25-05-2020 12:28 - Editorial : Un chouchou du pouvoir brave l’interdiction de sortie de la capitale

Editorial : Un chouchou du pouvoir brave l’interdiction de sortie de la capitale

Initiatives News - Un important convoi a quitté la ville de Nouakchott vendredi, à la veille de la fête du ramadan, à destination de Boutilimit.

Ce convoi c’est celui du cheikh El Vakhama Ould Cheikh Sidiya,l’un des chouchous du régime mauritanien et un proche du premier ministre. Le cheikh accompagné de plusieurs de ses disciples est parti passer la fête dans son fief de El Beled El Emine.

Cette violation flagrante de l’une des mesures phares prises par le gouvernement et à un moment où la maladie du Coronavirus connait une forte croissance nous amène à nous interroger sur les tenants et les aboutissants de ce deux poids deux mesures.

En effet, au moment où les citoyens ordinaires sont privés de voyager et toute infraction sévèrement réprimée, on s’étonne de voir une si importante délégation quitter Nouakchott en grande pompe, et en plein jour.

Cette violation de la mise en quarantaine imposée à la capitale est un véritable coup de massue qui bat en brèche la crédibilité du gouvernement et met à l’eau toutes les mesures et tout le plan de lutte piloté par le gouvernement.

Certes des bruits courent ça et là pour s’émouvoir contre la porosité des frontières régionales et nationales, des députés sont même montés au créneau pour dénoncer des « complicités », mais de là à autoriser le franchissement en plein jour des frontières de la capitale, il y avait un pas qu’il ne fallait pas franchir.

Dans un pays qui se respecte, cette bourde fait tomber des têtes.

Dans un Etat de droit, la loi s’applique à tout le monde et nul ne doit être privilégié. Cela ne semble malheureusement pas être le cas dans notre pays où le pouvoir des chefs religieux et des tribus fait toujours vaciller l’autorité de l’Etat.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 25/05/2020 20:54 X

    Le médecin après la mort … combien d'autorisations de circuler aux militaires qui commercent avec les moyens de l'Etat au vu des citoyens ordinaires ? ces militaires qui nous gouvernent depuis le funeste juillet 1978 n'ont pas encore changé de modus operandi ! vous devez aider à dénoncer les abus réels quant à la prise en compte des intérêts vitaux du pays, la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté de nos paisibles populations!

  • Larhas (H) 25/05/2020 15:55 X

    La presse britannique et l'opposition fustigent le comportement de l’un des principaux conseillers de Boris Johnson. Dominic Cummings, proche du Premier ministre britannique a été surpris pendant le confinement quittant son domicile londonien pour s’installer chez ses parents à Durham, dans le Nord-Est de l’Angleterre, ont affirmé les quotidiens Daily Mirror et The Guardian. De plus, il présentait les symptômes du Covid-19. L’opposition a demandé une explication. « Le peuple britannique ne s’attend pas à ce qu’il y ait une loi pour lui et une autre loi pour Dominic Cummings », a déclaré un porte-parole du Parti travailliste. Ed Davey, dirigeant des Libéraux démocrates, a pour sa part estimé que Dominic Cummings « devra démissionner » si les faits sont confirmés. Pour le chef de file des indépendantistes écossais au Parlement de Westminster, Ian Blackford, « il doit démissionner ou être renvoyé ».

  • Larhas (H) 25/05/2020 15:52 X

    Le ministre en charge de la police détenu pour violation du confinement anticoronavirus au Lesotho

  • Terrier (H) 25/05/2020 15:12 X

    La pandémie n’est pas contrôlable chez nous à cause justement de genres de comportements !! Priez Dieu seulement qu’il ne se fâche pas contre ce bled où en Greg son nom on commet toutes les bêtises du monde et chacun parle même en son nom pourvu qu’il porte seulement une barbe encombrante et mal soignée et avoir l’air d’un croc-mort sortant de son corbillard !! Quelle futilité.....

  • zeni (H) 25/05/2020 14:13 X

    Vive Cheikh Fadama, vive Cheikh Sidiya, vive cheikh Ghazouani, vive cheikh Aziz, vive tous les cheikhs de mauritanie et vive ceux qui ne sont pas encore des cheikhs L'année prochaine toiu le monde sera cheikh

  • aristocrate (H) 25/05/2020 13:29 X

    Dans ce pays ya toujours eu 2 poids 2 mesures, on instaure des règles qui s'appliquent qu'au citoyen ordinaire, ya des milliers de personnes qu'on a privé de voir leur famille, alors que d'autres circulent librement, dans quel pays sommes nous? Des têtes devaient tombées depuis que ya eu des infiltrés qui ont importés le virus dans le pays.

  • Marrakech (F) 25/05/2020 13:27 X

    En Mauritanie, les lois s'appliquent seulement au citoyen lambda, ceux qui ont les moyens et les appuis suffisants pour les ignorer le font sans se gêner ....

  • mdmdlemine (H) 25/05/2020 13:26 X

    trés bien dit toujours franc et prés à dénoncer les abus un patriote surtout un journaliste au vrai sens du terme ne passe pas sous silence les excés pas question de faire de la discrimination politique ou réligieuse Ce que El vakhama a eu doit être accordé aux réligieux de Nimjatt, matta moulana Rkiz et les autres lieux de culte en Mauritanie Les auteurs de ces violations flagranters doivent être identifiées et averties Ils doivent savoir également qu'on ne peut plus rester indifférent devant la discrimination et la selectivite