29-05-2020 15:02 - Mauritanie - Bavure à Mbagne: L’Armée "tue un charretier" (Le Maire)

Mauritanie - Bavure à Mbagne: L’Armée

Al-akhbar - L’Armée mauritanienne « a commis une bavure en tuant un charretier d’une quarantaine d’années » dans la localité de Wending dans la commune de Mbagne (Sud).

L’incident s’est déroulé, jeudi, vers 22h, a rapporté à Alakhbar le maire de Mbagne Assane Amadou Seck. Abasse Rouguiy est le nom du charretier. Il transportait, pour un commerçant, de la marchandise que ce dernier voulait faire traverser frauduleusement vers le Sénégal, par le fleuve.

Surpris par l’Armée, qui surveille la fermeture de la frontière en raison de la propagation de la Covid-19, les deux ont tenté de prendre la fuite, mais le charretier va recevoir une balle à bout portant dans la poitrine.

Le procureur de la République, le colonel de la gendarmerie et un colonel militaire ont fait le déplacement sur les lieux. Les parents préparent les obsèques du défunt qui est originaire de Dabane à quelques kilomètres de Mbagne.

Selon le maire, cet incident était prévisible : « Des jeunes de la commune qui s’étaient organisés pour stopper cette contrebande, en complicité avec des militaires, ont été arrêtés 72 heures durant au Commissariat de Mbagne et transférés à Aleg. J’avais alors saisi Ould Horma du Ministère de l’Intérieur sur le fait que Wending devenait une plaque tournante de trafic de marchandises entre les deux rives (Mauritanie-Sénégal) depuis la fermeture des frontières et que les pouvoirs publics devaient prendre cela au sérieux. Personne n’a voulu m’écouter. Voilà les dégâts. Malheureusement, l’histoire me donne raison».

L'Armée mauritanienne n'a pas communiqué sur l'incident.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 4282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Bazooka (H) 30/05/2020 22:05 X

    Paix à la Mauritanie et au monde entier, cette pandemie doit etre une occasion pour nous améliorer sur tous les plans, mais beaucoup sont tentés par la détérioration. Qu'Allah (SWT) nous vienne en aide, amine

  • CLNMYN (H) 30/05/2020 16:10 X

    Allah me rahmouhou c'est triste et dur , la vie est chère … mais frère je suis black et c'est pour cette raison que je me cache sous nom composé de lettre bizarre et avec un français bizarre ce que je cherche à vous dire cet accident n'a aucun lien a la couleur de peau a bord plus de trente personnes tuées en trois (3) années les trafiquants de peau blanche pour quoi par ce que les instructions de l'armée et de plus le pays est menacé par ce virus coronavirus qu’elle soit notre couleur ou classe on doit reste chez nous et respecter les instructions de l’État arrêtez de parler de couleur nous sommes au vingtième siècle.et ce qu’ils sont a l’étranger laissez nous vivre en paix celui qui blanc c'est sont problème ainsi celui qu'est noire (puis il y a pas mauritanien noir qui n'a pas un parent blanc la même chose les blanc nous tous parents frère, soeur, Oncle … par amour arrêtez de dire n'importe quoi nous seul problème c'est la faim et la pauvreté)….. arrêtez de chercher les problèmes. …. Allah me rahmouhou Amine. Restons freres

  • mystere1 (F) 30/05/2020 16:07 X

    Merci frere khaly de l'alerte, certe oui le president doit voir cette affaire, sinon il y decouleront d'autres consequences qui n'ont rien a voir avec le covid, a cause de l'injustice gratuite.

  • mystere1 (F) 30/05/2020 15:58 X

    Abominable crime, ces sauvages n'avaient pas le droit, le mal est deja fait, le pire est qu'il n'y aucune justice dans ce pays, le president ghazwani ne doit pas lacher cette affaire dramatique.

