25-05-2020 15:10 - | Libre Expression | Retraités : un confinement permanent

| Libre Expression | Retraités : un confinement permanent

Pr Mohamed Sidi Ahmed - Pour au moins une fois, le confinement dont je vais parler, ne concerne pas la pandémie covid19 actuelle.

Il s’agit-tenez-vous bien, d’un homme de 60 ans en bonne santé ayant toute sa vie loyalement servi son pays. Aucun détournement de fonds publics, aucune demande d’explication, aucune absence non justifiée, rien que le travail bien fait. C’est un cadre supérieur, un cadre moyen, un employé subalterne mais qui se retrouve du jour au lendemain admis à la retraite.

C’est une note laconique du ministère de la fonction publique qu’il lui apprend sur un ton péremptoire la nouvelle.

A la lecture de la sinistre note, il prit la tête entre les deux mains, une sueur froide coula sur son front et il retint de justesse que ses larmes ne s’écoulent sur ses joues plissées par les rides et les efforts consentis tout au long de sa vie professionnelle.

Il va toucher tous les trois mois 21000 MRU. Il pensa à ses deux enfants diplômées mais encore au chômage. Comment va t’il s’en sortir avec les enfants encore scolarisés, les nombreux pique-assiettes qui, quotidiennement visitent le domicile aux heures des repas ? Les cotisations tribales qu’il a toujours honorées, les frais d’eau et d’électricité qui en trois mois dépassent largement le montant de sa pension ?

L’après-midi, de retour du boulot, madame et les enfants ont remarqué que quelque chose n’allait pas chez papa. Un véritable confinement va impitoyablement l’enserrer l’étouffer pour le restant de ses jours. Il va lui intimer un ordre formel et inexorable de se suffire de sa misérable pension. Advienne que pourra. En France on calcule le montant de la retraite à partir des meilleures vingt années de la carrière. Une fois admis à la retraite le fonctionnaire, va certes revoir son train de vie, mais il va vivre une vie décente permettant parfois de se payer même une croisière.

Au Maroc, un infirmier spécialiste en Anesthésie et réanimation, jadis de ma promotion des années 80, me disait qu’il va bénéficier d’une retraite confortable de 12000 DRHAMS mensuels (40000 MRU).

Chez nous, en Mauritanie, un professeur d’université bénéficie d’une pension qui oscille aux alentours des 20000 MRU tous les trois mois.

De grâce, Monsieur le président, Monsieur le premier ministre, Messieurs les parlementaires, il faut impérativement revoir le régime de la retraite. S’il vous plait, ne laissez pas mourir à petit feu nos retraités. Nous allons tous passer par ce stade. A quand le déconfinement ? L’exploitation du gaz est prévue pour 2022.

Pr Mohamed Sidi Ahmed




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lass77 (H) 26/05/2020 07:29 X

    J'ajoute Cher Pr N'attendez pas qu'on soit victime d'injustice pour dénoncer comme à l'accoutumée pour beaucoup de Mauritaniens. Je ne crois pas que quelqu'un se soucie de nos anciens soldats notamment les quelques survivants de la guerre de Sahara. Ils touchent combien en pension ? minimum 10 OOO UM par trimestre.ça n'a rien à avoir avec 200 000 UM mensuel de retraite donc vous n'avez pas à vous plaindre quand on regarde le cas des milliers instituteurs , des policiers, des gardes, des soldats en retraite que personne ne fait allusion.

  • bleil (H) 25/05/2020 20:32 X

    Tout a été dit à ce sujet … Un problème crucial pour une population de retraités de plus en plus nombreuse ! l'Etat doit donner les instructions nécessaires à la CNSS pour étudier le cas et dégager une solution d'avenir et ce pour assurer davantage la légitimité du pouvoir qui s'occupe de ses citoyens en fin de parcours !

