danger et c'est le moment de faire face a nos responsabilités au lieu de faire la politique de l'autruche.

  • mdmdlemine (H) 13/05/2020 01:24 X

    Aprés avoir tombé à moins de 70 confinés hier mardi 12 mai courant, le nombre de personnes mises en quarantaine devra grimper à la suite de la décision des autorités de confiner les membres de la famille du 9e cas actif au coronavirus decédé et le personnel de son supermarché qui selon plusieurs sources concordantes est bana blanc dans le centre ville qui est trés visité par les nantis de la capitale si le patient decedé présente depuis 10 jours les symptomes de contamination et s'est rendu trois durant dans deux cliniques différentes, il y a lieu de confiner les médecins et le personnel au niveau de ses structures sanitaires privées ainsi que les clients qui se seraient rendu au supermarché et contacté son propriètaire Difficiles à identifier ces derniers doivent se présenter de leurs propre gré pour leur santé, celle de leurs familles et la Nation Le risque est énorme malgré la ferme volonté des autorités de prendre le taureau meutrier du Covid par les cornes

  • Mohamedene (H) 13/05/2020 00:25 X

    Il faudrait s'atteler à dire la bonne information surtout quand il s'agit de l'agence mauritanienne d'information, c'est à dire une voix plus que autorisée. Il faudrait alors préciser qu'il s'agit là d'un cas communautaire, un vrai contrairement au cas communautaire le 8ème qui fut embaumé d'un laborieux originaire du Sénégal, une origine qui s'avère lointaine. Il faut aussi préciser non pas l'épicerie, mais fouiller davantage les contacts de ce patient qui pourrait être en contact avec des fournisseurs marocains qui rentrent et sortent pour alimenter le pays en produits de premières nécessités. Enfin l'ouverture brusque des marchés - cependant nécessaire, il faudrait bien que l'économie ne soit sacrifiée - a, on le voit facilement, entraîné un certain relâchement, avec l'impression que la crise est derrière nous, le ministère de la santé et tous les partenaires doivent renouveler de vigilance. Le respect des mesures de barrières doit être renforcé notamment en plus des premières mesures le port du masque doit être systématique et obligatoire.

  • Terrier (H) 12/05/2020 23:58 X

    En plus qu’est ce qui se passe au niveau de notre personnel médical qui n’arrive pas à déceler le virus du premier coup !! Ce monsieur Allah yarehmou à trimbaler le virus dans un état avancé pendant 3 jours et à visiter pas moins de 3 hôpitaux sans qu’ils puissent déceler le virus qu’au moment où le pauvre à commencer sa descente aux enfers et à probablement contaminé pas mal de gens ! Le 8´cas a passé plus de temps aussi sans qu’il soit décelé !! Le problème se situe où ? Qui endosse la responsabilité ?? Le matériel ou l’incompétence du personnel ??

  • Terrier (H) 12/05/2020 23:49 X

    C’est bien dit wonadou(H) !!

  • wonadou (H) 12/05/2020 23:40 X

    Quand vous informez dites nous tout. Il faut donner le nom de cette epicerie. Cela permettra aux populations de faire attention de ne pas rentrer en contact avec les employés de cette succursale.