19-05-2020 10:48 - UFP : la sécheresse et la fermeture des frontières avec le Mali menacent le cheptel mauritanien

UFP : la sécheresse et la fermeture des frontières avec le Mali menacent le cheptel mauritanien

Adrar Info - L’union des forces du progrès (UFP) estime que la sécheresse qui prévaut et la fermeture des frontières avec le Mali menacent le cheptel mauritanien.

Dans un communiqué, le parti a déclaré que, par manque de paturages, les autorités régionales de l’Assaba alignent les éleveurs dans les files d’attente, devant les locaux du délégué régional du ministére du développement rural, dans le but de pouvoir recevoir quelques aliments pour bétail.

Ces rassemblements se transforment en cérémonies inopinées dans lesquelles, les précautions élementaires contre le corona ne sont guère respecées. Le parti a exprimé "sa condamnation de ces regroupements qui n’observent pas les plus simples précautions contre l’épidémie".

Le parti a également exigé des autorités "la mise à disposition de quantités suffisantes en aliments de bétail, dans les zones de pâturage, pour notre cheptel soit- il en Mauritanie ou au Mali, en tenant compte de la gravité des circonstances".

Le parti a aussi reclamé "une distribution urgente et suffisante de denrées alimentaires à la population devenue plus pauvre qu’auparavant".

Le parti a souligné la nécessité de "contrôler les frontières méridionales avec le Mali, résoudre le problème de transhumance de la plupart de nos animaux qui se trouvent au Mali et suivre les mesures de précaution au niveau de Kiffa".

Le parti a demandé aux résidents d’être prudents et aux mecénes, aux personnes bienveillantes bien intentionnées d’ intervenir pour aider les pauvres dans la région.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/25422

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ksaleh (H) 19/05/2020 12:37 X

    Pourquoi on laisse passer des camions de nourritures entre les 5 pays et interdire la transhumance du cheptel entre le Mali et la Mauritanie ? Ces circuits de transhumance ne transcendent-ils pas la naissance des pays, parce qu'ils sont séculaires et autour de ces activités des civilisations sont nées et sont aujourd'hui millénaires ! Ainsi, les gouvernants doivent rapidement résoudre ce problème qui est une question de survie du cheptel.

  • baliou.ablay (H) 19/05/2020 12:34 X

    La sécheresse menace le cheptel, mais que dire des populations Mauritanienne? Ne subissent elles pas au moins la sécheresse et les effets du COVID 19? Quelles sont les propositions concrètes? Durant cette crise, les logiques partisanes et politiciennes ne doivent elles pas disparaître? La solidarité nationale doit prévaloir à tous les niveaux. Tous les pans de la société ont besoin d'être soutenus. Cette crise pourrait s'installer dans la durée. Pour aller vers une souveraineté alimentaire, Il importe donc de fournir des moyens aux producteurs agricoles.