25-05-2020 12:33 - Le ministère des affaires étrangères rend public une déclaration sur la journée de l’UA

Le ministère des affaires étrangères rend public une déclaration sur la journée de l’UA

AMI - Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur a rendu public lundi une déclaration à l’occasion de la journée de l’Afrique dans laquelle il réaffirme son attachement indéfectible aux idéaux et principes d'indépendance, de liberté, de paix, de justice et de progrès pour les peuples d'Afrique.

C’est aussi le lieu pour la Mauritanie de soutenir, une fois de plus, notre organisation continentale qui continue de renforcer ses institutions chargées de la prévention, du règlement et de la gestion des conflits pour « faire taire les armes » sur un continent dont une grande partie souffre des conséquences tragiques de conflits violents.

Voici le texte intégral de cette déclaration :

« La République Islamique de Mauritanie à l’instar des autres pays d'Afrique, célèbre aujourd'hui, le lundi 25 mai, la journée de l’Union Africaine.

A cette occasion, la République Islamique de Mauritanie renouvelle son indéfectible attachement aux idéaux et principes d'indépendance, de liberté, de paix, de justice et de progrès pour les peuples d'Afrique,

C'est également l‘occasion pour souligner le rôle important joué par notre Organisation dans le développement économique, culturel et social du continent.

Si, depuis sa création en 1963, I’OUA a atteint certains objectifs qu'elle s'est assignée comme l'émancipation et l'indépendance des peuples africains, il y a lieu cependant de constater que de multiples défis dont notamment la pauvreté, la lutte contre le terrorisme, la fragilité des économies, la dette interpellent encore le continent.

L'Afrique demeure aussi le champ de foyers de tension et de conflits qui menacent sa paix, sa sécurité, sa stabilité et partant compromettent dangereusement son développement.

La célébration de cette journée africaine est une occasion pour la Mauritanie de soutenir, une fois de plus, notre organisation continentale qui continue de renforcer ses institutions chargées de la prévention, du règlement et de la gestion des conflits pour « faire taire les armes » sur un continent dont une grande partie souffre des conséquences tragiques de conflits violents.

Ceci étant, notre pays exhorte l’Union Africaine, ses membres et toute la Communauté internationale à agir pour accélérer le processus qui vise à atteindre la paix et le développement de l’Afrique surtout en cette période où sévit la pandémie du Covid-19.

La République Islamique de Mauritanie continuera à soutenir l’Union Africaine dans ses efforts afin d’assurer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 qui demeure un objectif cher.

En cette occasion, la République Islamique de Mauritanie tient à réaffirmer son appui indéfectible aux actions menées par l’Union Africaine ainsi qu’aux efforts déployés par ses dirigeants et particulièrement ceux du Président sud-africain, Président en exercice de notre organisation, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA et ceux du Président de la Commission Son Excellence Moussa Faki Mahamat, pour bâtir une Afrique unie, développée et sûre ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • clean clean (H) 25/05/2020 16:30 X

    Monsieur le ministre, vous avez parlé de la gestion des conflits en Afrique. C'est un cliché, une idée reçue. Aujourd'hui l'Afrique est plus au moins stable hormis les agissements des djihadistes. Par contre, le foyer de tension reste le moyen-Orient avec des pays comme le Yémen. L'Arabie saoudite, la syrie, le Liban, la Palestine, l'Égypte, la Libye. Donc de grâce, épargnez nous ce tableau alarmiste et commencez à balayer devant votre porte en résolvant les nominations discriminatoires dans votre ministère

  • netali (H) 25/05/2020 15:59 X

    c est beau sauf que dans les pays africains tous ces slogans ne s appliquent pas independance, paix, justice, liberté rien de tous ca n existe ni chez nous ni ailleurs qu Allah nous protege

  • lass77 (H) 25/05/2020 15:58 X

    On s'en fout de cette déclaration mais plutôt l'opinion attend une déclaration sur qui se passe dans votre département ministèriel des Affaires étrangères où règnent une vendetta chauviniste et d'abus de pouvoirs. Sauf haute trahison, violation de droit de reseve, atteinte à la sécurité de l'Etat, on ne vire pas haut fonctionnaire d'un coup de plume teinté de racisme et je ne sais quoi d'autres. Si justice existait en Mauritanie, une instance judiciaire allait retoquer, le limogeage et le rabaissement des fonctionnaires au sein de votre département.

  • clean clean (H) 25/05/2020 14:45 X

    Monsieur le ministre, dans votre déclaration à l'occasion de la fête de l'union africaine, vous avez mentionné le concept de "gestion des conflits". Je pense que cest mieux de parler de prévention des conflits. Et cette prévention passe nécessairement par une répartition équitable des postes au sein de affaires étrangères. Toutes les communautés nationales doivent être représentées équitablement au sein des institutions diplomatiques à l'intérieur du monde tout comme à l'étranger.