26-05-2020 19:30 - La mafia du médicament « tout-venant » cherche la tête de Nedhirou

La mafia du médicament « tout-venant » cherche la tête de Nedhirou

Le Courrier du Nord - On assiste, ces derniers jours, à une véritable cabale contre le ministre de la santé, Nedhirou Ould Hamed.

On tente, par tous les moyens, de remettre en cause le travail, énorme, de réorganisation, qu’il a mené depuis sa nomination à la tête d’un département dont la complexité n’a d’égale que celle de son voisin de l’éducation.

Il faut dire, d’abord, que le contexte (de pandémie) se prête bien à cette campagne aux ramifications multiples. Il y a de la « résistance » aux réformes engagées, au sein même du ministère de la santé, que Nedhirou veut engager dans des réformes nécessaires de bonne gouvernance (donc, de transparence).

Il y a la puissante corporation des importateurs de médicaments « tout-venant » qui a permis à des fortunes colossales de se constituer, quitte à mettre en danger la vie des citoyens. Il y a enfin cette cinquième colonne qui, à travers les réseaux sociaux, cherche à remettre en cause le pouvoir de Ghazouani à travers ses ministres les plus performants, et ramener la Mauritanie à cette crise qui était sa « normalité » tout le long de la décennie 2009-2019.

Ceci dit, il y a certainement des ajustements à faire dans la gestion de la pandémie du Covid-19 et dans le traitement de la question de l’approvisionnement du pays en médicaments, notamment ceux qui concernent les maladies les plus graves.

Le ministre de la santé doit prendre en main cette question et proposer au président de la République une solution d’urgence en attendant la mise en œuvre de la stratégie qui, dans tous les cas de figure, ne devrait pas nous ramener à une situation d’avant, avec une mafia du médicament sans foi ni loi.

Sneiba Mohamed





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 27/05/2020 12:33 X

    Dr Nedhirou est plein de bonne volonté mais il n'a pas su créer un véritable travail d'équipe ensuite il s'est embrouillé dans des problèmes marginaux comme la distance entre les pharmacie alors que le véritable enjeu qui demeure jusqu'à aujourd'hui est la qualité et la disponibilité du médicament.

  • El-kheir (H) 27/05/2020 12:11 X

    L'ancien gouvernement ne voulait pas acheter de médicaments. (ils se soignent à l'étranger..) Ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient sans scrupules ni aucune vergogne.

  • Ahmedatar (H) 27/05/2020 00:30 X

    Mr.Marathon pensez vous que le gouvernement de notre Presi marabou pourra faire tâche rouge avec ces 4 ministres ''exemplaires ''? Relisez l histoire soviétique de l invitation de renard faite au pelican et vice versa.

  • Marathon NDB (H) 26/05/2020 20:29 X

    Chers lecteurs de CRIDEM permettez-moi, SVP, de placer ce commentaire :

    Nous devons soutenir son Excellence M. Nedhirou HAMED Ministre de la Santé pour avoir eu le courage de secouer le Ministère de la Santé et d'avoir essayé de mettre de l'ordre. Dans l'actuel Gouvernement de son Excellence M. Ismael CHEIKH SIDIYA il y'a des nouveaux Ministres qui font du bon travail. Ce travai honore notre MAURITANIE dans toute sa diversité. Il y'a lieu de les encourager je ne vous citerez que 4 (quatre) Ministres pour l'exemple :

    1 - : Son Excellence le Ministre M. Taleb SID'AHMED du Sport,

    2 - : Son Excellence le Ministre M. Hanana SIDI de la Défense

    3 - Son Excellence le Ministre M. Mohamed Salem MERZOUG de l'Intérieur,

    4 - : Son Excellence le Ministre M. Nedhirou HAMED de la Santé.

    Notre Gouvernement en place a hérité une situation spéciale, difficile et en plus le COVID 19 s'est installé chez nous ce qui a compliqué les choses Je vous invite de cesser certaines critiques stériles qui ne feront que nous détruire les uns et les autres. Quand un feu se déclare dans dans une place il ne fait pas de différence entre les maisons.

    VIVE la MAURITANIE UNIE et TRAVAILLEUSE !!!

    Mohamed HAIDARA

    Dg du marathon International de Nouadhibou

  • medabdul (H) 26/05/2020 20:13 X

    ces lobbies finiront par l'avoir;ce système tribal mafieux qui nous gouverne est très puissant...à voir ce fameux marabout qui s'es rendu à boutilimitt avec son cortège de talibanes en dit long sur la seiba pagaille de ce bled.

  • DocteurM (H) 26/05/2020 19:45 X

    Prions pour lui, en ces temps de disette dans tous les domaines, les trafiquants de drogues licites ont beaucoup perdu pour ne pas se liguer contre le meilleur ministre de la santé que la Mauritanie a eu en seulement 8 mois. En tout cas nos populations douées d'intelligence doivent savoir que ce n'est pas tous les médicaments qui soignent, mais hélas ils génèrent tous de l'argent même contre les maladies imaginaires. Ce qu'il faut comprendre aussi le COVID19 nous montre que nous souffrons le plus souvent de maladies imaginaires. La preuve depuis 2 mois les centres de sante, hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux sont vides de malades pourtant, pour autant la morbidité moins encore la mortalité n'ont augmenté. Dr Mohamed Nedhirou, il faut tenir, si vous avez le total soutien de président Ould El Ghazouani vous vaincrez !