  • Bazooka (H) 30/05/2020 14:05 X

    Ce crime lache et odieux traduit plus un manque de discernement, de courage, et de sérénité mais aussi la paresse de suivre le charetier et son donneur d'ordre pour les ramener a la rasion. Malheureusement, au lieu au pire des cas des tire de sommations, c'est un tire fatal a bout portant qu'on a eu recourt. Encore une fois , manque de d'éducation, formation inadéquate, incompétence .. Les qualificatifs ne manquent...Oh Mauritanie

  • moukhabarat (F) 30/05/2020 11:29 X

    @etudiant (H) C'est bien tu as fait ton devoir de réfugié et on va te renouveler ton permis de séjour.

  • hayerim (H) 30/05/2020 07:19 X

    Allahou Akbar we inalillahi we ileyhi rajioun! Que Dieu accueille ce concitoyen en son paradis. Quel malheur et quelle grosse bavure! Rien vraiment ne justifie ce tir à l'arme à feu. On est pas en guerre et il n'y avait pas de quoi énerver, à ce point, ce militaire inconscient qui ternit l'image de son corps et devrait subir un traitement à la hauteur de sa faute. Les militaires ne devraient en aucun cas tirer à balles réelles mais plutôt neutraliser les trafiquants et les livrer à la justice pour leurs forfaits. c'est ça, servir le pays et pas tuer des gens à bout de bras. C'est une grave bavure qui devrait inciter les pouvoirs publics à revoir le dispositif de sécurité et assurer la sécurité du territoire sans mettre les armes entre les mains de n'importe quel soldat sans porter atteinte à la vie des gens, trafiquants soient-ils!

  • etudiant (H) 29/05/2020 18:42 X

    Paix a son âme. Vraiment le racisme mènera ce pays très loin et personne, je dis personne n'y échappera. A l'Est du pays, comme au nord, les maures blancs font facilement leurs commerces, traversent et font traverser celui qui veut en Algérie, au Maroc et au Mali. J'ai entendu parler qu'a Bassikounou, les maliens payent a la police 200MR pour avoir une autorisation de quitter le pays ou donner 500MR aux militaires pour entrer au pays. A Tindouf comme à Zouerate c’est gratuit. Comme disait l’autre : au lieu de tuer et de mourir pour faire vivre l'être que nous ne sommes pas, nous avons à vivre et faire vivre l'être que nous sommes. SVP les autorités mauritaniennes, Nous demandons a être protéger et non à être assassiner. Demain il fera jour et personne, n'y échappera. Qu'on soit noir ou blanc un jour on mourra.

  • Balderas (H) 29/05/2020 17:45 X

    Ce que vous appelez bavure moi je dirai simplement un assasinat programmé fruit d'une armée d'occupation de la Vallée du sud. Un système entretenu expressement du haut Commandelent de l'etat segrationniste et discriminatoire qui malheureusement n'a pas dit son dernnier mot. Il est grand temps que les citoyens de la vallee du sud prennent leur destin en main et trouver une strategie efficace et durable face a cette armée d'occupation.Basta les discours politicos ethniques sans grand intérêt.

  • medabdul (H) 29/05/2020 16:32 X

    et manque de chance pour ce jeune;le trafic est plus intense au nord;tindouf rabouni vers zoueratte.

  • medabdul (H) 29/05/2020 16:30 X

    le commerçant qui a fui est il un maure blanc ou un kowri?et comment il a pu échapper?

  • Bertrand (H) 29/05/2020 15:53 X

    Excellent plaidoyer d'un bon citoyen (Khally DIALLO) qui aime son pays et qui dit la vérité sans fausse note, ni hypocrisie, ni faux dessein. Un bon musulman qui dit la vérité, rien que la vérité

  • lass77 (H) 29/05/2020 15:40 X

    Bavure inutile et sans sens. Continuez à semer les injustices partout sur la terre d'Allah, on remportera tous les conséquences. Ce n'est pas ainsi qu'on lutte contre le coronavirus. ça n'a pas de gloire d’ôter la vie d'un jeune bêtement. Qu'Allah apaise le coeur des proches du défunt, il est un martyr.