20-05-2020 00:22 - MAEC : Mouhamed AlHabib Kide débarqué suite à une dénonciation

MAEC : Mouhamed AlHabib Kide débarqué suite à une dénonciation

Le Calame - Pour avoir dénoncé "un apartheid qui ne dit pas son nom dont sont victimes les cadres halpulaar au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Étranger", Mouhamed AlHabib Kide a été démis, lundi 18 mai, de ses fonctions par une note de service signée du secrétaire général du département.

Nouvellement promu au poste de chef de service à la direction des affaires américaines, Kide a été remplacé, ironie du sort, par une des victimes des dernières nominations en l’occurrence Alpha Ibrahima Thiam qui, sans rechigner, a pris fonction.

En dépit des appels à la démission, en guise de solidarité avec son collègue débarqué, Alpha est resté de marbre. Ce qui a suscité l'ire des internautes.

Rappel des faits

Kide publie sur facebook, une réaction "incendiaire" pour les uns, "provocatrice" pour d’autres, suite au mouvement au sein du ministère des Affaires Etrangères. Il avait écrit ceci : "Venez voir le carnage qui a eu lieu hier au ministère des affaires étrangères en Mauritanie. Hier (ndlr 14 mai 2020), le ministre des affaires étrangères m'a nommé au poste de chef de service à la direction des affaires américaines[Merci].

Par contre, cinq diplomates de l'ethnie haalpoulaar'en ont été systématiquement massacrés dans un silence profond.

Refusons cela et il ne faut jamais laisser ce crime passer inaperçu.

Lisez cette liste:

1/ Docteur Abou Diallo:

Il occupait le poste de chef de service. Il a été relevé de ses fonctions par l'actuel ministre des affaires étrangères depuis une année. Hier, il a été dégradé au poste de chef de division. Abou Diallo est un docteur en droit public et sortant de l’ENA.

2/ Monsieur Ba Ibrahima Mamadou:

Il occupait le poste de directeur adjoint du protocole. Il a été relevé de ses fonctions en 2018. Hier, l'actuel ministre des affaires étrangères l'a dégradé en le nommant chef de service.

3/ Monsieur Alpha Ibrahima Thiam:

Il occupait le poste de chef de division à la direction des affaires juridiques. Hier, il a été tout simplement relevé de ses fonctions sans explication.

4/ Madame Boudy Sow: Elle occupait le poste de chef de service à la direction des affaires juridiques. Hier, elle a été relevée de ses fonctions sans motif.

5/ Monsieur Mamadou Dioum:

Il occupait le poste de chef de division. Hier, il a été relevé de ses fonctions sans explication.

Est-il normal qu'un homme doué de raison se taise face à l'injustice pour un poste dans l'administration publique mauritanienne, où l'on casse du noir ?

N.B. Je vais faire correctement mon travail, mais je vais aussi continuer à dénoncer cet apartheid qui ne dit pas son nom jusqu'à ce que je sois définitivement radié de la fonction publique. La lutte continue », terminait-il son post.

Ce posting viral a suscité une véritable levée de boucliers qui s’est accentuée avec la destitution de Kide. Des réactions d’indignation et de solidarité se sont manifestées sur la toile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 29
Lus : 13227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (29)

  • Guetna (H) 20/05/2020 23:24 X

    Bravo et felicitation. L'histoire retiendra ton geste courageux et la lâcheté de celui que tu as voulu secourir. Pas de regrets, ton tour viendra car la vérité finit toujours par triompher.

  • overview (H) 20/05/2020 21:56 X

    Un acte de bravoure à saluer sans modération, j'ajoute que tout mauritanien épris de justice doit dénoncer cette injustice, cette machine d'exclusion des pulaars, soninkés et wolofs. il faut aller au delà de la dénonciation verbale, mettre en place des mécanismes devant identifier ceux qui sont derrières ce programme d'exclusion. le moment voulu, choisi et mieux indiqué, passer aux actes qui les mettront hors circuit. Que le courage soit avec nous.

