25-05-2020 16:33 - Coronavirus : Raoult qualifie de « foireuse » l’étude remettant en cause l’hydroxychloroquine

Coronavirus : Raoult qualifie de « foireuse » l’étude remettant en cause l’hydroxychloroquine

Le Parisien - Le professeur Didier Raoult réagit à l’étude publiée dans The Lancet. « Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici elle sauve des vies », lance-t-il sur sa chaîne YouTube.

Le professeur Didier Raoult ne désarme pas. Alors que plusieurs études remettent en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine, il répond à la polémique sur sa chaîne YouTube ce lundi et persiste. « Je ne sais pas si ailleurs l'hydroxychloroquine tue, mais ici elle sauve des vies », lance-t-il en visant notamment la dernière étude de The Lancet publiée vendredi.

Celle-ci alerte sur l'inefficacité et les risques de certains traitements du Covid-19 dont l'hydroxychloroquine.

« Ici, il nous est passé 4000 malades dans les mains, ne croyez pas que je vais changer d'avis parce que des gens font du big data, fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout », lâche le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée qui ajoute que 10 000 électrocardiogrammes ont été faits. « Comment voulez-vous qu'une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu ? » lance-t-il.

« Serein sur ce qu'on a fait »

« On est serein sur ce qu'on a fait, explique-t-il un peu plus tôt. Les querelles scientifiques, politiques, publicitaires, tout ça a un temps, le temps fait le tri, on n'est pas très inquiets ». Et Didier Raoult une nouvelle fois d'asséner : « Je ne vais pas changer d'avis parce qu'il y a une publication qui raconte autre chose, quel que soit le journal dans lequel il passe ».

Le professeur critique ces études où, selon lui, « la réalité est tordue d'une telle manière que ce qui est rapporté n'a plus rien à voir avec la réalité observable, nous ce dont on parle, c'est juste de malades qui ont été vus par des gens de l'équipe ici ».

De nouvelles explications mardi

Celui qui a émergé comme une figure contestataire durant cette crise du coronavirus doit par ailleurs s'exprimer pour longuement sur mardi sur LCI. Didier Raoult sera en effet invité de la chaîne infos à 18 heures, dans l'émission « 24 heures Pujadas ». Il devrait, comme il l'a fait ce lundi sur les réseaux sociaux, une nouvelle fois défendre ses travaux et ceux de IHU de Marseille. Et aussi, encore une fois, démonter l'étude publiée par The Lancet qui les critique.

Cette large étude, publiée dans un journal scientifique de référence, comprend des données portant sur 96 000 patients au total. Elle conclut que ni la chloroquine, ni l'HCQ, ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés. Selon cette étude, ces molécules augmentent même le risque de décès et d'arythmie cardiaque. « Suite à la publication dans The Lancet […] j'ai saisi le Haut conseil de la santé publique pour qu'il l'analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription », avait indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Par Le Parisien





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2664

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • alhagh (H) 25/05/2020 23:05 X

    en réalité, le remède du professeur Raoult suscite plus de passion que de raison. L'envie et le besoin de guerir l'emporte sur un comportement rationnel. Je ne vois pas quel intérêt l'OMS et de grands scientifiques ont pour invalider la chloroquine. La science ne se fonde pas sur la passion et des remèdes non experimentés. Attention: danger pour les malades africains du COVID 19 s'ils continuent à recourir à des remèdes mis en cause par l'OMS. Quel pays Al Hagh

  • Farica (H) 25/05/2020 22:53 X

    Un bon medecin ne doit pas etre aussi bavard. Enfin quand est ce que ce monsieur trouve du temps pour s'occuper de ses patients? Il doit la boucler et exercer son métier qui est de s'occuper de ses maladies.....a l'hopital et pas sur les medias.

  • netali (H) 25/05/2020 19:05 X

    mon cher ces gens savent mieux que toi que l hydoxychloroquine soigne le covid 19 mais ils ne vont jamais te donner raison parce qu ils sont entrain de preparer leur vaccin de merde pour en faire un fon de commerce. reste sur ta position et contiue a soigner tes patients celui qui veut autre chose qu il part les voir pour se faire vacciner