13-05-2020 21:00 - Le ministère de la Culture annonce la prise en charge de 85% des coûts d’impression des journaux privés

Le ministère de la Culture annonce la prise en charge de 85% des coûts d’impression des journaux privés

AMI - Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement a décidé la prise en charge par le ministère de 85% des coûts d’impression auprès de l’Imprimerie Nationale pour tous les journaux qui répondent aux critères professionnelles et techniques et qui observent la déontologie de la profession de presse.

Dans un communiqué de presse qu’il a rendu public, hier, le ministère explique qu’il s’agit de traduire concrètement l’engagement du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’œuvrer à la professionnalisation et au développement du paysage médiatique et à l’appui à l’exercice libre de la profession de presse.

Voici le texte intégral de ce communiqué de presse :

« En application des grandes orientations nationales énoncées dans le programme « Taahoudati » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et qui ont été exprimées à maintes occasions, notamment, le 3 mars, au cours de la journée internationale de la presse au cours de laquelle le Président de la République avait adressé ses félicitations au monde de la presse et s’était engagé à œuvrer à la professionnalisation et au développement du paysage médiatique et à appuyer l’exercice libre de la profession de presse ;

En application des orientations du Premier ministre, M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya ;

Conscients de la nécessité de permettre à la presse privée nationale de jouer le rôle que lui assigne la Constitution en matière de consolidation de la liberté, de la diversité, de la pluralité, de la démocratie et de l’enracinement de la liberté d’expression ;

Considérant les besoins du pays en diversification d’outputs médiatiques, en continuité de parution des journaux pour renforcer la culture de la lecture et élargir la base d’accès aux services professionnels de le presse ;

Suite aux concertations avec les institutions de presse concernées ;

En réponse aux sollicitations des institutions de presse relatives à l’allègement des coûts de la presse écrite ;

Considérant les conditions particulières que vit le monde consécutivement à la pandémie du covid-19 ;

Et en exécution de la vision du ministère pour la presse en général et pour la presse écrite en particulier, qui demeure, en dépit des progrès technologiques, un facteur de développement indispensable ;

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement décide la prise en charge par le ministère de 85% des coûts d’impression auprès de l’Imprimerie Nationale pour tous les journaux qui répondent aux critères professionnelles et techniques et qui observent la déontologie de la profession de presse, afin que les publications nationales soient de retour dans les kiosques et points de vente.

Cette décision permettra le tirage de journaux à des prix symboliques.

Le ministère poursuivra ses efforts avec l’ensemble des acteurs du paysage médiatique en vue d’un réel changement au service du développement ; en harmonie avec les impératifs de la situation actuelle et les ambitions de notre pays ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1604

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 13/05/2020 21:25 X

    Cette décision est hautement appréciable et à mettre au crédit du Président de la République qui sans aucun doute est en train de mettre en pratique les jalons de son programmes. Mais il faut absolument être exigeant avec la nécessité de ne pas transformer la presse nationale en griots et autres laudateurs fossoyeurs de la démocratie. Il faut absolument garder à l'esprit cette exigence cette ne doit concer que "...pour tous les journaux qui répondent aux critères professionnelles et techniques et qui observent la déontologie de la profession de presse."..