  • Esprit Critique (H) 20/05/2020 21:28 X

    Cette affaire devrait faire plaisir a deux (***) raciste comme @medabdul et @a.bennan qui passe tout leur temps a roucouler quant il y a une publication faisant reference au negro-mauritanien

  • lamine98 (H) 20/05/2020 18:16 X

    Lui au moins n'a pas voulu être nègre de service saffaq, lecher le c..l, faire le griot et aboyer comme le font certains pour avoir un poste,il a fait le choix de ne pas vendre sa dignité pour quelques miettes de ce bas monde, ce n'est pas un hypocrite et cela lui a coûté son poste. Dommage dans ce pays arriéré dirigé par des gros nullards à chier, aux quotients intellectuels de moustiques, pour réussir il faut voler, tricher, retourner sa veste et être un mouton de panurge. Il faut attendre des siècles pour changer ce pays. Dieu est Juste et aime la Vérité. Les organismes internationaux lui dérouleront le tapis rouge grâce à ses compétences inchaAllah n'en déplaise aux haineux.

  • Esprit Critique (H) 20/05/2020 15:40 X

    Toi au moins tu as prouve que tu n'es pas un leche cul comme les autres

  • mystere1 (F) 20/05/2020 15:12 X

    Allah protège ce pays et protège nous tous des injustices commises, certe il est interdit de parler du racisme afin de ne pas engendrer dans les coeurs le fitna, cependant frère kidé du courage, la vérité n'est pas agréable à entendre dans un pays connu pour masquer le faux du vrai, de passage justement cette pandémie n'est juste qu'une petite flagéllation de Dieu, à l'humanité, donc particulièrement notre pays, n'est pas en reste à cause de l'injustice, qu'Allah nous Sauve.

  • ahznar (H) 20/05/2020 14:30 X

    Mr Kide vous et Mr Diallo Abou vous n'etes pas comparables ni au ministre ni encore à beaucoup de vos collègues. Estimez vous fiers car vous êtes bien diplômes, expérimentés et possédez un excellent parcours du combattant. Quand aux autres on connait bien leur cv. Ils ne vous arrivent pas au bout du doigt

  • lass77 (H) 20/05/2020 13:49 X

    Je repete qu'il faut refuser les dénonciations communautaires, il ne s'agit pas d'une affaire de pulaar. Ce sont des pareilles particularités que le systeme a fini avec les negromauritaniens dans l'armée. D'abord ce sont tous les negromauritaniens qui sont visés et il est temps de dénoncer massivement ces pratiques devant le palais présidentiel pour mettre son excellence Ghouazani devant les faits.A chaque fois il y'a des manifestations devant la présidence pour des futilités alors pourquoi pas pour cette cause ?

  • lass77 (H) 20/05/2020 13:42 X

    Il faut tout simplement dénoncer la purge des negromauritaniens au lieu d'évoquer que les poulaars aux affaires étrangeres. En tout etat de cause , tant que les noirs se laissent faire, encaissent ces injustices, rien ne sera mis fin en Mauritanie. On voit bien qu'on fait face à un systeme. Dans un pays normal, quand on vire un fonctionnaire sans motif, il est preferable de saisir la justice de type cour supreme, conseil d'Etat selon les pays mais rien de tel n'existe en Mauritanie, c'est pourquoi l'éloignement délibéré des negromauritaniens de la haute fonction publique, de l'armée se poursuit. On a l'impression que ça fait plaisir de voire cette situation. Les droits ne s'octroient pas sur une table servie.

  • Thiedo56 (H) 20/05/2020 13:17 X

    Honte à ce pays,qui continue toujours d'exercer le racisme sur son sol,nous sommes tous Kidé, un jour viendra. Continuez!

  • cardrichelieu (F) 20/05/2020 12:55 X

    Ce ministre (***) ne peut qu'être complexé (***) et un frustré. Excellence Kidé sera toujours mieux que lui. Il a failli etre tué au Yémen par les Houthis parce que vendu aux saoudiens et émiratis. Il a échoué dans la gestion de ebola parce que incompétent académiquement.

