19-05-2020 14:08 - Confinement de Nouakchott, la ville la plus endémique de Mauritanie !

Confinement de Nouakchott, la ville la plus endémique de Mauritanie !

L'Authentique - Personne n’entre à Nouakchott et personne n’en sort !

Depuis la soirée de dimanche, la ville de Nouakchott est fermée au monde extérieur. La décision a été prise par la commission ministérielle chargée de lutter contre le covid 19 après la recrudescence du covid -19 consacrée par la découverte de près de 50 cas en 72 heures !

Nouakchott, la plus grande agglomération du pays, est désormais comparable à une grande prison limitée à se seuls occupants.

Décision a été prise en urgence dimanche par la Commission ministérielle chargée du covid 19 de la fermer entièrement au monde extérieur et de mettre sous confinement l’ensemble de ses populations. Pour circonscrire la propagation du virus et maintenir le contrôle de la pandémie, instructions ont été données aux ministères de la défense nationale et de l’intérieur de veiller à empêcher tout mouvement de personnes au départ de la ville ou vers elle.

Avec 17 cas mercredi et vendredi, 11 samedi et 22, dimanche, le pire était à craindre pour une capitale au bord de l’hécatombe. Situation d’avance prévisible du fait de l’indiscipline caractérisée des Nouakchottois, qui se sont entêtés à garder leurs anciennes habitudes comportementales malgré le covid 19. En mars dernier, dans le cadre de la riposte contre le virus, les autorités avaient pourtant pris la décision de boucler la capitale en même temps que d’empêcher le déplacement entre les wilayas de l’intérieur.

Dans les faits, rien ne s’y fait, des laisser- passer de sortie ou d’entrée en ville étaient délivrés à tout bout de champ par les Autorités, la ville continuait à accueillir des camions de marchandises - transportant souvent des clandestins- du Maroc, du Sénégal et du Mali (trois des pays les plus fortement atteints par le covid-19 en Afrique) et les voyageurs anonymes parvenaient à traverser les checks points, en cas de blocage, les contournaient,. Surtout à partir du 22 avril dernier quand les Autorités annonçaient que la pandémie était entièrement circonscrite dans la capitale.

Au plan interne, la majeure partie des populations n’a jamais cru à l’épidémie et s’abstenait d’appliquer les mesures barrières, n’accordant la moindre importance, voire riant sous cape à l’intense campagne de sensibilisation menée à propos par les pouvoirs publics et les Ongs.

Résultat : Nouakchott est sommée, dans l’urgence, de vivre en autarcie. Pour combien de temps ? En a-t-elle été préparée, socialement, et économiquement ?

MOM





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 19/05/2020 16:49 X

    @Medabdul Merci de reconfirmer tout le bien que je pensais de vous avec vos répliques de "bas-du-front", vous devez sûrement vous prendre pour une lumière pour être si prompt à insulter et invectiver à tout va mais je doute que vous ayez la lumière à tous les étages dans ce qui vous sert de tête, bonne continuation dans vos oeuvres.

  • medabdul (H) 19/05/2020 16:35 X

    @ bephegor ou de ce qui ressemble comme arrh phacochere garde tes conseils d'inculte et d'arriere pour toi.

  • Belphegor (H) 19/05/2020 15:30 X

    @medabdul Vous auriez du être a la tete du pays dommage qu'on n'ai pas pu bénéficier de votre science infuse vu votre propension a insulter et invectiver a tout va ceux que vous considérez comme "inférieurs".

  • netali (H) 19/05/2020 14:37 X

    c est normale dans un pays ou il ya plus d incompetent et d inconscient une telle maladie Seul Allah peut nous en preserver mais pas ces incapables

  • Belphegor (H) 19/05/2020 14:36 X

    Il y a des peuples auxquels les conséquences "parlent" mieux que les conseils, c'est le cas du notre hélas...Aucun message de sensibilisation ne peut passer dans une société aussi inconsciente et insouciante dans ses habitudes.

  • medabdul (H) 19/05/2020 14:17 X

    PAS SEULEMENT DE INDISCIPLINE MAIS AUSSI DE LA SAUVAGERIE de l'inculture de de l' arrieration et un gouvernement incompétent et raciste.