14-05-2020 09:12 - Mauritanie : Un nouveau plan de riposte contre le COVID-19 en cours

Mauritanie : Un nouveau plan de riposte contre le COVID-19 en cours

Tawary - L’on apprend de source bien informée, que le comité interministériel chargé de la gestion du coronavirus présentera, aujourd’hui, jeudi 14 mai 2020, au conseil des ministres, un nouveau plan de riposte suite à l’apparition les 12 et 13 mai courant, de 7 nouveaux cas du covid-19 en moins de 24 heures.

Parmi ces 7 cas, il y a 5 cas contacts et un cas isolé. Et notre source de préciser que les membres du comité interministériel se seraient concertés dès la confirmation du neuvième cas,ce mardi, à Nouakchott et qui est un citoyen qui a fréquenté deux cliniques privées avant de se rendre au Centre national de cardiologie, où, son infection a été confirmé.

Ledit comité aurait intensifié ses discussions après la confirmation de six nouveaux cas en un jour pour une dynamique de riposte contre cette pandémie, indique la source.

Face à une nouvelle situation sanitaire, le ministère de la santé a mobilisé ces équipes pour identifier et récupérer les personnes qui étaient en contacts avec le cas 9 et le cas 15 pour les mettre en quarantaine en attendant de les dépister du covid-19.

A en croire que le ministère de la santé continue à exhorter les citoyens et les ressortissants des pays étrangers en Mauritanie a respecter les mesures barrières telles que le lavage des mains avec du savon, la désinfection des mains avec le gel hydroalcoolique, le port du masque, le confinement et la distanciation physique dans les lieux publics.

Nous rappelons que le premier cas du covid-19 en Mauritanie, a été enregistré à Nouakchott, le vendredi 13 mars dernier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELVALLI (H) 14/05/2020 12:18 X

    Invitez votre Gouvernement à confiner. Confinez donc Monsieur le Ministre de la Santé. Point à la ligne. Il faut prévenir parce qu’on ne dispose pas de remède ni de moyens logistiques pour affronter une chaine roulante de transmission de ce virus. Crier victoire précocement comme cela nous tente ne fera qu’encourager nos pauvres populations à un enthousiasme suicidaire en dégageant leur nez du turban ou du voile (pas de masque). Etre responsable c’est être à fond avec les mesures médicales de barrière à la contamination. Implorons le pardon d’Allah le Tout Puissant sans nous trouver dans la Mosquée comme des sardines dans leur boite suite au désir d’un imam actuel moins instruis qu’un imam du Moyen-âge qui lui prêchait le confinement recommandé déjà par notre Prophète.

  • tokossel2222 (F) 14/05/2020 10:01 X

    Mr, le Ministre, l'Etat est responsable de cette gestion mauvaise de la situation. Des voiture qui circulent du nord au sud. Les hommes de sécurité qui devaient assurer la sécurité transportent des passages moyennant une somme de 25000 MRU ou 50000 MRO. Les frontière du sud son fermées où les marins, gendarmes, policiers font le tour à tour. Les petites embarcations avec lesquelles les pauvres citoyens pêchaient sont immobilisées au même moment, les frontières du nord, Maroc et Algérie sont ouvertes.

  • kommen2 (H) 14/05/2020 09:29 X

    La vérité sur le covid-19 en Mauritanie commence à voir le jour monsieur le ministre.