  • haadirock (H) 20/05/2020 11:37 X

    Morr Alpha ibrahima thiam! Ton collégue se fait limoger pour avoir denoncé ton limogeage entre autres et toi t'acceptes de prendre son poste? Comment tu fais pour dormir la nuit? Une carriére si honteusement acquise et sans honneur en vaut-t- elle la peine? Qu'apprendras tu à tes enfants?

  • rimois (H) 20/05/2020 11:35 X

    cet injustice doit être dénoncer et le ministre de savoir que ses décision et actes doivent être critiquer afin accroître leur rendement . Il ne peut pas avoir que des béni oui oui sous ses ordres. Un emploi dans le publique ne doit pas signifier se taire et accepter l'injustice.

  • rimois (H) 20/05/2020 11:30 X

    Merci d'avoir dénoncer l'injustice dans ce ministère. La justice et l’égalité doivent être rétablit. Comment un PAYS peut se développer ou aller de l'avant avec de tels agissements de la part de hauts responsables publiques ? Voila une des raisons de nos retards

  • tokossel2222 (F) 20/05/2020 11:20 X

    Bravo M. Kidé, nous somme derrière vs dans le combat que vous menez. Pou rappel, les noirs mauritaniens subissent le coronavirus depuismokhtar o/ daddah le fondateur du racisme et l'apartheid en mauritanie, suit par tous les présidentsle coronavirus a vu son pic sanguinaire avec o/ taya suite au déportations, exécution sommaire par les militaires (***) et viens aujourd’hui ghazwani avec son coronavirus qui devient clinique heureusement il attaque tout le monde en Mauritanie pas seulement les noirs mauritaniens.

  • Jamalagare (H) 20/05/2020 09:54 X

    Dans ce pays ce ne sont pas seulement les HALPOULARDS qui sont discriminés, ce sont tous les noirs qui sont discriminés je dis même tous les pauvres quelque soit leur appartenance ethnique sont discriminés , ce que les HALPOULARDS sont trop ethnocentristes. si Chacun lutte de son coté on ne gagnera jamais .

  • serranus (H) 20/05/2020 09:53 X

    L'acte de Kidé interpelle toute la communauté négro mauritanienne au sursaut. Cet Apparteid n'a que trop duré et ce avec la complicité (le silence) de toute cette comunauté.

  • declic (H) 20/05/2020 09:08 X

    Je connais Dr Abou Diallo qui m'a enseigné à l'université pendant 2ans. Ils nous a marqué. Le seul professeur qui faisait des cours magistraux sans regarder de note. Major au concours d'entrée de l'ENA professeur à l'école de police enseignant a CDD et même un grand policien. C'est dommage pour ce pays que nous aimons pourtant. Cher prof soyez réconforté votre CV et meilleur que celui de votre ministre. Qui a échoué dans toutes ses missions.

  • declic (H) 20/05/2020 08:55 X

    Ce petit ministre au multiple certificats sans diplômes ne peut que détester les intellectuels de valeurs aux diplômes reconnus. Il n'est ministre que parce qu'il prostitue la Mauritanie dans les pays du golfe

  • zelimkhan2 (H) 20/05/2020 07:23 X

    Enfin quelqu’un qui met les intérêts de la Communauté avant les siens. M. KIDE, c’est à votre Honneur. Le régime raciste doit assumer au vu et au su de TOUT et TOUS sa politique d’apartheid en blanchissant ou beïdanisant l’administration dans son ENTIERETE pour être logique avec lui-même. Aux Nègres de service qui, contre vents et marrées, continuent à s’agripper aux quelques miettes ramassées ici et là sachent que leur position sera intenable car leur excommunication n’est qu’une question de semaines.

  • kalidou gueye (H) 20/05/2020 04:17 X

    Avec tout ca on refuse de reconnaître que nous sommes dans un État d'APARTHEID pire que l'Afrique du SUD. Pour cela j'appelle à la désobéissance civile de toute la composante noire. Il faut leur laisser les bureau, les services, les banques, les voitures, leur ménages et tout les services que les noirs faisaient pour eux et on verra dans peu de temps juste un mois la Mauritanie sera à terre plus qu'elle ne l'est maintenant êt ils vont divorcer de leur femmes car ce sont les mbindanes noirs qui font tout. Merci à Mr Kide pour ces dénonciations malgré ta position et nous attendons les autres noirs faire de même dans leur départements respectifs. ALLAH est là pour tous ne craignez rien. JE SUIS KIDE.

