20-05-2020 00:14 - Mauritanie/Coronavirus : la ville de Kiffa devient le second foyer du pays après Nouakchott

Mauritanie/Coronavirus : la ville de Kiffa devient le second foyer du pays après Nouakchott

Les contaminations à la pandémie du coronavirus enregistrées au cours des dernières 24 heures au niveau de Kiffa, la capitale de l’Assaba, ont principalement touché des particuliers et des membres du personnel médical intervenant dans l’unité d’hémodialyse relevant de l’hôpital régional de la ville.

11 insuffisants rénaux ont été testés positifs au Covid-19 après leur contamination par un technicien confirmé lui aussi positif. Quatre des accompagnateurs des insuffisants rénaux contaminés ont été confirmés également positifs au coronavirus.

A propos du personnel médical en service dans l’unité précitée, 3 infirmiers ont été testés positifs au coronavirus. Du coup, Kiffa devient le second foyer endémique au Covid -19 de la Mauritanie après la capitale Nouakchott.

"Dix- huit nouveaux cas confirmés de coronavirus dont un médecin viennent d’être enregistrés à Kiffa, capitale de l’Assaba", selon le directeur général du centre hospitalier de Kiffa, Dr El Vak Ould Ahmed Baba.

Il a ajouté que les cas sont contaminés par le premier cas déclaré dans la ville il y a quelques jours, celui du technicien de de santé, arrivé de Nouakchott pour l’entretien des équipements de l’hémodialyse.

Le directeur, qui s’est auto-confiné dans son bureau, a déclaré à l’AMI au téléphone que ses services ont effectué des tests pour plus de cinquante personnes qui étaient en contact avec le cas, surtout pour le personnel de l’hôpital et les malades qui souffrent d’insuffisance rénale.

Il a enfin indiqué que la situation des confinés est stationnaire, et appelé les citoyens à veiller à l’application des mesures préventives.

Ce mardi 19 Mai, dans la soirée, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a déclaré la ville de Kiffa zone bouclée.

Par La rédaction de Cridem, avec Aqlame et AMI



Commentaires : 2
Lus : 3861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • CLNMYN (H) 20/05/2020 02:23 X

    Comment est possible que un membre ou employee du ministere de la sante se deplace sans etre vacinee … qui resposable let directeur de l hopitale let ministre et ces pauvres malades (insuffisant renaux) contamines quelle erreure nos medecins sort tres forts

  • hachmi (H) 20/05/2020 01:52 X

    La vérité est que le virus circule, on a pas besoin d'être épidémiologiste pour comprendre. Nos véhéments prédicateurs par la simple parole ont bien compris que ce n'est pas seulement une vue de l'esprit quand on les exhorte de fermer les mosquées. Une seule personne vient de contaminer tout l'hôpital de Kiffa avec des malades qui présentent de graves comorbidités. Voilà nous dormons ce soir avec la première et la 2ème ville de Mauritanie coupées du pays.