14-05-2020 12:40 - Le coronavirus "pourrait ne jamais disparaître", selon l'OMS

Le coronavirus

BBC Afrique - Le directeur des urgences de l'OMS, le Dr Mike Ryan, a mis en garde contre toute tentative de prédire quand le virus disparaîtrait.

"Le coronavirus "pourrait ne jamais disparaître", a averti ce haut fonctionnaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s'exprimant lors d'une réunion d'information mercredi.

Il a ajouté que même si un vaccin est trouvé, le contrôle du virus nécessitera un "effort massif".Près de 300 000 personnes dans le monde seraient décédées des suites d'un coronavirus, et plus de 4,3 millions de cas auraient été enregistrés.

Les Nations unies ont entre-temps averti que la pandémie provoquait une détresse et une mauvaise santé mentale généralisées, en particulier dans les pays où les investissements dans les soins de santé mentale sont insuffisants. Les Nations unies ont exhorté les gouvernements à intégrer les considérations de santé mentale dans leur réponse globale.

Qu'a dit l'OMS ?

"Il est important de mettre cela sur la table : ce virus pourrait devenir un virus endémique de plus dans nos communautés, et ce virus pourrait ne jamais disparaître", a déclaré le Dr Ryan lors de la conférence de presse virtuelle depuis Genève.

"Le VIH n'a pas disparu - mais nous avons fait face au virus".

Le Dr Ryan a ensuite déclaré qu'il pense que "personne ne peut prédire quand cette maladie va disparaître".

Il existe actuellement plus de 100 vaccins potentiels en cours de développement - mais le Dr Ryan a fait remarquer que d'autres maladies, comme la rougeole, n'ont toujours pas été éliminées bien qu'il existe des vaccins pour elles.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné qu'il était encore possible de contrôler le virus, moyennant des efforts.

"La trajectoire est entre nos mains, et c'est l'affaire de tous, et nous devrions tous contribuer à arrêter cette pandémie", a-t-il déclaré.

Maria van Kerkhove, épidémiologiste à l'OMS, a également participé à la réunion : "nous devons nous mettre dans l'esprit qu'il faudra un certain temps pour sortir de cette pandémie".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)