26-05-2020 16:51 - Mauritanie : Mohamed Ould Bouamatou définitivement libre !

Mauritanie : Mohamed Ould Bouamatou définitivement libre !

Maghreb Info - Le riche banquier mauritanien Mohamed Ould Bouamatou et plusieurs de ses compatriotes, poursuivis pour corruption présumée depuis le 31 août 2017, ont bénéficié d’une ordonnance de non-lieu rendue lundi dernier par un juge d’instruction du tribunal de Nouakchott-Ouest.

Cette décision de la justice mauritanienne confirme définitivement le retour en grâce du patron de la BSA.

« Ces poursuites avaient un caractère purement politique »

Le dernier lien dans lequel Mohamed Ould Bouamatou se trouvait vient de se briser. Lundi 11 mai, le juge d’instruction du tribunal de Nouakchott-Ouest a pris une ordonnance de non-lieu en faveur du banquier mauritanien et de nombreuses autres personnalités.

Parmi lesquelles, le vice-président du groupe BSA, Mohamed Ould Debagh, 17 anciens sénateurs, 2 syndicalistes et 4 journalistes. Tous étaient poursuivis pour corruption présumée depuis le 31 août 2017. Après trois années d’instruction, le juge est parvenu à la conclusion qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes d’une quelconque corruption.

Commentant l’ordonnance du magistrat chargé de l’enquête, Me Yezid Bamba Ould Yezid, qui a défendu Mohamed Bouamatou et ses co-accusés, s’est réjoui d’une « décision qui conforte le principe de la présomption d’innocence, en l’absence de preuves ». Pour lui, cette conclusion « démontre clairement que ces poursuites avaient un caractère purement politique, et étaient dénuées de tout contenu judiciaire ».

Bouamatou, l’obstacle au troisième mandat d’Abdel Aziz

L’ordonnance du juge d’instruction du tribunal de Nouakchott-Ouest marque la fin des poursuites du dossier RP04/2017, déclenché dans la foulée d’un référendum constitutionnel organisé au forceps le 05 août 2017 et qui a abouti à la suppression du sénat et au changement des symboles de la République (drapeau et hymne national). A travers ce projet, l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz nourrissait l’ambition de briguer un troisième mandat interdit par la constitution, selon de nombreux analystes.

Principal appui de l’opposition et bête noire du régime, Bouamatou avait alors mis ses ressources au profit de ceux qui refusent de voir l’institution sénatoriale abolie et a soutenu légalement l’opposition mauritanienne afin de favoriser la démocratie dans son pays. Ce qui lui a valu un mandat d’arrêt international lancé par la justice mauritanienne.

La Mauritanie sur les rails de la démocratie

Le non-lieu pour les accusations de corruption confirme le retour en grâce définitif de Mohamed Ould Bouamatou, longtemps contraint à l’exil au Maroc et en Belgique notamment. Le banquier a retrouvé le pays natal le 11 mars dernier, grâce à l’abandon des poursuites judiciaires contre lui par le nouveau pouvoir de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Ce général respecté, élu en août 2019, a amorcé une véritable détente politique en Mauritanie. Il a par exemple ordonné la remise en liberté de militants et d’activistes, engagé un dialogue politique avec l’opposition et réhabilité Bouamatou en décembre dernier.

Par Amel Abdallah





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maghreb Info
Commentaires : 3
Lus : 2871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 26/05/2020 21:59 X

    Ghazouani fait avaler Ould Abdel Aziz sa couleuvre. Vous vous rappelez quand il disait : « Qu’il n’est pas fait pour échouer et qu’il ne démissionnera pas ». Et pour l’aider d’avaler çà, il a fallu qu’on lui apporte comme lubrifiant ses 11 ans de la gestion du pays. Quand disaient les enquêteurs qu’ils ont suspendu pour le moment l’enquête parlement et bien tôt, il va démissionner Ghazouani ou il continue son mandat mais aux futures élections, il ne présentera pas alors Ould Bouamatou voir comme son dauphin. Un adage : « celui qui saute et tombe, il lui reste à faire un autre » ! Amel Abdellah et sa bande : vous avez devant vous un pays et non un club ou une association !

  • chos (H) 26/05/2020 18:13 X

    Connaisant la lourdeur de l'Etat, le retour de Bouamatou m'a inspiré l'idée de proposer parallélement au patronnat et secteur bancaire l'opportunité d'engager le 1er Juillet 2020 la réforme de l'enseignement, (en cours d'être forclose) au profit de nos futurs 50.000 admis au concours d'entrée aux Colléges par l'enseignement Cerveaux Oasis intensif à cursus réduit et gratuit pour tous les fils du pays, de 2800h/an modulaire avec un investissement de 6 milliards UM durant 2 ans, garant d'un bénéfice en 3 ans de 60 milliardsUM/an, et de l'admission au Bac à 15 ans, Montant actuel Budget du MEN destructeur de 95% de l'avenir de nos Jeunes. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Terrier (H) 26/05/2020 17:56 X

    Les dossiers il en a ! Et il sait savamment les utiliser ... les sortira t-il ? Telle est la grande énigme !