  • Ibadou (H) 25/05/2020 20:28 X

    Mon ami tu me connais tellemnt depuis 42 ans que tu viens d'écrire ma lamentable situation, pour rester un homme qui a la foi. Et surtout quand j'entends des aides à tous sauf les pauvres retraités qui Allah et son Prophète psl savent que c'est grace eux que tout cela est possible. Sans eux point de Mauritanie prospère que des imbéciles sont en train de détruire par leur actions diaboliques à commencer par certains dirigeants qui donnent l'embarras à mettre en prison sans même une enquête !

  • medabdul (H) 25/05/2020 18:56 X

    avec tout le tintamarre qu'on fait avec l’arabité et l'arabisation le code du travail mauritanien est toujours calque sur celui de France donc du senegal aussi;et les montants sont libelles en francs CFA et non en ouguyias monnaie de singe.

  • injector (H) 25/05/2020 18:11 X

    Malheureusement cette frange de la population est oubliée c'est comme la mangue,vous prenez une belle et succulente mangue,vous mangez la chaire et vous jetez le noyau Voilà on a beau crié LE PRÉSIDENT EST SOURD Le bonheur nous irons tous dans les tombeaux,riche ou pauvre,actif ou retraité

  • chos (H) 25/05/2020 17:47 X

    Jeune Prof retraité, je partage vos sentiments comme bien d'autres: Retraité du cycle A de la Fonction Publique, Enarque spécialiste en développement décentralisé, touchant une pension trimestrielle égale au salaire mensuel de la bonne cuisiniére du foyer de nationalité malienne de prés de 30.000UM. Agé de70 ans et vivant, Fort d'une expérience qui a laissé des traces indélébiles à des centaines de familles dans les Régions, je plaide au sein du Conseil Régional de l'Adrar dont je suis membre dans l'indifférence curieuse de l'Etat pour l'engagement immédiat de l'enseignement secondaire gratuit pour tous les enfants du pays, et réducteur des cursus et garant de 60 milliards UM/an en 3 ans aux Conseils Régionaux. Montant pouvant assurer avec 10% un salaire mensuel aux conseillers et Maires bénévoles de 400.000UM. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • mauritanievive (H) 25/05/2020 16:42 X

    Cher Pr. C'est pathetique pour un homme qui a consacré sa vie aux autres .Tous nous savons votre engagement et amour du travil, Vous avez sauvé beaucoup de vies. L'etat doit revoir cette grille pour permettre aux fonctionnaires de vivre une retraite digne à l'abri du besoin. Ne vous inquiettez guere Allah tout puissant vous le rendra.

  • SoloB@ (H) 25/05/2020 16:24 X

    Professeur vous dites vrai mais dans un pays comme le notre ou les médiocres dirigent ont s'attend à rien retraite est synonyme de mendiant quelque soit tes services rendus et surtout à un pays ingrat.

  • zeni (H) 25/05/2020 16:21 X

    Je suis de votre avis même si je trouve que le texte est short pour un prof de médecine. Les arguments pourraient être plus nombreux et le texte plus engagé. La rhétorique est vulgaire, le propos court. L'idée juste! Le souci est qu'en Mauritanie nous paierons des hommes et des femmes à la retraite depuis le jour de leur embauche

  • lass77 (H) 25/05/2020 15:50 X

    Cela fait longtemps que ce sujet interpelle, le citoyen invisible de Mauritanie. Cher Pr n'attendez pas à la retraite pour évoquer ce sujet hautement important. Avez-vous une idée d la retraite de nos soldats ? de nos policiers ? de nos instituteurs ? etc... Interrogez-vous de quoi vivent les quelques survivants soldats de la guerre de Sahara ? Leur détresse n'a rien à avoir avec vous faisant parti des mauritaniens de la classe superieure puisque vous dites que vous etes professeur d'université en retraite. Et enfin pour votre dernière phrase, implorons Allah que le gaz ne soit pas exploité tant qu'on a pas des dirigeants patriotes qui craignent Allah car vous ne pouvez pas ignorer qu'avant le gaz la Mauritanie dispose déjà d'immenses richesses mais que ne profitent qu'à une clique qui gère la Mauritanie comme leur proprieté privée .