14-05-2020 21:00 - Des Mauritaniens indexent le refus du ministre de la santé de les tester ou de les confiner

Des Mauritaniens indexent le refus du ministre de la santé de les tester ou de les confiner

Alakhbar - Des personnes entrées à plusieurs reprises en contact avec des cas confirmés positifs à la pandémie du Covid-19 en Mauritanie, se disent surpris par le refus des services habilités au niveau du ministère de la santé, de les confiner ou de les soumettre au test au coronavirus.

Des étudiants de la faculté de médecine, qui affirment avoir contacté un ami déclaré positif au Covid, soulignent avoir informé en vain le comité responsable de la lutte et du suivi de la pandémie pour empêcher la propagation du virus dans le pays d’une part et la faculté d’autre part, pour les confiner et les tester, précisant que la réponse était que les tests sont réservés aux seuls cas suspects.

Lemine Lehbib, étudiant en 4èime année de médecine, indique qu’ils sont au nombre de 10 à être entrés en contact avec le cas confirmé positif au coronavirus, affirmant qu’ils ne savent pas quoi faire, dés lors où rester à la maison expose les leurs au danger et que sortir, pourrait aussi poser le risque de contacts des autres avec le virus.

L’interaction des autorités de la santé avec notre cas est en deçà des attentes, a-t-il déploré, appelant le ministère de la santé à assumer ses responsabilités, à offrir des lieux de confinement loin de leurs familles ainsi qu’à prendre des mesures visant à protéger tout le monde contre la propagation de la pandémie.

Des employés de la BNM se sont dits également surpris par le refus des services du ministère de la santé de les confiner et de les tester au covid, après la confirmation de la contamination de l’une des employées de l’agence située près de Points Chauds dans le centre ville.

Les voisins du domicile du cas contaminé à Teyarett se sont par ailleurs plaints de leur enfermement dans leur maison par des agents de la sûreté, sans autorisation de se procurer leurs besoins élémentaires ou de les tester jusqu’à l’instant.

La Mauritanie a enregistré mercredi 13 mai dernier 7 cas positifs au Coronavirus dont 5 reviennent aux membres de la famille du 7èime relatif au propriétaire du supermarché Bana Blanc et deux autres cas résidants tour à tour à Teyarett et Arafat.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5072

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 15/05/2020 07:45 X

    A quoi et à qui servent les fonds débloqués pour la lutte contre le coronavirus si les citoyens en contact avec des malades confirmés positifs ne peuvent pas se faire tester ? Beaucoup d'aides financières sont été offertes par différents pays et organismes et j'imagine qu'elles vont, comme d'habitude, alimenter les comptes privés des dirigeants. Les mauvaises pratiques décriées sous le règne d'Aziz continuent ...

  • medabdul (H) 14/05/2020 21:41 X

    pourquoi ce refus? pour ne pas montrer leur limite et leur incompetene averee.