  • zombie (H) 20/05/2020 03:57 X

    Comment voulez-vous que le Coronavirus disparaisse avec de telles injustices c'est comme l'assassinat du journaliste saoudien Kashougui aucun pays musulman n'a osé dénoncer cette injustice soyons juste envers Allah si nous voulons qu'il nous bénisse ce bas monde ne vaut pas la peine

  • almoudo3 (H) 20/05/2020 03:40 X

    Il est connu que l Etat est raciste. il faut aussi reconnaitre que certains negros tres connus du pouvoir ne veulent que quiconque dit la verite et du coup ils font la pression et dennoncent les leurs pour qu ils puissent radies de leur postes. Certains negres croient comme menace ceux qui sont dans l opposition et ceux qui simplement critiquent le racisme et l injustice. Regarder personne de ces personnalites ne dennoncera la radiation de Mr kide, donc ils sont d accrod avec ce qui se passe. Faites Attention a ces certains negres de services. Ils ne veulent personnes evolues a leur presence.

  • Ahmedatar (H) 20/05/2020 03:27 X

    Cet apartheid est deja connu.Mr.Birame l a admirablement défini a Genève. Mr Sarr Ibrahima avait annoncé la couleur.Il est temps que les negros se regardent en face et parlent le même language autour de Birame.C est la seule issue

  • Ahmedabdallah (H) 20/05/2020 02:17 X

    C'est tout simplement inhumain cette réaction de ce gouvernement dictatorial habitué à dire aux nègres de service; 'bouffez quelques miettes et fermez-la, laissez-nous nettoyer l'administration mauritanienne de vos parents noirs parasites"! Quel tort impardonnable fait à ce jeune cadre diplomate intrépide et patriote, en plein mois de ramadan, et en pleine crise du coronavirus où la solidarité et la fraternité devraient être les chevaux de bataille robustes pour tout mauritanien! Ce limogeage en dit long vraiment sur la fébrilité et sur l'amateurisme de ces gouvernants irritables et sans aucun savoir-vivre! Monsieur Kidé, quoi que vous fassiez, est maintenant devenu un héros, et un juste pour de millions de personnes! Des gouvernants qui n'ont aucune crainte d'Allah ne peuvent qu'accumuler bévues et maladresses! Ces frustrations, ces discriminations que vous jetez journellement à la face de ces noirs mauritaniens que vous avez toujours considérés comme quantité négligeable, vont vous retomber à la figure, un moment où vous vous y attendez le moins! La prophétie de Monsieur Sarr Ibrahima Moctar sur l'épuration ethnique de l’administration mauritanienne se vérifie de plus en plus!

  • Terrier (H) 20/05/2020 02:08 X

    Oui quand on perd sa place , on perd souvent la raison avec !! Faites-le pour vous-même mais pas au nom des halpulars ! La place c’est vous qui la perdez pas eux !!

  • Mohamedene (H) 20/05/2020 00:43 X

    Ce ministre a quelle dent contre cette ethnie pour se faire singulariser dans ses décisions de manière pire que le sinistre Ould Taya en 1987 après le présumé coup d'état !

  • leguignolm (H) 20/05/2020 00:38 X

    Ould abdel aziz a entrainé les enfants, Ghazouani, encore, il faut agir vite si non demain sera trop tard !

  • mdmdlemine (H) 20/05/2020 00:37 X

    Je te conseille de rejoindre biram et la CVE et tu sera avant 2030 le Chef de la diplomatie mauritanienne pour avoir dénoncé l'injustice C'est vraiment honorable et les organismes onusiens doivent tendre la main à ce jeune révolutionnaire dont le pays a besoin pour corriger les disfonctionnements flagrants qui ne representent qu'une bombe à retardement pour ce pauvre pays Le MAEC est réellement discrédité et l'IRA et la CVE doivent publier des communiqués de dénonciation de cette situation