27-05-2020 01:30 - Covid-19/Aïd Fitr, cette année était plus Spéciale

Covid-19/Aïd Fitr, cette année était plus Spéciale

Tawary - Cette année, Aïd El Fitr a été célébré cette année, un samedi 23 mai, dans le confinement par la faute de la pandémie du covid-19. En effet, chaque famille s’est contentée de se rassembler chez elle, sans visite, confinement oblige.

Les enfants ont mis leurs beaux habits pour se pavaner à l’intérieur de la maison, les plats habituels de méchoui, de tagine, les jus étaient installés tôt le matin sur la grande table et sur les nappes sans qu’il y des visiteurs. Les plus petits étaient là avec leurs jouets ! Fait vraiment inhabituel! C'est vrai, mais situation oblige!

Les cimetières étaient également vides l'après-midi, pas la moindre visite,selon des riverains. La consigne a été appliquée, aux alentours de 15 heures, comme le climat était clément et même frais, certaines personnes se sont permises de faire un petit tour pour se dégourdir les jambes,dans des rues dans les quartiers presque désertes, pas d’ambiance, pas de visites familiales.

Les enfants qui n’ont pas eu la chance cette année de 2020 de se rendre dans les salles et parcs de jeux. Et même des mariages ont été annulés d’autres reportés jusqu’à… ?

Mieux vaut s’abstenir que de revenir chez soi avec le virus dans le corps ou sur les mains, ou une contamination de toute la famille. On célèbre un Aïd Fitr virtuel et en bonne santé, mieux qu’un Aïd Fitr animé et une contamination dont la fin est ignorée.

Dès 16 heures, ce sont les sirènes des véhicules des forces de l’ordre seules qui retentissaient jusqu’à tard dans la nuit. Une situation qui a duré trois jours, le lundi 25 mai, journée internationale de l’Afrique inclus !

Mais, comme à partir de ce mardi 26 mai 2020, le couvre-feu sera de 20 heures à 06 heures, certains ne vont pas profiter pour rendre visite aux proches. Mais, attention, le virus est toujours là, et prêt à bouger ! Restez chez-vous.

Par Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)