26-05-2020 18:17 - Mauritanie: au terme de sa restructuration, la NBM reprise par la canadienne Westbridge bank (exclusif)

Mauritanie: au terme de sa restructuration, la NBM reprise par la canadienne Westbridge bank (exclusif)

Financial Afrik - Au terme d’une longue opération de restructuration matérialisée par l’envoi d’un cadre expérimenté de la Banque Centrale (BCM) sur les lieux, la Nouvelle Banque de Mauritanie trouve repreneur.

Le canadien Westbridge Bank, groupe spécialiste du financement immobilier, vient, selon nos sources, de sceller l’acquisition de l’institution après des négociations avec les actionnaires sous l’œil rigoureux du régulateur central.

Pour l’heure, aucune des trois parties engagées dans le deal, à savoir Westbridge Bank, les actionnaires et la BCM, n’ont voulu commenter en dépit des nombreuses sollicitations de Financial Afrik.

Le plan de renflouement des canadiens compense à la fois le départ d’une partie des actionnaires (Zein El Abidine et Lemar Ould Weddady en 2019) et un lourd passif social doublé d’une asphyxie financière qui avait vu la banque fondée par Abdel Baghi Ould Ahmed Bouha exclue temporairement de la compense.

Le groupe canadien qui envisage de faire la jonction entre l’Ouest et l’Est du continent prendra les clés de la maison au terme d’une restructuration qui verra la suppression de 135 postes, la fermeture de la moitié du réseau des 27 agences et la cession d’actifs détenus et non exploités par la NBM.

Par Adama WADE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sahelien (H) 27/05/2020 07:57 X

    Un exemple triste d'une BCM qui a fait preuve d'une negligence quasi-criminelle en laissant cette banque pourrie operer pendant si longtemps sans sevir.... et maintenant la gangrege est tellement profonde quelle est oblige de sacrifier les emplois de ces pauvres cadres et agents. Que c'est triste. A quand le prochain debacle bancaire? la BCM aura t-elle assez de courage pour prendre un controle ferme de la supervision et simplement fermer les 3 ou 4 banques chancellantes encore en activite?