19-05-2020 11:11 - Si les populations n’aident pas les autorités, la situation sera sans doute plus grave voire pernicieuse (Ministre)

Si les populations n’aident pas les autorités, la situation sera sans doute plus grave voire pernicieuse (Ministre)

Nord Info - Le directeur de la santé, le Dr Sidi Ould Zahaf, a annoncé lundi 18 mai, au cours de la conférence de presse quotidienne sur les derniers développements de la pandémie du Coronavirus que pendant les dernières 24 heures 19 nouveaux cas ont été enregistrés.

Ainsi, le nombre total de cas confirmés dans le pays a atteint 81, précisant que 66 d’entre eux ne présentent aucun symptôme, alors qu'il y a deux cas avec symptômes. Il a indiqué que parmi les nouveaux cas, dix se trouvent dans la moughataa du Ksar, deux cas dans la moughataa de Tevragh Zeina, trois à Arafat, 3 autres à Toujounine et un seul à Riyadh.

Dans ce cadre, le Ministre de la Santé M Nethirou Ould Hamed sortant de son confinement qu’il s’est imposé a indiqué que la situation est devenue grave du fait que la pandémie a commencé à se propager véritablement.

Et cela est surtout visible à Nouakchott. Celle-ci a été déclarée zone pandémique et les autorités ont commencé à durcir les mesures sur les sorties ou entrées vers ou de Nouakchott.

Le ministre de la santé a indiqué que si les populations n’aident pas les pouvoirs publics dans leur nouvelle stratégie, la situation sera sans doute plus grave voire pernicieuse. Les mesures édictées (port de masques, lavage des mains, confinement ....) doivent être strictement respectées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 19/05/2020 17:38 X

    On peut aussi retourner le titre et ce serait plus juste : "Si les autorités n'aident pas les populations, la situation sera sans doute plus grave, plus pernicieuse " Certains citoyens n'ont pas ni eau ni nourriture, les fonds envoyés de l'étranger ne serviront pas à améliorer la situation des pauvres à à lutter efficacement contre le coronavirus misa à enrichir ceux qui gèrent cette manne financière !

  • netali (H) 19/05/2020 14:29 X

    tout ça fallait dire la vérité aux mauritaniens des le debut mais non vous avez preferé nous mentir tous ces temps et maintenant on ne peut plus mentir car la maladie est la visible tu as trahi le peuple. tu interdisait au medecins de dire la veritè alors que le virus existait belle et bien en rim

  • zelimkhan (H) 19/05/2020 13:41 X

    Si la même invite était adressée aux populations quand il s’agit de se goinfrer avec l’argent public, le combat en serait plus facile aujourd’hui. Peine perdue, la populace ira chercher et/ou quémander sa pitance comme tous les jours. Être atteint de Covid19 et en mourir se fera qu’abréger leurs souffrances. Que les nantis s’empiffrent car la fin est proche puisque la Louve Covid est dans la bergerie

  • boubou_kibili (H) 19/05/2020 12:51 X

    Excellence tout d'abord mes respects. Vous avez parfaitement raison de solliciter l'appui des populations pour ne pas dire des communautés pour vaincre ou du moins limiter la propagation du virus dans notre pays. Combien d'entre nous étions heureux de noter la situation avant cette flambée récente. Mais s'il faut dire vrai nous avions tous péché par l'euphorie et vous savez plus que moi que cela avait été une erreur de notre part à tous que d'avoir baissé la garde et je dis bien nous tous et la situation actuelle a bien montré cela et nous avions entendu que la situation était sous contrôle mais au finish non car les choses ne viennent que de commencer. Maintenant il faut que la communication a tous les niveaux (Etat en premier et non pas seulement le MS mais aussi le citoyen lamda que nous sommes pour la plupart) soit revisitée à l'aune de cette poussée de contaminations au cours des 24 H00 passées. Merci encore Mr le Ministre de nous l'avoir rappelé et Inchaa Allah nous y veillerons. Wa salam

  • mystere1 (F) 19/05/2020 12:28 X

    Ca c'est clair, car beaucoup restent juqu'à présent inconscient de cette épidémie virale dans ce pays, la preuve, ils continuent de s'atrouper, de ne pas respecter certains règles d'hygiènes et attitudes, sans parler de la plupart de manque d'incompétence du secteur sanitaire, donc ils faut qu'on coopère avec l'Etat, le reste il n'y a qu'Allah, qui Gère les choses à Sa Facon, qu'IL nous Protège, mais pour cela, il faut que nous nous protégeons en faisant des efforts.

  • ELVALLI (H) 19/05/2020 12:09 X

    Allah est grand ! Notre Peuple surmontera cette épreuve comme toutes les autres épreuves de sa glorieuse Histoire sans paniquer. Nos populations vont respecter avec discipline toutes les consignes médicales et de sécurité. Ici, tous les soirs (parce que c’est le Ramadan) nous mangeons des ma(caroni-virus), pas de soucis pour nous donc. Nous sommes forts par notre foi et nos estomacs…