18-05-2020 15:51 - Riposter ensemble contre le COVID 19 en Mauritanie

Riposter ensemble contre le COVID 19 en Mauritanie

PNUD - Le PNUD continue d’accompagner le Gouvernement Mauritanien dans la riposte contre la COVID 19 en signant aujourd’hui un accord de partenariat à travers le Ministère de la Santé et le Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le SIDA (SENLS).

L’accord, d’un montant de 717 734 USD financé par le Fonds Mondial, permet au Ministère de la Santé de disposer de matériels et d’équipements médicaux comprenant des concentrateurs d’oxygène (100 Unités), des masques à oxygène pour adultes et pour enfants (5000 unités de chaque), des Cathéters d’oxygène nasal (10 000 Unités), des respirateurs pour les cas critiques (10 Unités), etc.

La pandémie de COVID-19 a un impact catastrophique sur les communautés les plus vulnérables et met en péril les avancées réalisées dans tous les domaines de la santé.

La contribution du Fonds mondial, principal organisme de financement multilatéral des systèmes de santé à l’échelle mondiale, à travers le PNUD, aide efficacement la Mauritanie à lutter contre la COVID-19, à atténuer son impact et à éviter que le système de santé ne soit submergé par la crise actuelle.

Cet appui est d’autant plus important qu’il vient au moment où des perturbations de la chaîne d’approvisionnement handicapent souvent la mise en œuvre des programmes liées à la COVID-19 et que le PNUD utilise sa longue expérience dans le maintien des approvisionnements urgents au profit des Etats grâce à ses partenaires internationaux dans ce domaine.

L’accord signé aujourd’hui est le premier d’un ensemble d’instruments de coopération entre le PNUD et le Ministère de la Santé, à travers le financement du Fonds Mondial, pour renforcer le système de santé et favoriser l’accès des plus vulnérables aux soins et services de santé.

« Le PNUD travaille d'arrache-pied, avec les autres agences du système des Nations Unies et d'autres partenaires, sur trois priorités immédiates : appuyer la riposte sanitaire, y compris l'achat et la fourniture de produits de santé essentiels, sous la direction de l'OMS ; renforcer la gestion et la réponse aux crises, et aborder les problèmes sociaux et impacts économiques » avait souligné M. Achim Steiner, Administrateur du PNUD, au cours d’un récent message.

Je reste convaincu qu’ensemble, la Mauritanie et ses partenaires, vaincront ce virus et le pays sortira de ce combat contre la COVID 19 avec un système de santé plus fort et mieux préparé à protéger efficacement la population contre les fléaux sanitaires actuels et futurs.

Par Anthony Ngororano

Représentant Résident du PNUD en Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PNUD
Commentaires : 3
Lus : 2852

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 19/05/2020 00:37 X

    Mr Anthony, merci de l'encouragement, certes pour lutter contre le covid, il faut respecter les regles strictes sanitaires et autres attitudes, chose qui est difficile a respecter pour certains esprits inconscients, et tetus, vous dites riposter contre le covid, pour cela, il faut d'abord qu on combat l'injustice entre nous, en songeant et craignant L 'Eternel Maitre, donc cette creature virale n'est qu'un soldat qui a pour mission de corriger severement l'humanite afin qu'elle se repente de ses betises injustes.

  • alhagh (H) 19/05/2020 00:14 X

    voilà une agence des nations unies qui réalise du concret et l'exprime de très belle manière; ce blog est clair et bien écrit; vivement que les autres ONG internationales suivent l'exemple du PNUD. A l'Etat de jouer et de bien gérer les équipements pour protéger sa population. A bon entendeur, salut! Quel pays Al Hagh

  • moreandmore (H) 18/05/2020 18:53 X

    La lutte contre la pandémie fournit un prétexte aux responsables pour recevoir des fonds qui, bien sûr, ne seront pas affectés aux missions pour lesquelles ils ont été versés ! Devinez sur quels comptes cet argent va atterrir ?